Ces dernières semaines le quotidien de milliards de personnes a été bouleversé par la pandémie du Covid-19. Fin avril, il était question de 4,5 milliards de personnes confinées à différents degrés ou encore 190 pays et territoires touchés.
Nos villes sont devenues de véritables villes fantômes, et pourtant elles demeurent le terrain de jeu des street artistes. Ces derniers utilisent leur art pour réagir à la situation actuelle et faire passer des messages.
Hommages aux personnels soignants, rappels des gestes barrières, dessins du virus, mèmes, satires politiques… Les œuvres sont nombreuses et voici quelques-unes d’entre elles :
Nello Petrucci, Pompéi
Franco Rivolli, Bergame
Il s’agit ici d’une fresque monumentale représentant un dessin de l’artiste Franco Rivolli, posté sur les réseaux sociaux. Par ce dessin, l’artiste a voulu rendre hommage au personnel soignant italien, les « angeli » du pays.
Corie Mattie, Los Angeles
Pony Wave, Los Angeles
La street artiste Pony wave, tatoueuse de profession, représente dans cette œuvre un couple qui s’embrasse tout en portant un masque de protection et précise sur Instagram : « J’ai réalisé ce mur il y a plusieurs jours. Maintenant je reste à la maison comme tout le monde ». Rappelant ainsi à tous que les gestes barrières et la distanciation sociale sont primordiaux.
Richard Juggins, Malmö
Eme Freethinker, Berlin
Peinte dans le parc Mauer, cette œuvre représente Gollum, personnage créé par J.R.R Tolkien dans ses romans « Le Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux ». Gollum contemple son « Schatz » (« précieux ») qui est en réalité un rouleau de papier toilette, nous sommes bien loin de l’anneau unique !
Welinoo, Copenhague
Fake, Amsterdam
Le street artiste Fake, rend ici hommage aux personnels soignants du monde entier en faisant d’eux de véritables super-héros. Il accompagne ce graffiti du commentaire suivant sur son compte Instagram : « Super infirmière (c’est le titre). J’ai peint cette « ode » aux professionnels de la santé autour du monde !« .
The Real Bear, Glasgow
Tvboy, Barcelone
Dans ce graffiti, l’artiste Tvboy détourne cette image de l’Oncle Sam, personnifiant les États-Unis. L’Oncle Sam nous ordonne alors de rester chez nous avec ses sourcils froncés, son masque et son doigt pointé vers nous. L’artiste a accompagné cette œuvre, sur son compte Instagram, du slogan américain revisité : « Restons unis, divisés nous tombons » devient « Restons divisés, ensemble nous tombons ».