L'actu du Print

Quand Toblerone change son image de marque

article rebranding toblerone

Tout le monde ou presque a déjà entendu parler du Toblerone. Mais si, vous savez, cette bonne barre de chocolat au nougat triangulaire ! Eh bien, figurez-vous que la marque s’apprête à revoir son branding.

toblerone rebranding

Crédits : Bulletproof; Toblerone

Le triangle pour maintenir la forme !

Le Toblerone… En avez-vous déjà mangé ? Si oui, vous avez sans doute aimé le goût, mais vous avez également dû vous demander pourquoi cette forme triangulaire ? Pour le savoir, il faut remonter à la création de Toblerone.

Theodor Tobler, un chocolatier venu de Berne, capitale de la Suisse, développe ce qui va devenir l’un des produits les plus populaires de son temps. En mélangeant du chocolat, du nougat aux amandes et du miel dans sa confiserie, Mr Tobler a décidé de casser les codes. Faisant fi de la tradition, il prend la décision de mouler sa création dans un moule triangulaire !

toblerone rebranding

Crédits : Bulletproof; Toblerone

Autant dire qu’en 1908, date de création du Toblerone, cela avait de quoi surprendre… Et pour cause, les barres de chocolats n’avaient jamais expérimenté une telle forme. Ce choix triangulaire permet de détacher facilement les petits morceaux de chocolat. Mais surtout, le triangle va devenir la marque de fabrique de l’entreprise Toblerone, du produit à l’emballage !

Avec un nouveau slogan “Be more Triangle”, l’agence “Bulletproof” décide de donner un coup de peps à la marque suisse. Centrée autour du fameux triangle, Toblerone nous invite à nous démarquer des autres. En somme d’être un triangle dans un monde un peu trop carré. C’est un encouragement à nous tourner vers l’avenir et le progrès. De faire de ses différences une force. Après tout, avoir autant de succès quand on est un triangle et non un carré, c’est bien la preuve que ça marche non ?

10 tob d press dont be square min

Crédits : Bulletproof; Toblerone

On comprend donc pourquoi Bulletproof a misé sur le triangle, la forme qui représente le mieux l’esprit Toblerone.

Une barre de chocolat haut de gamme

Pour appuyer un peu plus ce succès populaire, Bulletproof a mis un œuvre un rebranding léger, mais malin. En intensifiant les couleurs rouges et or du logo, cela confère encore plus de prestige !

toblerone rebranding avant

Crédits : Bulletproof; Toblerone

toblerone rebranding apres

Crédits : Bulletproof; Toblerone

Le rouge et l’or sont deux couleurs qui vont très bien ensemble quand il s’agit d’exprimer le luxe. Cela donne l’impression qu’ils ont été parés de leur habit de lumière… prestigieux !

Quand la marque avance en gardant son essence

Un tel rebranding risque t-il de dénaturer la marque ? Que nenni ! Cette refonte de look donne un nouveau visage à une marque déjà bien ancrée dans l’inconscient collectif des gourmands en tout genre.

toblerone rebranding triangle

Crédits : Bulletproof; Toblerone

L’essentiel est sauvegardé. Le triangle est là, et bien plus fort qu’auparavant, tandis que le logo subit de légères modifications qui éclatent aux yeux du consommateur lorsqu’il pose ses yeux sur ces emballages triangulaires si particuliers.

toblerone rebranding valentine

Crédits : Bulletproof; Toblerone

Comment here