Des typographies pour vos gros titres.

Aujourd’hui, je vous « offre » (c’est pas vraiment moi) 10 typographies gratuites pour des titres. Vous trouverez tous les styles provenant des quatre coins du monde, de l’Espagne à l’Australie. Les voici, listées : regardez , comparez et choisissez celle qui s’accorde le mieux à vos goûts et vos projets.

1. Calendas

Dessinée par l’agence Espagnole Atipo, Calendas est une typographie avec des airs classiques, une grande lisibilité et beaucoup d’élégance. Calendas est parfaite pour travailler en petite taille. Réalisée en Open Type.

Disponible au téléchargement gratuit, grâce au système pay with a tweet. Par contre, pas de soucis, vous pouvez toujours faire vos fonds de poches et apporter votre grain de sable à l’édifice en utilisant le système pay waht you want.

www.calendasplus.com

 

2. Langdom

Développée pour XLN Telecom en collaboration avec Steven Bonner -designer graphique, illustrateur et typographe installé au Royaume Uni-. Une typographie « solide, sérieuse et qui met en confiance », selon les dires de ses créateurs.

Disponible en téléchargement gratuit pour une utilisation privée et commerciale.

www.xlntelecom.co.uk

 

3. Aleo

C’est sur la plateforme de Font Fabric que j’ai découvert Aleo Free Font, une slab serif de coupe contemporaine, réalisée par l’italien Alessio Laiso. Aleo est composée de détails semi-arrondis et d’une structure élégante, ce qui lui donne une forte personnalité tout en maintenant une grande lisibilité. La famille comprend six styles : trois graisses (light, regular, bold) , avec ses italiques correspondants.

Disponible en téléchargement gratuit pour une utilisation privée ou commerciale.

http://fontfabric.com/aleo-free-font

 

4. Lovelo

C’est aussi sur Font Fabric que l’on trouve Lovelo. Une police qui vient de Lovelo Inline, une typographie sans serif dessinée par l’autrichien Renzler et que l’on trouve avec deux versions de lignes au choix.

Disponible en téléchargement gratuit pour une utilisation privée et commerciale sans restrictions. Mais vous pouvez aussi faire un don, pas de soucis.

http://fontfabric.com/lovelo-font

 

5. Fénix

Une typographie serif réalisée par le designer de Montevideo, Fernando Diaz, pour des textes longs. Ses fondamentaux prennent racine dans la calligraphie, avec des finitions fortes et des tracés irréguliers. Cette police display est élégante et lisible en grand format, mais possède aussi un excellent rythme en petite taille.

Disponible au téléchargement gratuit pour une utilisation privée et commerciale.

www.behance.net

 

6. Airbag

Une typographie display très trendy. Airbag a été dessinée par Simon Stratford dans le but d’acquérir un style slab propre et actuel. Airbag ne possède que des lettres majuscules et des numéros. La police fonctionne mieux en grande taille, pour les titres et les affiches. Petite curiosité, l’auteur commente que cette typographie est inspirée de la chanson homonyme de Radiohead de l’album OK Computer.

Disponible au téléchargement gratuit pour une utilisation privée et commerciale.

www.simonstratford.com/airbag

 

7. Knubi

Police dessinée par l’australien Matt Vergotis. Ce travail est composé de 380 glyphes et s’adapte à 80 langues. Matt est ouvert à tous types de suggestions, recommandations ou commentaires sur kerning et glyphes.

Disponible en téléchargement gratuit pour une utilisation personnelle.

www.verg.com.au/portfolio/knubi

 

8. Corbert Regular

De la fondation digitale The Northern Block, nous vient cette police sans serif géométrique avec des influences du Bauhaus et de l’époque moderniste. Les cercles s’ajustent optiquement pour créer un type de lettre claire et naturelle, de grande lisibilité.

Disponible au téléchargement gratuit pour une utilisation privée et commerciale.

www.thenorthernblock.co.uk/fonts/corbert-regular

 

9. Kelson Sans

Kelson Sans est une autre incorporation intéressante chez Font Fabric ; une police imaginée par le brésilien Bruno Mello, où il prend comme point de départ la propre famille Kelson.

Disponible en téléchargement gratuit pour une utilisation privée et commerciale.

http://fontfabric.com/kelson-sans

 

10. Multicolore

Et pour finir cette liste de polices spéciales « titre », Multicolore. Elle est dessinée par le bulgare Ivan Filipov, où (évidemment) il s’est inspiré de la marque Mohawk. Avec Multicolore, il est facile de créer des textes courts pour des titres, posters ou quoique ce soit. Ou simplement, empiler librement des caractères les uns sur les autres, comme un jeu, et créer une œuvre d’art fruit du hasard.

http://fontfabric.com/multicolore-free-fonts