Interview du studio Shane Graphique

Aujourd’hui, on accueille le studio Shane Graphique pour une interview.

En bref, qu’est ce que Shane Graphique ?

L’entreprise a été créée en 2008, depuis, Shane Graphique est devenue un studio de création qui assure la communication print, web et vidéo des entreprises. Grâce à de nombreux partenaires, nous sommes capable de proposer à nos clients une prestation globale, de la création d’un logo, à la création d’une charte graphique, en passant par le développement et le design d’application iPhone. Nos domaines de compétences se sont élargis au fil des années grâce à l’arrivée de nouveaux graphistes et chefs de projets au sein de notre studio de création. Je me souviens encore de l’époque où en 2008 j’avais déclaré mon activité comme graphiste freelance et travaillais seul sur un petit coin de bureau à la maison, les choses ont bien changé depuis…

D’où vient ce nom et ce logo ?

Shane était avant tout un des mes pseudonymes, puis le jour où il a fallu trouver un nom pour l’entreprise, j’ai souhaité conserver ce pseudonyme tout en trouvant quelque chose en rapport direct avec notre métier. J’ai donc rapidement choisis Shane Graphique qui reprend l’intonation du mot chaine graphique ! Le logo, lui, a instinctivement vu le jour quelques semaines après et n’a pas changé depuis, je voulais avoir un logo très simple et prendre le risque de ne pas écrire le nom de l’entreprise dans la création. Résultat, après 3 années nous nous sommes fait une petite place sur le marché des industries graphiques et nos clients nous reconnaissent grâce à celui-ci.

Quelle est ta vision du métier ?

Nous évoluons dans un secteur d’activité et dans un métier en perpétuelle évolution, nous avons la chance de travailler avec des entreprises, des artistes, des associations, des marques, des collectivités… Les métiers de la communication demandent d’être très créatif et bien souvent chaque mission est un nouveau challenge où l’on doit faire preuve d’originalité dans nos réalisations.

En surfant sur ton site, on se rend compte que c’est beaucoup plus qu’un portfolio. Qu’est ce qu’on peut y trouver ?

Notre site Shane Graphique présente notre entreprise et toutes nos compétences. C’est un site qui est régulièrement mis à jour et propose à nos clients un maximum d’informations. C’est un peu notre vitrine, car grâce à son positionnement sur Google c’est principalement notre site web qui nous permet de travailler avec de nouveaux clients.

En parallèle de ton site, il existe aussi un blog. Peux-tu nous le présenter ?

Le Blog Shane a été crée en 2009, depuis, la ligne éditoriale n’a pas vraiment évolué, nous nous concentrons sur l’actualité du graphisme et du webdesign. Étant personnellement passionné par les produits d’Apple, on y retrouve aussi des articles et des tests sur les derniers matériels de la marque. Ce blog est pour nous un moyen de communiquer sur nos coups de gueules ou coups de cœurs, il permet parfois de faire découvrir de nouveaux talents et d’entretenir notre réseaux professionnel. C’est évident que notre blog améliore également le référencement de notre site principal Shane Graphique. Pour remercier nos lecteurs et leur participation via les commentaires, nous organisons chaque mois des concours avec nos partenaires pour faire gagner des magazines, des crédits photos…

Quels sont tes types de clients ?

Nos clients sont principalement des PME, des artistes, des marques ou des entreprises en création qui ont besoin de créer un logo, une identité visuelle, un site vitrine… Nous travaillons principalement avec des client en France et en Europe.

Tu es très impliqué sur les réseaux sociaux, comment les utilises-tu ?

J’utilise principalement Facebook et Twitter où l’on diffuse les derniers articles du Blog Shane, on publie notre humeur, certaines de nos réalisations, des offres promotionnelles… Contrairement à ce que l’on peut croire Facebook, nous a également permis d’être mis en relation avec des personnes qui sont devenus ensuite nos clients. Du coup, je passe plus de temps sur le Facebook de Shane Graphique que sur celui de mon profil personnel, mes amis commencent à m’en vouloir 🙂

Tu as même ta propre application IPhone, petit plaisir personnel ou réel apport ?

Le but était de rendre notre actualité accessible à tous depuis les mobiles, nous avons donc développé plusieurs applications. Le Blog Shane est disponible gratuitement sur l’AppStore, Android Market et l’OVI Store de Nokia. En fait, je pense que c’est un réel apport pour notre communauté. En effet, à l’époque où j’ai décidé de créer ces applications, pratiquement aucune n’étaient disponibles pour les graphistes. Aujourd’hui encore, il est rare de trouver des applications gratuites sur le graphisme et le webdesign. Face au succès de l’iPhone et des tablettes tactiles comme l’iPad, je pense qu’il est important d’être présent sur ce type de support pour améliorer sa notoriété et se faire connaitre.

Par curiosité, que penses-tu des imprimeurs en ligne ?

L’avenir de l’imprimerie se trouve en ligne ! Chez Shane Graphique nous travaillons avec plusieurs imprimeurs partenaires dont certains sont en ligne et n’avons jamais eu de mauvaises surprises. Prenons l’exemple de nos commandes passées chez votre imprimerie en ligne Print O’Clock, nous avons obtenu de très bon tarifs et avons été pleinement satisfaits des produits que vous nous avez rapidement livrés. Attention cependant, il faut être attentif car sur internet beaucoup d’imprimeurs en ligne français, impriment à l’étranger. Ce qui ne garantit pas toujours la même qualité et la même réactivité sur chacune des commandes.

Un dernier mot pour la fin ?

Je suis ravis d’avoir répondu à votre interview, c’est un plaisir de partager notre vision du métier. Il serait intéressant en retour de vous proposer également un interview destiné au Blog Shane et de faire découvrir Print O’Clock à nos lecteurs ! Qu’en pensez vous ?

Merci à vous et c’est avec plaisir pour une interview !