Print & Astuces

13 conseils pour réussir son stand de salon professionnel

stand salon professionnel

Nous sommes au milieu de l’été et il faut déjà organiser la rentrée. Pour de nombreuses entreprises, agences et experts en communication, cela signifie aussi de commencer à penser à l’organisation des salons professionnels, événements commerciaux, foires et expositions.

Un salon professionnel est un lieu de rencontre professionnel entre des acheteurs et des vendeurs. L’avantage de réunir plusieurs fournisseurs au même endroit est que les acheteurs peuvent prendre des informations sur des produits ou des services, réaliser leur sourcing commercial, acheter des marchandises et surtout voir les dernières innovations de leur secteur d’activité.

Participer à un salon en tant qu’exposant représente un investissement non négligeable : beaucoup de temps de préparation, de l’argent, mais aussi une certaine pression pour réussir un stand de salon professionnel. Rien ne doit être laissé au hasard pour que la participation à l’évènement soit fructueuse en termes de visibilité, de retour sur investissement et de développement commercial.

Peut-être vous interrogerez-vous sur les solutions originales et créatives à adopter pour votre stand ou celui de votre client ? Vous vous demandez comment capter l’attention des visiteurs pour les transformer en clients ? Comment vous démarquer des concurrents présents sur le salon ? Quoi mettre en place pour réussir sa participation ?

L’équipe de Printoblog vous livre quelques conseils pour réussir votre stand de salon professionnel, attirer les visiteurs et faire de votre participation à votre prochaine exposition un succès garantit.

1/ Se renseigner sur le salon

Vous devez d’abord vous renseigner sur les spécificités du salon professionnel auquel vous envisagez d’exposer ou de vous inscrire. Contactez les organisateurs de l’événement et renseignez-vous sur le type de visiteurs que le salon attire, mais aussi sur l’aménagement de l’espace d’exposition pour votre entreprise. Assurez-vous de connaître le matériel mis à disposition. Est-ce que le stand dispose d’un espace mural pour afficher l’enseigne de votre entreprise ? Y a-t-il des prises électriques disponibles ? Mais aussi tout le matériel inclus (c’est-à-dire un comptoir, etc.) dans la prestation de l’organisateur.

2/ Déterminer vos objectifs marketing

Si vous voulez participer à un salon professionnel, vous devez d’abord définir vos objectifs marketing. Analysez le but de votre participation. Quelles retombées souhaitez-vous obtenir de l’exposition ? Fixez-vous également des objectifs et des buts clairs pour : établir un budget, planifier l’organisation et déterminer des idées de design de stand de salon professionnel. Cette démarche vous permettra de définir le matériel nécessaire à la réalisation du stand lui-même.

3/ L’emplacement du stand

Participer à des salons professionnels peut coûter un peu cher, surtout si vous ne savez pas où et quoi dépenser. Pour commencer, investissez dans un bon emplacement sur le salon. Un dicton en immobilier d’entreprise dit : “l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement”. Pour les salons professionnels, l’emplacement est aussi la clé de votre futur succès commercial.

Les meilleurs emplacements sont souvent chers et sont vite pris d’assaut par les concurrents. Les stands les mieux placés sont souvent réservés d’une année sur l’autre par des exposants fidèles ou plus anciens que vous. Alors si vous souhaitez quand même mettre le prix ou négocier la place, il vous faudra avoir une bonne relation avec l’organisateur pour qu’il trouve
un emplacement à votre convenance.

Essayez de choisir un emplacement à côté des plus grands stands qui attireront vraisemblablement le plus de public. Avoir son stand à côté d’une grande entreprise ou d’une société vendant des produits  complémentaires aux vôtres est souvent un gage de visibilité.

Attention : un stand à côté du bar n’attire pas forcément plus de monde, car dans ce cas cela peut être une nuisance pour votre business.

stand salon

4/ Étudiez comment les gens se déplacent

Étudiez comment les gens se déplacent à l’intérieur du salon ou dans l’allée devant votre stand. Il n’est pas rare que le flux de visiteurs aille dans un sens ou dans l’autre, en fonction des entreprises présentes, des sens de circulation ou de la disposition du mobilier ou des supports de communication. Il est donc nécessaire de comprendre comment les visiteurs vont se déplacer pour essayer de capter leur attention lors de l’exposition.

5/ Attirez les regards

Participer à un salon implique d’attirer un maximum de visiteurs. Il est donc primordial de réaliser un beau stand pour capter l’attention. Pour qu’un visiteur s’arrête sur votre stand et qu’il ne fasse pas que passer devant, il vous faut lui en mettre plein les yeux. C’est naturel, les personnes s’attardent plus facilement sur un stand aux couleurs vives ou étincelantes.

Lors de la conception, élaborez un design de stand qui soit visible de près comme de loin. Optez pour un message clair et concis : les visiteurs doivent comprendre au premier regard votre activité et qui vous êtes. Pensez à bien éclairer votre stand pour donner une ambiance chaleureuse propice à la signature de contrats.

Pour réussir votre stand sur mesure, personnalisez avec votre logo ou votre message toute la PLV nécessaire à la structure de votre stand :

  • Comptoir.
  • Stand parapluie.
  • Photocall.
  • Enseigne suspendue.
  • Roll up.
  • Kakemono.
  • Beach flag.
  • Totem publicitaire.
  • Porte-documents.

6/ Réussir l’accueil sur le stand

Si l’esthétique de votre stand compte pour beaucoup pour attirer le chaland, vous devez apporter une attention particulière à l’accueil. Montrez aux visiteurs que vous êtes accueillant et sympathique avec votre plus beau sourire. Vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise donc du premier au dernier acheteur, il vous faut démontrer votre professionnalisme dans la bonne humeur.

Si vous envisagez d’engager des hôtes ou des hôtesses d’accueil, prévoyez de les former à répondre aux questions simples. Si les échanges avec les visiteurs deviennent plus techniques, ils devront être capables de diriger les prospects vers le bon interlocuteur de l’entreprise sur place.

Beaucoup d’entre eux voudront parler à l’équipe du stand et poser des questions. Faites en sorte d’avoir assez de personnel disponible à tout moment.

réussir stand salon professionnel

7/ Choisissez des supports de communication adaptés

Les personnes qui visitent votre stand recherchent de l’information sur vos produits ou services. Dès lors, en fonction de vos objectifs et de votre budget, vous devez mettre à disposition des personnes différents supports de communication pour diffuser votre argumentaire commercial : brochure, dépliant ou flyer sont le plus souvent utilisés.

8/ Captez l’attention avec des présentations vidéo

Diffusez une présentation vidéo pour montrer vos nouveaux produits ou faire une démonstration de vos services. Diffusez-les sur des écrans de télévision ou des tablettes sur votre stand. Vous pouvez louer ou emprunter ce matériel si vous ne le possédez pas. Les personnes qui passeront devant votre stand remarqueront vos visuels attrayants et cela attirera leur
attention. Ils voudront en savoir plus sur vos produits.

9/ Montrez vos produits

Lorsque vous êtes présent à un salon, li vous faut montrer ce que vous faites. Amenez vos produits pour en faire des démonstrations ou des dégustations. Démontrez votre expertise métier sur votre stand. Distribuez des échantillons pour que les visiteurs puissent tester vos produits.

Bien que ce soit plus difficile quand vous faites du conseil ou de la prestation de services, différenciez-vous avec quelque chose d’évocateur qui attirera l’attention des prospects.

10/ Mettez en avant des promotions

Boostez votre chiffre d’affaires lors d’un salon avec des promotions, des réductions ou des offres spécifiques. Donnez le sentiment aux visiteurs qu’ils vont faire une bonne affaire en achetant vos produits pendant le salon sur votre stand. Affichez ces offres spéciales aux yeux de tous !

Si vous proposez des services sur un salon professionnel, offrez des chèques-cadeaux pour certaines de vos prestations.

11/ Établir des contacts

Établir des contacts et développer votre réseau est un véritable objectif lorsque vous êtes présents sur un événement. Il est important de créer de l’interaction avec les visiteurs. Cette rencontre doit vous permettre de récupérer les coordonnées du contact afin de générer un suivi suite au salon.

Pensez également au type d’action marketing que vous souhaitez activer : un contact par mail ou par téléphone sera plus facile pour entretenir la relation commerciale qu’une visite sur votre site internet. N’oubliez pas d’imprimer des cartes de visite à transmettre à vos contacts.

12/ Communiquez votre présence sur les réseaux sociaux

Votre présence sur un salon professionnel fera parler d’elle une fois que vous en aurez fait la promotion sur les réseaux sociaux. Demandez à vos employés d’envoyer des messages à votre public cible quelques jours avant l’événement.

Incitez-les à venir vous voir sur le stand. N’oubliez pas de continuer à poster des messages à vos abonnés tout au long du salon ! Diffusez des stories en direct de votre exposition pour que tous vos abonnés puissent les voir. Créez également un hashtag spécial pour l’événement pour communiquer avec les visiteurs qui interagissent avec votre contenu.

13/ Offrez des objets publicitaires

La plupart des personnes qui participent aux salons professionnels s’attendent à rapporter des cadeaux publicitaires à la maison. Vous devrez choisir un produit qui véhicule l’image de votre entreprise et utile pour le visiteur. Ainsi, les goodies les plus populaires sur une exposition sont les :

  • totebags
  • stylos
  • gadgets high tech comme les clés USB
  • blocs notes
  • porte-clés
  • décapsuleurs