Parcours d’un passionné : Entretien avec Gaétan Weltzer

Vous êtes-vous déjà intéressé au webdesign, graphisme ou encore au digital-painting ? Alors il y a fort à parier que vous avez déjà entendu parler de Gaétan Weltzer. Cet infatigable et pédagogue autodidacte a lancé l’année dernière digitalschool.com, la première école en ligne française sur le digital-painting, dans le but de partager son savoir avec une communauté de passionnés, de plus en plus nombreux à le suivre. Nous avons eu la chance de pouvoir l’interviewer et de découvrir plus en détails son vaste univers créatif.

 

Bonjour Gaétan et encore merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ? Qu’est ce qui t’as amené vers l’illustration, le webdesign puis vers le digital-painting ?

Mon parcours est typiquement celui d’un passionné : j’ai appris à me servir de Photoshop à la fin de mes années de lycée en suivant des tutoriels à droite à gauche. J’ai appris la photomanipulation d’abord puis le webdesign, j’ai appris ensuite l’HTML/CSS pour aller plus loin, Flash etc. C’est ce qui a orienté mes études vers le multimédia/design/communication (qui au final ne m’a que très peu apporté).
J’ai ensuite travaillé comme webdesigner/directeur artistique et, en parallèle, j’apprenais le digital-painting sur mon temps libre car cela me passionnait.

 

Si tu devais citer un artiste qui t’as donné envie de commencer en particulier ? Quelles sont tes influences ?

Citer un seul artiste qui m’a donné envie est impossible ! J’ai mis les pieds jeune dans l’art digital et de fil en aiguille des centaines d’artistes m’ont influencé et fait voyager. Je les ai d’ailleurs tous partagé sur mon blog Design Spartan au fil du temps.
Mes influences sont principalement le cinéma, les jeux vidéos, les mangas, la nature et tout simplement le travail d’autres artistes.

 

 

DigitalPainting.school a récemment soufflé sa première bougie : D’où t’es venue l’idée ? Comment prévoies-tu la suite ?

L’idée m’est venue naturellement : via mon blog Design Spartan je recevais des messages chaque semaine de personnes souhaitant se lancer mais ne sachant pas par où commencer. J’ai donc pris l’initiative de créer un projet communautaire collaboratif : créer notre plateforme d’apprentissage du digital painting avec cours gratuits et payants, forums, activités, concours, etc…
Pour la suite je prévoie simplement de continuer à étoffer le catalogue des cours de DigitalPainting.school, continuer à animer et améliorer la plateforme et la faire vivre tout simplement !

 

Comment as-tu découvert le matte painting et le digital painting ? Qu’est ce qui différencie les deux disciplines ?

Comme le reste : de tuto en tuto j’ai découvert ces deux disciplines.
Le matte painting est à la base un art issu du cinéma qui consiste à réaliser des décors (devant lesquels tournent les acteurs ou autres scènes). C’est principalement de la photomanipulation et du digital painting (peinture numérique). Mais aujourd’hui c’est de plus en plus intégralement en 3D.
Le digital painting est un médium de peinture numérique : on dessine et peint sur ordinateur.

Si tu devais t’exiler quelque part avec 4 objets (et de l’électricité) ce serait lesquels ?

Haha bonne question ! Étant très pragmatique, je choisirais 4 objets liés à la survie : couteau, lampe torche, kit de survie et couvertures… mais si j’avais le luxe de prendre 4 objets de plus je prendrais un ordinateur, une tablette graphique, un bon lit et un VTT.

Spartan, LivingTuts, Slashthree, plus les projets déjà cités dans l’article… Tu trouves le temps de dormir avec tout ça ? Lesquels te demandent le plus de temps ? Pour lesquels aimerais tu en consacrer plus ? As-tu d’autres projets dans les tuyaux ?

Cela demande une sacré organisation et une grande productivité c’est sûr ! Cela dit j’ai depuis mes priorités et heureusement certains projets se sont arrêtés : Living Tuts et Slashthree qui est devenu inactif. Je m’occupe toujours de mon blog Design Spartan et je suis à plein temps sur digitalPainting.school qui est mon dernier gros bébé. Pas d’autres projets que de continuer à faire grandir DigitalPainting.school et c’est déjà un sacré challenge ! Cela dit, j’aimerais à l’avenir retrouver plus de temps pour mes activités personnelles et notamment voir mes proches, peindre/dessiner et jouer, faire du sport, etc…

Avec quel(s) artiste(s) (ou sur quel projet) rêverais-tu de travailler à l’heure actuelle ?

J’ai toujours rêvé de travailler un jour avec un mentor comme Craig Mullins ou Raphaël Lacoste… Et pourquoi pas un jour de contribuer à un jeu vidéo AAA, un film ou encore de créer ma propre histoire, ma propre licence. On verra ce que l’avenir réserve ! Mais il faut se laisser une place aux rêves…

 

Raphaël Lacoste, VIKINGS , DRAGON’S LAIR
Craig Mullins
Raphaël Lacoste, CERNUNNOS AND HIS DRUIDS
Craig Mullins