Inspirations

Les tendances en matière de typographie pour 2021

Tendances typographiques 2021

2021 approche à grand pas… et alors que la pandémie se poursuit avec ses pensées moroses, vous, graphistes, professionnels de l’image ou amateurs de belles typographies souhaitez sans aucun doute apporter un peu de gaieté au travers de vos créations.

Au diable les règles !

Retrouvez votre liberté et votre créativité. Emmenez votre clientèle dans votre univers. 2021 s’annonce comme une année de tous les possibles. Rattraper le temps perdu ou encore mettre à profit le télétravail pour déployer sa créativité.
Vos clients n’ont pas pu voyager en 2020. Les projets sont pour la plupart tombés à l’eau. Vos supports d’impression doivent faire voyager, montrer de l’espoir et de la gaieté.

N’ayez pas peur de la “graisse” ! Soyez généreux dans vos formes.

Typographie coca-cola(source : https://www.underconsideration.com/brandnew/archives/variable_brand_typography.php)

À la manière de Maxime Delporte, testez de nouveaux horizons. Ce graphiste designer Belge a étudié les similitudes entre les empattements (également appelés sérifs) et le pied humain dans son livre “‘au(x) pied(s) de la lettre”. Il a aussi créé une typographie manuellement avec comme seul outil la souris de son ordinateur ou en utilisant la forme d’un boulon comme base de déclinaison.

Maxime Delporte 1Maxime Delporte 2(source : https://www.designboom.com/design/font-exploration-by-maxime-delporte/)

On parlait de l’utilisation de la souris pour concevoir une typographie. En 2021, le numérique a plus que jamais sa place. L’e-commerce a crû de 20% depuis le début du confinement, les achats se passent à présent essentiellement sur internet. Ne négligez donc aucun vecteur et portez-vous sur des polices adaptables pour le web.  La typographie s’embellit de nouvelles fonctionnalités et le livre “Typography for screen” en est un très bel exemple.

Typography for screen

Les objets du quotidien : terrain de jeu des typographes

Malgré les impacts négatifs qu’a pu avoir le confinement, il y a bien un point positif, il a permis à de nombreux créatifs d’avoir du temps libre. Le confinement nous a permis de cuisiner, de rattraper notre retard dans nos lectures ou encore pour tuer le temps, de détourner des objets du quotidien. Certains typographes ont fait de ce temps, un vecteur de créativité.

C’est le cas de Danielle Evans, directrice artistique américaine qui utilise des objets du quotidien pour réaliser ses créations.

Elle a profité de son temps confinée pour élaborer des compositions typographiques qui se mangent ! Elle utilise toutes sortes d’aliments : des biscuits, des bonbons, des  légumes, de la sauce tomate… Ses œuvres culinaires et typographique sont à découvrir sur son compte Instagram : @foodtypography.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Sometimes we peel back our shiny exterior and turn to goo. #happyvalentinesday to our followers and friends, you’re good for our souls. #foodtypography

Une publication partagée par Danielle Evans (@foodtypography) le

 

Dans la même tendance DIY (Do It Yourself) le studio coréen AND proposent des boutons de manchette typo : “typo buttons”. En ajoutant des trous supplémentaires aux boutons standards, le mise en place de fil permet de créer des lettres plutôt que le point de croix classique : de quoi à passer des messages ou votre humeur à vos manches de costume, chemises, manteaux ou encore les poches de veste.

Button typo
source : https://www.designboom.com/design/typo-buttons-stitch-a-story-shirt-sleeve-12-05-2014/)

Button typo

Le grand retour du style vintage

En 2021, on part également sur un retour aux sources. La nostalgie sans doute des années sans virus amène certains artistes, comme Santiago Colombo, a revoir les logos de grosses enseignes. Si vous aimez le lettrage et la composition, le travail du graphiste argentin est fait pour vous.
Il reprend de logo connu pour les adapter avec un style résolument vintage : Coca-Cola, Starbucks, Netflix ou Samsung….
Un sens du détail et des traits soignés que vous pourrez retrouver sur le compte Instagram de Santiago Colombo : @sanxtypo.

Les 5 typographies à avoir en 2021

  1. BHAILLIA, un peu d’amour et de volupté pour vos cartes de voeux [gratuit]
  2. FUTURA RENNER, avec un nom comme celui-ci on ne peut qu’aller de l’avant [gratuit]
  3. DIN NEXT, ne soyez plus limité dans les graisses et la largeur de vos typos
    Din Next
  4. PERFOGRAMA ou l’art de détourner les objets du quotidien dans la conception d’une typographie [gratuit]
  5. TT RAMILLAS, un retour aux sources mais avec modernité [gratuit]

Les 5 typographes à suivre sur instagram

  1. Santiago Colombo, pour des typographies vintage aux couleurs pops.
  2. Viktor Hertz, quand on vous dit que certains osent … Allez donc jeter un oeil à son projet “Butt Types”.
  3. Mubien studio, pour un retour aux sources avec une touche de modernité.
  4. Ramin Nasibov, pour une expérimentation entre formes et typographie.
  5. Type Directors Club, si vous vous sentez prêts à vous lancer dans la typographie alors le concours est ouvert ;).

 

Comment here