Le top 10 des campagnes print de la rentrée

La rentrée ou plus précisément les mois de septembre et octobre constituent un temps fort pour les annonceurs et fourmillent de publicités créatives et originales pour se démarquer au milieu de la déferlante de réclames pour les fournitures scolaires.

Vous le constatez chaque année, cette période est synonyme de spots publicitaires massivement diffusés à la télévision et à la radio, de prospectus et de dépliants qui inondent vos boites aux lettres, de tête de gondoles et de stands publicitaires aux couleurs des marques dans les supermarchés : une véritable guerre publicitaire se livre tous les ans.

Nous avons sélectionné pour vous, quelques campagnes publicitaires print qui sortent du lot en cette rentrée 2018.

McLights – Lamps : les affiches pour l’ouverture nocturne des restaurants McDonald’s

Cette campagne d’affichage orchestrée par l’agence Leo Burnett est dans la lignée de l’esthétique minimaliste et moderne des dernières communications du géants des fast food. Ici le M emblématique devient la lumière dans la nuit pour communiquer que les restaurants et les drives restent ouverts toute la nuit.

affiche mcdonalds

campagne publicitaire mcdonalds

Quand DHL se croit plus rapide que Flash

Cette campagne publicitaire pour le géant de la logistique et des transport DHL est signée par Lobsang Wangchen et Xavier España Fernandez. Ce print haut en couleur montre une figurine du super héro DC Comics Flash sortant d’un colis DHL, en train de vomir dans un sachet kraft. Eh oui, le colis est allé beaucoup trop vite pour l’homme le plus rapide du monde.

Gare aux mycoses des ongles

Malgré son sujet peu glamour, cette campagne d’affichage de l’agence Alfred pour l’association « Nail fungus Canada » réussi de manière créative et amusante à mettre en garde contre les mycoses des ongles notamment celle des ongles des pieds qui est très contagieuse et qui s’aggrave avec le temps. Une infection considérée comme bénigne mais qu’il ne faut pas négliger.

affiche mycose des ongles

campagne publicitaire contre mycose

Affichage contre la mycose des ongles

Le fromage, c’est le de l’art

Cette campagne publicitaire autrichienne de l’agence Traktor est destinée à promouvoir la marque de produits laitiers « SalzburgMilch ». Prévue pour être affichée à proximité des musées et des galeries d’art, elle caricature des œuvres classiques de la peinture sur avec du fromage disposé sur des tranches de pain en affichant le slogan « Le fromage, c’est de l’art. Fromage sur pain ».

affiche fromage

affiche produit laitier

campagne publicitaire fromage

campagne affichage fromage

Si tu me laisse naître…

Ces affiches réalisées par l’agence Endorphin sont destinées à lutter contre les avortements visant à sélectionner le sexe de l’enfant et plus précisément à ne pas laisser naître les filles en Azerbaïdjan. Chaque fille a le droit de naître et de choisir son métier : « Je suis une fille. Si vous me laisser naître, je peux être une championne / une pilote / une ingénieure ». L’Azerbaïdjan fait partie des pays avec un taux d’avortement sélectif le plus élevé du monde.

campagne contre l'avortement sélectif

affiche contre l'avortement sélectif

affichage publicitaire contre l'avortement sélectif

 

Apologie du « slow journalisme »

Cette campagne « print » réalisée par l’agence suisse Cavalcade promeut le magazine d’information en ligne sept.info. Elle met en avant les avantages du « slow journalisme » ou journalisme lent face aux journaux gratuits et aux news magazines aux enquêtes moins fouillées qui offrent parfois une vision tronquée de l’actualité. « Ne laissez pas les nouvelles quotidiennes être votre réalité ».

campagne sept.info

affiche publicitaire sept.info

publicité sept.info

campagne d'affichage sept.info

Des mûrs qui ne laissent passer aucun bruit

Cette affiche réalisée par l’agence Leavingstone pour Tbilisi Gardens, une entreprise de construction Géorgienne promeut la bonne isolation phonique de leurs batîments. Si le marché de la construction se développe sur le marché géorgien, peu de bâtiments répondent aux normes internationales de construction. Le défaut d’isolation des mûrs étant un problème majeur pour les habitants qui en subissent les nuisances (bruit des voisins, de la circulation), Tbilisi Gardens propose une couche isolante pour les mûrs en coton minéral et offre ainsi un confort sonore incomparable à ses habitants.

L’affiche signifie que quoi que fassiez à la maison, que vous jouiez de la batterie ou que vous dormiez, vous n’avez pas à vous soucier du bruit : « Vous pouvez tambouriner ou rêver ».

publicité Tbilisi Gardens

Remonter le temps

Cette campagne publicitaire de l’agence Garlic pour la marque Scotch rebondit avec brio sur la vente aux enchères controversée de l’œuvre de Banksy « Girl with Balloon » qui s’est déchiquetée à peine l’enchère adjugée.

L’affiche présente ici, la toile de Banksy scotchée, le Scotch étant un moyen de remonter le temps…

Ce projet créatif de l’agence n’a pas de finalité commerciale, mais Scotch peut les remercier car il a fait le tour des réseaux sociaux.

projet créatif agence Garlic

Le clignotant ne fait pas mal

Qui n’a jamais ragé dans sa voiture à cause des automobilistes qui ne mettent pas leurs clignotants ?

Cette campagne publicitaire de l’agence Audi Comunicação au Brésil s’adresse aux citoyens qui ne font pas attention dans la circulation. Le nombre accidents à cause d’erreurs humaines explose. Le bon usage du clignotant permet d’éviter des erreurs de conduites et de nombreuses collisions. « Le clignotant ne fait pas mal. L’insouciance oui !

Campagne en faveur du clignotant

affiche en faveur du clignotant

affiche publicitaire en faveur du clignotant

Des berceuses high-techs

Ces affiches réalisées par l’agence McCann mettent en avant les oreillers musicaux Spring. Ceux-ci vous permettent de mieux dormir car il transforme votre musique en berceuses.

campagne publicitaire spring

affiche publicitaire spring

affiche spring

Source : https://www.adsoftheworld.com/