Print & Astuces

TOP 8 des alternatives gratuites à Photoshop en 2021

Alternatives à Photoshop 2021

Vous êtes nombreux chaque jour, à nous demander sur quels logiciels gratuits vous pourriez réaliser vos flyers, vos affiches ou encore vos cartes de visite. Nous connaissons bien évidemment tous les logiciels de la Suite Adobe, qui sont les plus reconnus dans le domaine des arts visuels : Photoshop, Indesign, Illustrator…etc.

Mais si vous n’avez qu’un petit support print à réaliser des alternatives gratuites à Photoshop seront amplement suffisantes. Si vous n’êtes pas un expert en graphisme et surtout vous n’avez pas le temps pour prendre en main ce logiciel dédié aux graphistes ni l’argent pour vous investir pleinement sur des logiciels premium de conception graphique, nous avons listé pour vous quelques solutions intéressantes.

Vous recherchez des alternatives gratuites à Photoshop ? Vous êtes au bon endroit. Étant donné leurs gratuités, il est évident que ces logiciels ne seront pas la clef de réalisations trop complexes. Soyez indulgent ! Et vous verrez, vous pourrez bientôt vous offrir de nouvelles cartes de visite, en seulement quelques clics.

1 ) Voir les modèles – Printoclock

Cette fonctionnalité, trop peu connue de nos utilisateurs, est la première alternative gratuite à Photoshop. Chez Printoclock, sur de nombreux produits de notre imprimerie en ligne, nous mettons à votre disposition un ensemble de modèles gratuits à personnaliser. Vous pouvez ainsi générer votre fichier en ligne, prêt pour l’impression, sans télécharger de logiciels. Modifiez vos images et votre texte, en quelques clics. Le tour est joué ! Essayez, vous verrez, c’est très simple !

Cartes de visite - Modèles Printoclock

2 ) Canva

Canva est un autre outil très intéressant pour la conception et la personnalisation de visuels. Rendez-vous sur www.canva.com, “créer un design” et cliquez sur “dimension personnalisée”. Vous pourrez ainsi entrer les formats demandés par votre imprimeur (avec fonds perdus, et non le format fini). Et si vous êtes en manque d’inspiration, vous pourrez même piocher dans leur bibliothèque.

Canva

3 ) Adobe Photoshop Express Editor

C’est tout simplement la version gratuite et simplifiée de Photoshop, pensée et réalisée par Adobe ! Ce géant a bien compris la demande : faire un outil intuitif, universel et gratuit pour effectuer des retouches photo aussi bien sur son téléphone que sur son ordinateur. Adobe offre donc plusieurs centaines de thèmes et d’effets sur un logiciel gratuit, Adobe Photoshop Express Editor. Vous pouvez non seulement retoucher vos images, mais également réaliser des collages, écrire du texte, personnaliser vos polices de caractères, changer les couleurs ou ajouter des illustrations. Bref, presque tout est possible ! Et c’est gratuit.

Adobe Photoshop Express

4 ) GIMP

GIMP est un logiciel de retouches d’images gratuit et libre de droit. Avec une première version en 1995, GIMP, ou anciennement “The GIMP”, est une très bonne alternative à Photoshop. Il est si similaire au logiciel de la Suite Adobe qu’on vous conseille d’avoir quelques bases tout de même avant de vous lancer. Son interface est relativement complexe.

GIMP peut être installé sous Linux, Mac OS X et Windows. Vous pourrez ainsi gérer votre format pour l’impression, vos repères (marges de sécurité et fonds perdus), ainsi que votre profil colorimétrique pour l’impression (CMJN).

Gimp

5 ) Photopea

Photopea, comme GIMP, a une interface extrêmement ressemblante à Photoshop. Il vous permettra de retoucher vos visuels, tout en affichant quelques publicités pour financer son service en ligne gratuit. Vous aurez à votre disposition un ensemble de modèles pour les réseaux sociaux et un fonctionnement par calques. Jetez un œil sur photopea.com. Rien n’est à télécharger sur votre ordinateur, le logiciel fonctionne en SAAS ! Vous pourrez créer vos visuels directement en ligne.

Photopea

6 ) Pixlr

À l’image de Canva, Pixlr vous propose une galerie d’images et de modèles pour vos flyers, vos affiches ou vos cartes de visite. Aidez-vous des modèles à votre disposition, ajoutez et personnalisez votre texte, vous pourrez ensuite enregistrer gratuitement votre composition graphique.

Pixlr

7 ) Photo Pos Pro

Photo Pos Pro est lui aussi un éditeur d’images et une belle alternative gratuite à Photoshop. Attention, tout comme GIMP, l’interface est riche et pourrait vous paraître complexe. Vous pourrez librement retoucher vos photos : luminosité, contraste, couleurs, netteté et même la suppression des yeux rouges. Pourquoi ne pas l’essayer tout de suite pour mettre à jour vos cartes de visite ?

Photo Pos Pro

8 ) Krita

On finit par ce dernier logiciel professionnel, disponible gratuitement en open source. Plus qu’un collage ou un montage photos, Krita vous permettra de donner vie à vos illustrations. Ce logiciel, bien que gratuit, est maître dans la peinture numérique et la retouche d’images. Vous êtes inspiré ? N’attendez plus, mettez vos talents en lumière !

Krita

Vous n’aurez plus aucune excuse à présent pour ne pas mettre à jour l’ensemble de vos supports de communication. Venez vite vous exercer sur ces quelques logiciels libres de droit. Vous en connaissez d’autres ou vous avez testé l’un d’eux ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences.

Comment here