Comment choisir entre Offset et Numérique ?

Offset et numérique, deux termes qui laissent souvent pantois. Il n’est pas toujours évident de comprendre à quoi ils font référence et choisir entre ces deux méthodes d’impression peu très vite s’avérer être un casse tête.

Petit point sur ces deux méthodes d’impression.

L’impression en Offset :

Idéale pour les moyennes et grosses quantités, elle assure un rendu optimal à vos impressions. En revanche elle demande une intervention importante de la part du personnel. Effectivement, l’impression offset est réalisée en plusieurs passages. Des plaques gravées sont réalisées pour chaque visuel, soit quatre plaques, une pour chaque couleur (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Il faut ensuite calibrer la machine pour que les quatre plaques passent exactement au même endroit et ainsi éviter les décalages des couleurs des visuels.

Le coût initial n’est donc pas avantageux, mais lors de l’impression de quantité importante celui-ci baisse significativement et permet d’avoir des flyers, affiches et autres supports, à tout petit prix.

L’impression numérique :

Celle-ci est plus utilisée lors de tirage en petite quantité, comme l’impression d’affiches grand format en petite série. Les imprimantes laser impriment en un seul passage le visuel sur le supports de communication. Cela permet d’avoir un bon rendu, en un temps record !

Vous savez désormais tout sur les différents types d’impressions, le offset pour les grandes quantités et le numérique pour les petites séries !