Quels supports print dans l’hôtellerie ?

Après vous avoir donné, il y a deux semaines, les tendances du print chez nos clients restaurateurs, nous faisons un petit focus aujourd’hui sur les métiers de l’hôtellerie. Même si les démarches de communication restent relativement similaires (capter l’attention des clients, mise en avant du savoir faire, etc.), nous allons voir qu’il y a pourtant des différences nettes quant aux supports print les plus utilisés.

5ème – Le carnet 
(Présent dans 22 % des commandes de nos clients)

Que ce soit pour une utilisation quotidienne par vos employés ou pour laisser un objet publicitaire dans les chambres de vos clients (avec lequel ils pourront bien sûr repartir), le carnet reste un excellent moyen de se démarquer. De plus, il est facilement transportable et se glisse dans une sacoche ou un sac à main grâce à ses dimensions de poche. Distribué comme objet pub, il permet à l’identité visuelle de votre établissement de voyager aux quatre coins de la France.

 

4ème – La carte de visite
(Présente dans 27 % des commandes de nos clients)

Alors que la majeure partie des supports de communication print ont du céder des parts de marché aux supports numériques, la carte de visite reste encore aujourd’hui un incontournable. Elle permet de présenter à vos clients, de manière synthétique, les informations essentielles concernant votre hôtel (adresse, site internet, téléphone, réseaux sociaux, etc.). La carte de visite saura remémorer à vos clients la qualité du service. En terme de format, la carte de visite 8,5 x 5,4 reste championne dans l’hôtellerie (en étant préférée dans plus de 79 % des commandes), suivies par les cartes au format carré (11 %). Côté papier, seront préférés les papiers 350g Couché Mat (24 %)et Rives Design 350g (17 %). Si vous recherchez du standard, optez comme 12 % de nos clients pour un papier 350g Couché Demi-Mat avec pelliculage Mat recto-verso.

3ème – Le menu de restaurant
(Présent dans 29 % des commandes de nos clients)

La restauration fait partie intégrante de votre établissement et votre menu se doit de refléter l’image de marque de votre restaurant. Il doit être lisible, en donnant envie à vos clients de goûter à chacun de vos plats. Pour cela, il est nécessaire de le personnaliser au maximum, en ne négligent aucun des aspects (choix du papier, beaux visuels, finition) qui en feront une pièce clé de votre communication. Pour le secteur de l’hôtellerie, nos clients ont opté à 37 % pour des menus avec un papier 350 g Couché Mat, 2 Plis, A3 ouvert, 30×14 fermé avec pelliculage Mat Recto Verso. Ce format de menu est également celui qui a été plébiscité par nos clients restaurateurs.

2ème –La brochure
(Présente dans 30 % des commandes de nos clients)

Support commercial incontournable, la brochure reste un des moyens de prédilection de nos clients hôteliers pour présenter leurs offres de manière exhaustive. Ce support s’impose donc comme une référence pour presque 31 % de nos clients. La reliure en dos carré collé obtient 28 %, lui est préférée le 2 points métal agrafée à 72 %. Pour le format, difficile de départager les deux challengers : le A5 fermé / A4 ouvert et le A4 fermé / A3 ouvert arrivant respectivement à 27 et 28 %. Enfin, le papier 135g Couché Mat est pour beaucoup un premier choix puisqu’il apparaît dans 34 % des commandes.

1ère – Le dépliant 
(Présent dans 37 % des commandes de nos clients)

Parmi les supports les plus utilisés en hôtellerie, le dépliant se trouve à la frontière entre le flyer et la brochure, en permettant plus d’informations que le premier tout en restant moins onéreux que le second. Ses différents formats lui permettent d’être glissé dans une enveloppe et c’est pour cela qu’il est très souvent utilisé dans les campagnes de mailing postal.
Les formats qui ont été le plus commandé cette année sont le dépliant 3 plis portefeuille, 40 x 15 ouvert, avec papier 350g Couché Demi-Mat, Peliculage Mat et Vernis Séléctif (31 %) ou sa variante sans vernis sélectif (22 %).


Vous travaillez dans l’hôtellerie ? PrintOclock vous propose une offre exceptionnelle sur tout son catalogue : jusqu’à 50 € offerts sur les coûts d’impression de votre établissement ! Pour en profiter, c’est ICI.