Le top 6 des réseaux sociaux pour les artistes et les designers

top 6 des réseaux sociaux pour les artistes et les designers

Les réseaux sociaux sont indispensables pour de nombreux artistes. Voici une sélection de plateformes où les professionnels des arts graphiques partagent leurs créations, travaillent leur réseau et trouvent de nouveaux clients et prospects en 2019.

Les réseaux sociaux tiennent une place importante dans la vie professionnelle de nombreux artistes, que ce soit pour assurer leur auto-promotion ou pour travailler leur personnal branding.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi, de nouveaux clients en tant que freelance, de créatifs pour une collaboration ou tout simplement pour travailler votre réputation en ligne vous devez y être présent.

Cependant, la multiplication des plateformes sociales rend le choix difficile. Comment savoir laquelle utiliser ? Printoblog a mené l’enquête et vous propose une sélection de plateformes dédiées ou plus généraliste en précisant pour chacune ce qui est intéressant et qui pourrait vous donner envie d’y héberger votre portfolio ou de partager vos créations.

ArtStation

artstation

Lancé en 2014, la plateforme ArtStation n’a pas beaucoup changé depuis. Cependant, elle reste une valeur sûre pour les artistes 2D et 3D, notamment ceux travaillant dans l’industrie du jeu vidéo, du cinéma ou des médias en général ou ceux qui espèrent y travailler.

Vous pouvez y publier votre profil ainsi qu’un portfolio et un blog pour publier votre actualité.

De plus en plus de recruteurs, notamment dans le domaine du jeu vidéo, s’attendent à trouver des créatifs sur ArtStation. Certains sont réticents à publier leurs œuvres car ils ne souhaitent pas prendre part à un « concours de popularité ». Cependant, il semble que les recruteurs ne se fient pas au nombre de likes ou de followers pour trouver la perle rare mais plus à leur goût personnel et si votre style correspond à ce qu’ils recherchent.

DevianArt

devianart

Lancée en 2000, la plateforme DevianArt fait la part belle aux amateurs. Si elle est moins performante qu’ArtStation pour vous apporter des prospects ou des propositions d’emploi, elle reste le réseau idéal pour présenter vos œuvres devant vos pairs et obtenir des avis de votre communauté.

DevianArt propose également de nombreuses ressources gratuites comme des tutoriels ou des brushs Photoshop. Même si la plateforme semble sur le déclin ces dernières année, sa communauté est toujours active, attirée par sa simplicité d’utilisation et les nombreux formats supportés.

Dribbble

dribbble

Lancé en 2009, Dribbble n’est pas une simple plateforme de portfolio. L’idée d’origine était de pouvoir donner un aperçu de votre travail même s’il ne vous est pas possible de partager l’intégralité du projet.

Dribble a évolué depuis et permet de partager des concepts d’application web et mobile, des réalisations d’icônes, du branding, des animations, des illustrations, des arts graphiques et bien d’autres disciplines. Le partage reste tout de même informel, des « shots » ou des aperçus sont privilégiés aux grosses images en HD. C’est plus un site communautaire qu’une vraie plateforme de portfolio mais de plus en plus de grandes entreprises telles que Facebook, Google, Dropbox ou Slack l’utilisent pour recruter des designers ou pour trouver des freelances.

Behance

behance

Behance est la plateforme la plus proche d’un site de portfolios pur avec une surcouche sociale. Fondée en 2005, Behance a été rachetée en 2012 par Adobe et sa portée est devenue énorme…

Behance vous permet de montrer les coulisses de vos créations avec une vision complète du projet.

Vous pouvez montrer votre processus créatif sur votre site web mais l’aspect social de Behance le rend attractif : pourquoi ne pas dupliquer quelques-unes de votre création sur ce réseau ?

Instagram

instagram

Instagram reste le réseau social basé sur les visuels le plus populaire auprès des créatifs même s’il décline légèrement.

Moins dans l’entre soi que Behance, Instagram donne accès à un public plus large que toute autre plateforme et l’utilisation des hashtags permet de découvrir et de trouver des sources d’inspiration facilement.

LinkedIn

linkedin

Si son design austère fait que l’on ne pense pas à Linkedin comme le réseau social utile aux créatifs, les professionnels qui le fréquentent sont parfois à la recherche de designers. De nombreux professionnels des arts graphiques affirment qu’ils font bon usage de Linkedin et qu’ils décrochent souvent des missions grâce au réseau social professionnel.