La marge technique et le fond perdu

Bien que ce soit précisé dans toutes nos spécifications techniques, les concepts de « marge technique » et de « fond perdu » ne sont pas toujours évidents pour tout le monde. Si, malheureusement, ils sont régulièrement oubliés, ils restent indispensables pour une bonne impression.

Marge techniques et fond perdu : définitions

Voici une rapide explication.

Le fond perdu : marge de 2mm qui se trouve tout autour de votre document et destinée à être massicotée (découpée) après impression. On découpe donc le papier dans la couleur ce qui évite un filet blanc sur la tranche. Si vous ne mettez pas de fond perdu sur votre fichier, le massicotage se fera directement sur votre visuel et vous risquez donc de perdre certaines informations.

La marge technique : tout comme le fond perdu, c’est une marge de 2mm qui se trouve tout autour de votre document à l’intérieur du format fini. Cette marge n’est pas destinée à partir à la découpe mais correspond à la marge d’erreur mécanique du massicot. Il est donc conseillé de ne rien mettre à l’intérieur de cette marge (texte ou toutes autres informations importantes).

Il est également conseillé de laisser déborder votre visuel à l’intérieur de la zone de débords de manière à ne pas vous retrouver avec une marge non voulue en cas de léger décalage du massicot.

Gabarit d’un flyer 10×15 cm

Prenons par exemple un flyer 10×15 cm :

Les informations graphiques et textuelles importantes qui ne doivent pas être découpées. C’est pourquoi, elles doivent être placées à 4 mm au moins du bord du format final, sauf indication contraire.

Si l’on calcule un fond perdu, ces éléments doivent donc être à une distance minimum de 6 mm du bord du document d’impression.

La marge technique et le fond perdu sont donc primordiaux, ne les oubliez pas !

3 thoughts on “La marge technique et le fond perdu

  1. Bonjour, le massicot n’est pas une science exacte. Il est difficile d’être très précis dans la découpe. Je vous invite à nous contacter directement au standard pour plus d’informations.

  2. Si je  souhaite « raser » le bord afin d’obtenir un mot coupé en deux, exemple :

    ———MANGER———(le trait noir étant normalement absent)
    Puis je exceptionnellement écrire dans la marge technique? je ne souhaite pas qu’il y ait un vide de deux millimètres après « MAN ».Merci pour cet article, je ne souhaite cependant faire aucune erreur avant de vous envoyer mes fichiers…

Comments are closed.