Sérigraphie vs Quadrichromie, pourquoi ces différences de prix ?

Depuis que notre offre d’impression en ligne d’objets publicitaires s’agrandit, notamment à travers les sacs personnalisables mais aussi le textile en général, nous recevons de nombreux questionnements face aux différences de prix entre l’impression 1 à 6 couleurs et l’impression en quadrichromie. Il y des raisons simples à cela.

Voici une explication concise.

L’impression en sérigraphie

De 1 à 6 couleurs, l’impression se fait en sérigraphie. Son fort dépôt d’encre garantit à la fois une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité, assurant ainsi un très bon rendu sur les supports foncés (noir, bleu, rouge, etc…). Cependant, la sérigraphie ne permet pas l’impression de détails trop fins, la couleur étant disposée en « aplats ».

L’impression numérique en quadrichromie

L’impression numérique est, elle, plus adaptée pour de la photographie ou des images complexes, contenant de nombreux détails et couleurs. Historiquement, les encres utilisées étaient relativement opaques et ne pouvaient donc pas toujours assurer suffisamment d’opacité pour recouvrir les surfaces foncées. La quadrichromie était donc plutôt adaptée pour des supports blancs.
Aujourd’hui, avec l’apparition de nouvelles machines, la quadrichromie s’adapte plus facilement aux surfaces foncées.

Sérigraphie vs Quadrichromie

Mais d’où vient cette différence de tarifs ?

La sérigraphie est une technique d’impression généralement adaptée pour les moyennes et grandes séries en raison de ses coûts. En effet, cette technique d’impression implique des frais fixes de films, d’écran et de coût d’application par article. Les coûts seront donc amortis à partir d’une certaine quantité imprimée, en dégressif. De même, plus il y a de couleurs, plus le prix est élevé.

Ce qui n’est pas le cas d’une impression numérique, où le coût est le même quelle que soit la quantité. Le numérique est donc plus intéressant sur de petites quantités.

En résumé :

– L’impression en sérigraphie est adaptée pour de moyennes et grandes quantités, si votre fichier ne contient pas plus de 6 couleurs et quelle que soit la couleur de votre support, assurant une très bonne tenue dans le temps.

– L’impression en numérique est adaptée plutôt pour de petites quantités, pour des fichiers complexes contenant plus de 6 couleurs (photos, images, etc…).

Les tarifs varient donc en fonction du nombre de couleurs et des quantités suivant le type d’impression, ce qui explique des différences de prix parfois conséquentes.

Si vous choisissez un seul exemplaire avec une ou plusieurs couleurs (jusqu’à 6), le prix sera très élevé puisqu’imprimé en sérigraphie avec les coûts fixes. Il faudra donc privilégier la quadrichromie. En revanche, si vous avez 100 exemplaires à imprimer avec 3 couleurs, mieux vaut choisir la sérigraphie pour un meilleur rapport qualité/prix.

À vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins, en termes de résultats et de tarifs.

Vous souhaitez promouvoir l’image de votre entreprise grâce aux objets publicitaires textiles ? C’est ICI !

One thought on “Sérigraphie vs Quadrichromie, pourquoi ces différences de prix ?

Comments are closed.