Inspirations

A la découverte de l’éclectisme des affiches des Jeux olympiques de Tokyo 2020

Affiche Jo Tolyojpg

Les JO de Tokyo qui auront lieu du 24 juillet au 09 aout 2020 approchent à grands pas, l’occasion pour des artistes du monde entier d’interpréter les jeux à leur manière.

Les affiches officielles des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont là, et elles sont un mélange éclectique conçu par un éventail d’artistes et de designers de tous bords. Il y a 20 affiches au total, réalisées par 19 artistes, dont 12 pour représenter les Jeux olympiques et 8 pour les Jeux paralympiques.

Parmi les artistes, citons l’artiste Chris Ofili, lauréat du prix Turner, le mangaka japonais Naoki Urasawa, l’illustrateur Philippe Weisbecker et la photographe Viviane Sassen. Le concepteur des logos des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Asao Tokolo, a réalisé deux affiches, une pour les Jeux olympiques et une pour les Jeux paralympiques, un clin d’œil à ses dessins originaux.

Dans cette palette de créations, les jeux ont des aspects abstraits, certains étant plus ancrés dans la culture japonaise que d’autres. Nous vous présentons ci-dessous une sélection de nos affiches préférées de la collection des Jeux olympiques de Tokyo.

L’affiche d’Asao Tokolo rappelle un crayonné du logo officiel :

Tokyo1

Hirohiko Araki, met en scène des athlètes musclés tels des Olympiens :

Tokyo2

Affiche de l’artiste calligraphe Shoko Kanazawa

Nous aimons les couleurs chaleureuses et les coups de pinceaux assez bruts de cet peinture intitulé « Fly High ».

Tokyo3

Une approche graphique très réussie de Goo Choki Par :

Tokyo4

Cet œuvre en noir et blanc de Naoki Urasawa est remarquable

La puissance des petits traits et la précision du dessin sont impressionnants. (Je vous conseille de lire Monster et 20th Century Boys au passage).

Tokyo5

« Higher than the Rainbow » de la photographe et réalisatrice Mika Ninagawa

Ce photomontage transcende l’athlète paralympique Renshi Chokai.

Tokyo6

« Beyond the Curve (Five Thousand Rings) » de l’artiste Chihiro Mori

Cette œuvre offre une vision abstraite et très colorée des JO.

Tokyo7

Les affiches « ont été créées sur les thèmes des Jeux olympiques et paralympiques par des personnalités japonaises et d’autres personnalités du monde de l’art », selon le site web Tokyo 2020, où vous pouvez voir l’ensemble de la collection d’affiches olympiques officielles.

Avec un tel mélange d’artistes et de supports différents, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les œuvres d’art seront exposées dans le cadre d’une exposition spéciale au Musée d’art contemporain de Tokyo jusqu’au 16 février.

Commenter ici