Publicité

Les 10 meilleures campagnes print de 2020

Campagne Pub 2020

Si vous êtes passé à côté des meilleures campagnes print de 2020, nous vous offrons une petite séance de rattrapage.

En effet, dû aux confinements successifs, à la fermeture de vos magasins préférés et à la mise à l’arrêt de toutes les activités de loisirs, vous êtes sans aucun doute passé à côté de quelques pépites !

Et pourtant les marques ont su redoubler d’efforts et de génie pour vous proposer des campagnes publicitaires print adaptées aux circonstances et aux nouvelles restrictions.

En 2020, l’imprimé publicitaire a su se réinventer !

Les graphistes, designers, agences de communication et entreprises ont su faire preuve de beaucoup de créativité et d’humour face à la situation !

Nous, consommateurs, avons besoin plus que jamais d’une communication honnête et transparente. Fatigués par les “fake news” et les filtres embellisseurs d’Instagram, les marques doivent regagner notre confiance :

  • avec humour,
  • avec des campagnes de sensibilisation,
  • avec des messages d’espoir.

Nous avons besoin d’être réconforté, de voir un avenir plus prometteur, tout en étant informé de la situation. Marques et entreprises, montrez que vous êtes aux côtés de vos consommateurs !

Après une cure numérique durant le premier et le second confinement, il est grand temps de faire une #DigitalDetox.

“Écoutez le monde changer” – Europe1

Europe1 a lancé, en septembre 2020, le 3ème opus de sa campagne “Ecoutez le monde changer”. Cette station de radio met alors en évidence un visuel poignant, sur la totalité de son format.

La phrase “Une image vaut mieux que mille mots !” prend alors tout son sens.

Europe1 appuie son positionnement et nous dévoile une “information choc”. Cette campagne aura permis l’acquisition de plus de 428 000 nouveaux auditeurs. Voilà une belle réussite !

Ecoutez le monde changerVols annulés, Europe1Sundyjules Enzotaistoi

Ces visuels laissent apparaître :

  • les élections américaines,
  • le trafic aérien à l’arrêt suite à la pandémie de Covid-19,
  • ou encore l’essor des réseaux sociaux…

“Courage is beautiful” – Dove

Dove rend un hommage à l’ensemble du personnel médical avec sa campagne “Courage is beautiful”. La campagne met en lumière des visages, sans artifice, abîmés par les masques chirurgicaux pour venir en aide aux patients atteints du Covid-19.

En nous montrant un ensemble de portraits sans retouche et en toute transparence, Dove regagne la confiance de ses consommateurs. Ils ont su trouver les mots justes, et ce, même en temps de crise.

La marque offrira également un don d’un million de dollars de produits aux infirmiers et infirmières (savon, gel douche, shampoing…etc.), un geste solidaire qui vient appuyer cette belle campagne publicitaire ! Bravo.

Courage is beautiful, Dove      Dove, Courage is beautiful

Un peu d’humour, avec Playstation et Follie d’Oro.

Laissons place à l’humour ! Voilà 26 ans que Playstation fait partie de nos vies. Beaucoup de générations ont grandi avec ces jeux vidéo. Et c’est avec humour, à l’heure des réseaux sociaux et de l’application Face Swap, que Playstation montre qu’il n’y a pas d’âge pour jouer à la console.

Nous resterons toujours de grands enfants !

Ps Parents2      Ps Parents1

Il fallait oser mais le bijoutier Follie d’oro l’a fait ! Une campagne publicitaire qui dit au revoir, avec sarcasme et élégance à l’année 2020. “Bye bye 2020” affiche gestes insultants et bijoux haut de gamme : le mélange dérange mais le message est instantané et efficace ! En 2021, n’ayons plus de retenues. Soyons libérés !

Aow1      Aow3 1

McCafé et ses illustrations minimalistes

Cette campagne de promotion pour le service de café à emporter de Mcdonalds créé par TBWA présente des illustrations minimalistes faisant la part belle à l’utilisation des espaces négatifs avec un fond jaune plein de peps.

1.rooster      2.alarm Clock

Une publicité d’halloween réussie pour les stylos Pilot

Cette campagne réalisée par l’agence Chaman pour la marque de stylos Pilot vous prévient : “S’ils vous prêtent un stylo, rendez-le” en jouant sur les codes de films d’horreur connus.

Pilot Halloween Girl      Pilot Halloween Boy

Amanita : une campagne simple, drôle et efficace

La campagne publicitaire pour la sauce épicée Amanita extra réalisée par l’agence Gitanos au Costa Rica, joue sur la ressemblance entre un piment tranché et une bouche humaine qui a avalé un plat trop épicé. On sent bien que ça pique !

Screen Shot 2020 11 06 At 20.56.19 Resized

Protection des enfants

Pendant le confinement, les plaintes pour violence domestique ont augmenté de 118 % et les enfants sont l’une des populations les plus touchées. Cette campagne publicitaire de l’agence VMLY&R pour l’association Mexico for Save the Children met en avant une pétition pour lutter contre cet autre fléau lié à la pandémie.

Pub contre les violences domestiques      Campagne protection des enfants

La prévention routière

Parce que l’utilisation du téléphone portable au volant cause de nombreux accidents, l’Association Prévention Routière joue sur les codes des réseaux sociaux notamment l’utilisation des filtres pour nous inciter à nous concentrer sur la route.

Réseaux sociaux et volant      Campagne - Prévention routière

Sacrément barbus !

Les poils du visage augmentent les chances que le virus Covid-19 se loge sur le visage, puisqu’ils agissent comme une éponge. De plus, la barbe peut interférer avec l’efficacité des masques et des respirateurs pour couvrir la bouche et notre nez. La marque de rasoir vénézuélienne Good Max a sauté sur l’occasion et nous propose cette campagne publicitaire drôle et créative.

Covid19 et les rasoirs Good Max      Covid et barbe

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, nous vous laissons avec nos tops 10 des campagnes publicitaires lancées pendant le Covid-19 :

Comment here