Interview d’une maquettiste PAO : Sylvie Amilien du blog miZenpage

Aujourd’hui, votre imprimeur en ligne accueille Sylvie Amilien, maquettiste PAO indépendante et créatrice du blog miZenpage.

Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ton activité ?

Je suis maquettiste PAO dans l’Édition. Une sorte de « metteur en scène » de la page : je dois capter le regard, restituer un message clair, lisible, attractif et convaincant tout en tenant compte des objectifs et des contraintes imposés par mes clients.

J’ai commencé cette activité «passion» de façon autodidacte grâce à de la formation professionnelle, beaucoup de pratique et de la motivation !

Je citerai les propos de Paul Gabor | 14 décembre 1913 – 20 juillet 1992 | typoGraphe et Graphic-Designer qui me tiennent à cœur :

« … une mise en page avant d’être belle devait être simplement un outil au service du sens. »

Pour cela, j’interviens aussi bien sur la forme, la position des titres, des encadrés, des images ou des illustrations que sur le style, la couleur, la taille des caractères à utiliser, la répartition des « blancs » ou la mise en exergue de tel élément précis… Plutôt exécutante que créatrice dans le monde du print, je propose aussi la publication web à mes clients.

Comment es-tu devenue maquettiste PAO indépendante et pourquoi ce statut plutôt que salarié ?

Je suis devenue indépendante à défaut de trouver une place salariée dans une entreprise géniale avec des collègues à rêver ! L’idéal serait d’avoir un statut salarié avec un ou deux déplacements par semaine dans les locaux de l’entreprise.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients d’un tel statut ?

L’avantage premier est la liberté pour concilier sa vie pro et sa vie perso. Un autre non négligeable est l’absence de trajet journalier pour se rendre à son poste de travail.

L’inconvénient majeur, c’est que c’est impossible de se faire un revenu fixe (en ce qui me concerne). De plus, il faut faire tout le travail de commercial pour trouver des projets à réaliser !

Comment se passe la prise de contact avec les clients et comment fonctionnes-tu de manière générale ?

Mes prises de contacts avec le client se font essentiellement par email. Ensuite nous discutons par téléphone, et si c’est possible on se rencontre. Dans le cas de figure ou mon client est loin, après acceptation du devis, je lui propose une maquette de son projet sur laquelle il me notifie ses corrections et modifications. Après plusieurs échanges de fichiers (au format écran) arrive l’instant où la maquette est validée. À cet instant je communique la maquette au format d’impression à l’imprimeur (avec qui je me serai mis en relation en aval pour les profils colorimétriques, un façonnage particulier…). Il m’arrive rarement de choisir l’imprimeur car souvent mon client a déjà le sien. Plus rarement, je m’occupe d’obtenir le devis qui correspond à son attente et choisi ainsi son prestataire.

Depuis quand existe le blog miZenpage et pourquoi as-tu décidé de l’ouvrir ?

Mon blog professionnel miZenpage existe depuis novembre 2009. C’est un moyen simple et efficace de référencer naturellement mon métier, une sélection de mes travaux et de partager avec d’autres toutes sortes de découvertes – le plus souvent artistique – sur le net. Mon blog me rapporte des clients, et j’en suis très satisfaite.

Quels sont les sujets abordés ?

Je parle d’agence de com’, d’artistes, d’idées cadeaux, d’éco-conception, d’impression en ligne, de réseaux sociaux, de salons professionnels, de typo, de graphisme, de webzine, de magazine… Je publie également une sélection de mes travaux. Depuis le mois de mars, chaque début de mois je publie un calendrier à imprimer sur une imprimante de bureau. Et lorsque quelqu’un me demande de lui faire un carré photo de sa star préférée (tout genre confondu) et bien je lui fait et je publie le visuel illico presto !

Quels seraient tes conseils pour un(e) jeune maquettiste PAO souhaitant se lancer à son propre compte ? Le salariat est-il plus approprié ?

Un maquettiste PAO débutant trouvera beaucoup d’intérêts pour se première expérience professionnelle à occuper un poste au sein d’un studio PAO chez un imprimeur.

Quelles relations entretiens-tu avec les différents imprimeurs ?

De l’intérêt, une écoute certaine pour leur donner un fichier sans défaut.

Des projets à venir ?

J’ai le projet de trouver des collaborateurs indépendants comme moi pour une synergie professionnelle dynamique et valorisante. Je travaille à développer la partie interactive de mon métier…  Plus particulièrement, je recherche un pro du web avec qui collaborer sur la base d’un partenariat donnant / donnant dans un premier temps. Et une fois cette base bien définie entre nous, créer un duo qui cartonne !

Un dernier mot pour la fin ?

Merci.

 

Merci à toi pour cette interview et rendez-vous à la prochaine.

 

One thought on “Interview d’une maquettiste PAO : Sylvie Amilien du blog miZenpage

  1. Juste une remarque après coup ; lorsque je dis que l’idéal serait d’être salarié avec 1 ou 2 déplacements au bureau… Ce n’est pas un idéal, car encore faudrait-il que l’employeur soit au top ! L’idéal – pour rectifier – serait d’avoir assez de commandes pour boucler aisément les fins de mois.
    Encore merci à vous.

Comments are closed.