Inspirations

Une visite au Covid Art Museum

Une visite au Covid Art Museum

Né de l’idée de trois Barcelonais passionnés d’art ce musée virtuel réuni au sein d’un compte Instagram des œuvres créées pendant la crise sanitaire. Inspirée par la pandémie de coronavirus, les créations exposées évoquent les thèmes liés au port du masque, la distanciation physique ou encore l’usage des nouvelles technologies.

Le « Covid Art Museum » a été lancé le 19 mars 2020 à l’initiative de créatifs d’une agence de publicité espagnole Emma Calvo, Irene Llorca et José Guerrero.

Au moment où les musées traditionnels fermaient leurs portes au public ou où démarrait le confinement, ce musée ouvert sur Instagram permet de conserver une trace du moment et de la façon dont les artistes ont répondu aux événements et à la pandémie.

Le musée abrite désormais dans ses collections virtuelles des centaines de pièces créées pendant la pandémie. Voici quelques-unes de nos préférées. Rendez-vous au COVID Art Museum pour en savoir plus – et pour soumettre votre travail à l’examen, cliquez ici.

Une expérience artistique et collective

Le confinement en donnant du libre a beaucoup d’artiste que ce soit des illustrateurs ou même des street artists a permis l’émergence d’un véritable mouvement artistique notamment sur les réseaux sociaux.


Afin de conserver une trace des œuvres produites, nos trois créatifs espagnols ont eu l’idée de créé un musée numérique, coopératif ou chacun peut soumettre ses créations. C’est ainsi que le Covid Art Museum regroupe des œuvres provenant de nombreux pays. En effet, les créateurs de la plateforme ont reçu des dizaines de millier de soumissions en provenance d’Espagne, du Brésil, des USA, d’Argentine, du Mexique ou encore d’Italie.

Des œuvres sélectionnées avec soin

Parmi la profusion de créations qu’ils reçoivent, les créateurs du Covid Art Museum opèrent une sélection drastique. Tous les supports sont représentés : photographies, peintures, dessins ou même œuvres numériques.


Les thèmes abordés sont liés à la pandémie de coronavirus : l’anxiété, la solitude, l’ennui causé par le confinement ou encore la peur de la contamination et le port du masque de protection. Il y a également de nombreuses œuvres en hommage aux soignants et aux travailleurs en première ligne.

L’idée des fondateurs est que le Covid Art Museum conserve les normes d’un musée physique. La qualité des œuvres présentées est donc au centre de leurs préoccupations. Outre les œuvres de créateurs anonymes, le musée virtuel présente également des œuvres de Banksy, Dave Pollot, Paola de Grenet ou encore Dave Pollot.