Publicité

Une campagne de Noël pour sensibiliser au daltonisme

campagne publicitaire daltonisme

Selon l’association Colour Blind Awarness, dans le monde, un homme sur 12 et une femme sur 200 souffrent d’une forme de déficience de la vision des couleurs : le daltonisme. Cela représente environ 350 millions de personnes dans le monde, dont plusieurs célébrités. On peut citer, par exemple, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, ou encore le prince William.

C’est quoi le daltonisme ?

Le daltonisme est une maladie génétique héréditaire qui limite la perception des couleurs. Par exemple, un daltonien peut avoir du mal à distinguer plusieurs couleurs entre elles : le rouge et le vert, qui est l’atteinte la plus fréquente, ou encore le bleu et le jaune.

En quoi consiste la campagne publicitaire qui y sensibilise ?

Enchroma, une entreprise qui fabrique des lunettes permettant aux personnes atteintes de daltonisme de voir tout le spectre des couleurs, a créé une campagne de Noël destinée à sensibiliser le public à cette maladie génétique.

Affichée dans le métro londonien pour le mois de décembre, cette publicité se compose de plusieurs affiches. Elles reprennent les couleurs les moins bien perçues et interpellent les passants à coup de slogan comme :

« Cinq de vos amis ne peuvent pas voir ça / le père Noël. »

La campagne repose aussi sur les fêtes de fin d’année puisque ce sont le Père Noël et Rudolph le renne qui sont représentés (en plus d’un verre de bière).

Son but ? Que les gens en parlent, comme le dit Tony Dykes, le cofondateur de l’entreprise :

« Nous voulons que les gens en parlent. Les daltoniens n’ont pas l’habitude d’en parler ; ils se taisent généralement et ne créent pas de problèmes. Nous voulons faire partie de leur expérience. »

Par cet affichage, l’entreprise Enchroma s’adresse à un public très large, à savoir les amis et la famille des daltoniens. Cette campagne de Noël va alors les sensibiliser au fait que quelqu’un dans leur entourage peut souffrir de cette maladie génétique.

Nous vous laissons découvrir les trois affichages installés dans le métro parisien :

Enchroma campagne publicitaire Noël Rudolphe

Enchroma campagne publicitaire Noël Père Noël

Enchroma campagne publicitaire Noël Bière