Print & Astuces

Comment communiquer de façon responsable ?

Eco Communication

Une bonne communication peut être à la fois impactante et  responsable sur le plan créatif !
Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre communication de façon responsable
🙂 

Définition de la publicité responsable :

Une publicité responsable c’est un message publicitaire qui respecte des principes de la communication responsable. Il peut s’agir d’une publicité à mention spécifique qui encourage le consommateur à un comportement responsable. Une création publicitaire peut aussi promouvoir un comportement responsable.

Comment optimiser la conception de vos supports de communication ? 

240 F 246670133 Yko4jftermerrm6ircsa9efahkjmbrvaS’engager pour la planète c’est aussi revoir la conception de ses supports de communication !  Par exemple la fabrication et l’impression du papier certifié PEFC participent à la gestion durable des forêts.
L’utilisation d’encres végétales s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable, c’est une alternative aux encres à base d’hydrocarbures.

Le support papier est un support souvent incontournable pour des campagnes de communication, choisissez votre papier de façon de manière appropriée (épais pour un catalogue, léger pour un flyer ). Optez pour le papier recyclé, certifié PEFC par exemple.

Vous pouvez aussi apposer le logo  Triman  sur vos supports de communication papier, y compris ceux exonérés d’éco-contribution (journaux, magazines, flyers, etc). De quoi faire du recyclage une priorité !

Rôle et influence du message publicitaire :

La publicité exerce une forte influence sur les consommateurs et à travers les représentations sociales qu’elle véhicule.

Les marques peuvent être un véritable levier pour une consommation plus durable en démontrant leur utilité, en donnant du sens, en proposant l’adhésion à un système de valeurs. Elle ont un impact sur les comportements des consommateurs.

Il faut être attentif aux sujets de communication, aux représentations sensibles, dans le message lui-même ou à travers ce qu’il montre ou évoque (diversité, stéréotypes, associations images/mots ambiguës, usage de l’humour).

L’Éco-conception des supports médias

L’éco-conception des supports (TV, Cinéma, presse, internet) consiste à limiter les impacts de ces supports lors de leur conception.

  • Identifiez les supports d’affichages les plus responsables (consommation énergétique, utilisation de colle, organisation pose et dépose).
  • Anticipez sur la récupération et recyclage possible des affiches, des bâches, papier cyclus.
  • Évaluez l’utilité des rajouts d’éléments aux magazines : goodies, blister, échantillonnages.

Pensez à l’acte d’achat d’espace :

  • Recherchez des supports engagés (environnement, humanitaire, social) si pertinent avec la campagne publicitaire.
  • Évitez de communiquer sur un support dont le contenu/public va à l’encontre du message souhaité
  • Interrogez-vous systématiquement sur le recours aux médias locaux.

Sources :  eco-communication.ademe.fr
www.ecoemballages.fr/ –  www.definitions-marketing.com

Commenter ici