Partager la publication "Femmes fortes : la beauté des formes illustrée"
Aujourd’hui, notre époque tend à bonifier les différences, et à éradiquer les discriminations. Les préjugés et autres visions négatives que peuvent parfois inspirer certains attributs physiques tombent les uns après les autres, au fur et à mesure que notre société évolue dans le temps.
Nous le constatons dans la publicité. Les images et autres visuels choisis par les annonceurs, optent très largement pour des personnes en phase avec la réalité du quotidien. Fini le standard du corps de mannequin féminin. Il n’est désormais plus rare de trouver, aujourd’hui, des femmes rondes, maigres ou avec des marques corporelles distinctives.
C’est dans cette optique qu’Eduardo Santos, illustrateur brésilien populaire sur Instagram (plus de 40 000 abonnés), s’est lancé dans la conception de dessins rendant hommage à la beauté des femmes rondes. Aux travers de ses visuels au style très cartoon, il confère aux corps, une vision enjouée, pleine de bienveillance et expose l’esthétisme dont elles font preuve.
Les motivations de cette démarche sont louables à plus d’un titre. De la pointe de ses crayons, Eduardo Santos souhaite insuffler un positivisme fédérateur. Fort d’une belle communauté sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram, l’illustrateur brésilien rassemble un public qui adhère et soutient son travail. De plus en plus de personnes souhaitent apparaître sous les traits de ses ébauches.
Le combat contre les inégalités et les discriminations passe par ce genre d’œuvres. Il ne s’agit non pas de transformer la réalité, mais de mettre en exergue, une perception positive. Celle qui, à long terme, doit être perçue comme la norme.







































