L'actu du design

San Diego et Tijuana élues Capitale mondiale du design 2024

capitale mondiale design 2024

San Diego et Tijuana partageront le titre de « capitale mondiale du design » en 2024, a annoncé le 10 novembre le WDO. San Diego, aux États-Unis, et Tijuana, au Mexique, ont été nommées conjointement Capitale mondiale du design pour 2024. Les deux villes prendront le relais Valence en Espagne élue capitale mondiale du design pour 2022.

Le titre de Capitale mondiale du design est décerné tous les deux ans par la World Design Organisation (WDO). Il vise à récompenser les villes qui utilisent avec efficacité le design pour favoriser le développement économique, social, culturel et environnemental. C’est la première fois qu’une candidature binationale gagne ce titre. La candidature conjointe a été choisie en raison de « l’engagement des deux villes en faveur d’un design centré sur l’humain et de l’héritage de la collaboration transfrontalière », selon la WDO.

san diego tijuana capitale mondiale design 2024
San Diego et Tijuana désignées Capitale mondiale du design 2024

Cette sélection est le résultat d’un processus rigoureux de sélection et d’évaluation. Après avoir été nommée finaliste en juillet 2021 face à Moscou, en Russie, San Diego-Tijuana a accueilli les membres du WDO pour une visite d’évaluation de trois jours sur place début octobre.

« Nous avons réussi », a déclaré Don Norman, fondateur du Design Lab de l’UC San Diego et cofondateur et conseiller du conseil d’administration de la Design Forward Alliance (DFA). « Des designers, des responsables municipaux et des organisations des régions de Tijuana et de San Diego ont collaboré pour faire de notre communauté binationale la capitale mondiale du design pour 2024. Cela montre le pouvoir du design en tant que mode de pensée, pour aborder des questions sociétales importantes, et en tant que source d’innovation pour les entreprises, les organisations et les communautés éducatives à tous les niveaux. Nous avons construit une entente entre nos communautés pour relever les défis civiques et climatiques, pour développer nos secteurs industriels et pour soutenir une forte culture du design transfrontalier. »

Cette distinction est synonyme d’une exposition mondiale et d’une année d’événements destinés à promouvoir la région avec un festival de rue, une cérémonie mettant en valeur les dessins des gagnants et une conférence sur le design qui devrait rassembler des designers du monde entier. Outre le fait de placer la région sur la scène mondiale, cette manifestation devrait également donner un coup de fouet à l’industrie touristique durement touchée par la pandémie mondiale de la COVID.

La candidature gagnante est le résultat de plusieurs années mené par une équipe binationale de designers, d’innovateurs et de dirigeants civiques pour aider San Diego-Tijuana à mettre en valeur sa culture et son économie innovantes et axées sur le design. La campagne de candidature, connue sous le nom de HOME 2024, montre comment la région de San Diego-Tijuana mobilise le design centré sur l’humain pour s’attaquer aux grands problèmes mondiaux tels que le changement climatique et l’inégalité sociale par le biais de l’ingénierie, de la science, de l’art, de l’architecture, etc.

Dirigée par la Design Forward Alliance (DFA), le Design Lab de l’UC San Diego et le Burnham Center for Community Advancement (BCCA), la candidature de HOME 2024 a reçu un large soutien de la part des élus des États-Unis et du Mexique, notamment des maires de San Diego et de Tijuana.

« Le partenariat entre San Diego et notre ville jumelle Tijuana dans le cadre de cet effort est révélateur des relations étroites entre nos deux villes », a déclaré le maire de San Diego, Todd Gloria. « Obtenir cette désignation prestigieuse est l’occasion de mettre en lumière le caractère unique de notre région binationale et nous donne la capacité de montrer au monde ce qu’une communauté frontalière peut faire. »

« Dans le climat socio-économique actuel, la désignation WDC représente une opportunité importante pour nous de souligner comment les villes du monde entier tirent parti du design pour réimaginer et revitaliser leurs espaces urbains post-pandémie », a déclaré le président de la WDO, Srini Srinivasan. « Par leur candidature, San Diego-Tijuana ont présenté une culture de collaboration transfrontalière et le rôle de la technologie et de l’innovation dans la construction de communautés plus interconnectées. Ces villes jumelles constituent un exemple unique de réussite dont les administrations municipales du monde entier peuvent s’inspirer. Nous sommes très heureux d’accueillir San Diego-Tijuana dans notre réseau de villes de la CMD ».

De nombreux politiques, entreprises, associations et bénévoles des deux côtés de la frontière ont contribué à ce que San Diego et Tijuana présentent une candidature convaincante et réfléchie.

« Le monde sait que nos deux villes sont définies par une frontière internationale et par le poste frontière le plus fréquenté de l’hémisphère occidental », a déclaré Montserrat Caballero, maire de Tijuana. « Notre désignation en tant que capitale mondiale du design est l’occasion pour nous de souligner au monde l’interconnexion unique de notre région et de raconter l’histoire de sept millions de personnes qui vivent, travaillent et s’associent de manière exceptionnelle. »

home2024
En savoir plus sur l’initiative HOME 2024 :

HOME 2024 est l’initiative binationale de San Diego-Tijuana qui a remporté la désignation de World Design Capital (WDC) pour 2024. Autour du thème HOME, une équipe dirigée par la communauté a cherché à mobiliser un design centré sur l’humain comme moyen de transformer la région, d’améliorer la qualité de vie et de faire reconnaître la région transfrontalière comme une économie d’innovation axée sur le design.

Cet effort pluriannuel est mené par une équipe de designers, d’innovateurs et de leaders civiques des deux côtés de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. L’initiative est dirigée par la Design Forward Alliance, le Design Lab de l’UC San Diego et le Burnham Center for Community Advancement, et bénéficie du soutien total des deux gouvernements, notamment des villes de San Diego et de Tijuana. D’innombrables organisations, entreprises et bénévoles des deux côtés de la frontière ont contribué à cet effort de collaboration.

En savoir plus sur la World Design Organization

World Design Organization (WDO) est une organisation non gouvernementale internationale et la voix internationale du design industriel. L’organisation plaide en faveur du design pour un monde meilleur, en promouvant et en partageant les connaissances sur l’innovation en matière de design industriel qui améliore la qualité de vie sur les plans économique, social, culturel et environnemental. Aujourd’hui, la WDO offre ses services à plus de 185 organisations membres, représentant des milliers de designers industriels dans le monde entier.

En savoir plus sur le World Design Capital

Désignée tous les deux ans par la World Design Organization, la World Design Capital® (WDC) récompense les villes qui utilisent efficacement le design pour stimuler le développement économique, social, culturel et environnemental. Par le biais d’une programmation d’événements s’étalant sur toute l’année, la ville désignée présente les meilleures pratiques en matière de politique et d’innovation urbaines durables axées sur le design, qui ont réinventé leur ville et amélioré la qualité de vie. Parmi les précédentes CMD, citons Turin (Italie) en 2008, suivie de Séoul (Corée du Sud) en 2010, Helsinki (Finlande) en 2012, Le Cap (Afrique du Sud) en 2014, Taipei (Taiwan, Taipei chinois) en 2016, Mexico City (Mexique) en 2018 et Lille Métropole (France) en 2020 et Valence (Espagne) en 2022.

Comment here