Webdesign

Les meilleures plateformes de blogs gratuits en 2020

Les Meilleures Plateformes De Blogs Gratuits

Obtenez votre propre petit coin du web avec l’une des meilleures plateformes de blogs gratuits.

Une plateforme de blogs gratuite est le moyen idéal de vous créer votre petit espace sur le web sans trop d’efforts. De nos jours, tout le monde se concentre sur les médias sociaux, certes, mais il est difficile de résister à l’idée de la permanence d’un blog, sans parler de la liberté de pouvoir écrire ses pensées sans se soucier du nombre de caractères. Surtout en ce moment.

Si avoir son propre site est la panacée pour certains, avoir un blog gratuit peut aussi être un excellent outil d’autopromotion rendre visible votre travail à plus de gens. Il existe de nombreuses plateformes de blogs gratuits pour vous aider à démarrer, l’équipe de Printoblog a sélectionné les meilleures d’entre elles dans cet article.

Qu’est-ce qu’une plateforme de blog gratuite ?

Une plateforme de blogs est un service ou une application qui facilite la création de pages web pour la publication de votre contenu. Ces systèmes de gestion de contenu se présentent sous la forme de constructeurs de sites web comme Wix, d’applications de blogging comme WordPress, ou de logiciels de blogging simplifiés comme Tumblr.

Dans ce tour d’horizon, nous explorons les meilleures plateformes de blogs gratuits pour les nouveaux arrivants qui souhaitent mettre en place un blog.

WordPress

interface wordpress.com

Si l’on en croit les gens de WordPress (et ils semblent dignes de confiance), la plateforme « alimente » maintenant près d’un tiers de l’Internet. Il est facile de comprendre pourquoi : sur WordPress.com, vous pouvez rapidement créer un blog entièrement gratuit, avec un degré raisonnable de personnalisation. La plupart des hébergeurs proposent également une installation gratuite de WordPress en un seul clic, et vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités offertes sur le site WordPress.org. Leader incontesté des CMS WordPress est le petit chouchou de la rédaction.

Joomla

Joomla

Le système de gestion de contenu Joomla est l’une des meilleures plateformes de blogs libres. Puissant et flexible, Joomla peut être utilisé pour construire n’importe quel type de site web ou de blog, avec des fonctionnalités de conception comprenant la possibilité de créer votre propre template et de rendre le HTML pour les objets / les tableaux de données. Il utilise également Bootstrap pour des designs parfaitement réactifs.

Semblable à WordPress.org en moins facile à prendre en main, Joomla est une solution auto-hébergée, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement web pour l’utiliser (bien qu’il existe une option pour créer un site sur launch.joomla.org). La communauté Joomla est beaucoup plus petite que la communauté WordPress, il y a donc moins de thèmes et de modules complémentaires que pour WordPress. Il existe cependant des centaines de modèles à choisir, et des extensions pour ajouter plus de fonctionnalités, pour personnaliser entièrement le design de votre blog gratuit.

Medium

Medium est l’idée des fondateurs de Twitter, et semble être dédiée aux « longreads » et non au microblogging. Le résultat est un lieu à vocation sociale qui met l’accent sur l’écriture, bien que dans un cadre extrêmement fermé. C’est une interface où l’on peut blogguer si l’on veut que ses mots soient pris au sérieux et si l’on souhaite vivre une expérience agréable et rationnelle. Mais si vous êtes partisan de la personnalisation et du contrôle, ce n’est pas chez Medium que vous trouverez votre bonheur…

Blogger

Blogger

Avec un nom comme « Blogger », vous espérez que Blogger soit un service de blogging gratuit et pratique. Heureusement, c’est le cas. Connectez-vous avec votre identifiant Google, et vous pourrez créer un blog en quelques secondes, qui pourra ensuite être personnalisé avec de nouveaux thèmes. Il s’agit toutefois d’un service de Google, alors soyez un peu méfiant, étant donné la rapidité avec laquelle cette entreprise ferme parfois des choses que des millions de personnes utilisent avec plaisir.

Tumblr

Tumblr

Dans une certaine mesure, Tumblr est la plateforme à mi-chemin entre WordPress et Twitter. Il offre plus de possibilités que ce dernier, mais tend à privilégier une production plus succincte que le premier. Les applications mobiles fonctionnelles permettent de soumettre facilement du contenu à un blog Tumblr depuis n’importe quel endroit, et il est assez facile de personnaliser votre thème pour qu’il vous ressemble.

Tumblr a également un fort courant social, via un modèle de suivi combiné avec des notes et des favoris. Tumblr a également annoncé récemment une interdiction controversée des contenus pour adultes, ce qui signifie que les robots pornographiques qui pullulaient sur le site ne devraient plus être un problème.

Weebly

Weebly

Weebly se présente plus comme un système de création de sites web que comme un système de création de blogs. Il repose sur des composants de type « glisser-déposer », qui permettent de créer rapidement de nouvelles pages. Cependant, le blog fait également partie du système, et vous avez accès à des mises en page personnalisables, à un tas de thèmes gratuits et aux fonctions de partage habituelles que vous attendez, pour faire passer votre message partout.

Yola

Yola

Yola vous limite un peu si vous avez de grands projets pour votre blog – vous ne pouvez avoir que deux sites et trois pages web avec son plan gratuit – mais l’avantage est un bon 1 Go de stockage et de bande passante, et votre site ne sera pas encombré de publicités tierces disgracieuses comme c’est le cas chez Wix par exemple.

La mise en route est facile, avec des dizaines de modèles personnalisables, un constructeur de site simple pour tout assembler, des mises en page flexibles et des widgets à glisser-déposer. Et si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez modifier votre CSS pour affiner l’apparence de votre site.

Contentful

Contentful

Personne ne sait comment on souhaitera afficher nos articles dans quelques années, c’est pourquoi Contentful offre un moyen de séparer votre contenu de votre design. C’est ce qu’on appelle une approche « API first », c’est-à-dire que votre contenu est stocké sur ses serveurs et que vous pouvez l’intégrer à n’importe quel design ou plate-forme comme vous le souhaitez. Ainsi, si vous souhaitez créer un site complètement différent dans quelques années, il est facile de tout intégrer car il est conçu pour être portable dès le départ.

Jekyll

Jekyll

Jekyll prend vos fichiers texte bruts, qui peuvent être écrits en Markdown, si vous le souhaitez, et les transforme en un site statique robuste à héberger où vous voulez. Il s’agit du moteur de GitHub Pages, ce qui signifie que vous pouvez y héberger votre blog gratuitement.

En créant votre blog avec Jekyll, vous évitez d’avoir à travailler avec des éléments techniques tels que des bases de données, des mises à jour, etc.

Les nouveaux arrivants peuvent trouver WordPress un peu déroutant au début, mais c’est la meilleure option gratuite pour tous ceux qui veulent un bon mélange de puissance, de personnalisation et de convivialité.

Subrion

Subrion

Le CMS open source Subrion est un système de gestion de contenu autonome basé sur PHP/MySQL et un framework. Très convivial, il est doté d’une tonne de fonctionnalités intéressantes, notamment l’édition du code source complet, les autorisations par page, la surveillance de l’activité des utilisateurs, pour n’en citer que quelques-unes. Ses capacités s’étendent aux besoins des blogueurs jusqu’au méga-portail d’entreprise.

Le programme n’est en aucun cas crypté, ce qui le rend entièrement personnalisable, ce qui est pratique étant donné que divers plugins et modèles sont disponibles directement à partir du tableau de bord d’administration en un seul clic.

Postach.io

Ce site de blogs gratuits prétend être le « moyen le plus simple de blogguer ». Conçu par les personnes à l’origine d’Evernote et, naturellement, est profondément intégré dans leur système. Il suffit de connecter un ordinateur portable à Postach.io et de marquer les notes comme étant « publiées » pour les rendre publiques. Cependant, vous bénéficiez également d’une certaine personnalisation, notamment un ensemble de thèmes, les moyens d’intégrer le contenu d’autres sites, les commentaires de Disqus, et la possibilité d’utiliser plutôt Dropbox pour stocker le contenu.

Pen.io

L’approche de Pen.io est également assez différente de celle de ses concurrents. En effet, elle ne nécessite pas de login, mais vous définissez l’URL d’un message et choisissez un mot de passe. Les images peuvent être glissées déposées et vous pouvez créer des messages de plusieurs pages à l’aide d’une balise. Et c’est à peu près tout. Il est vraiment difficile d’appeler Pen.io un blog au sens traditionnel du terme, mais c’est une bonne option pour publier un article sporadique, surtout si vous ne voulez pas que des informations personnelles soient stockées.

SilverStripe

Silverstripe

Petit CMS au fort potentiel, SilverStripe est une plateforme de blogs gratuits dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Mais cela pourrait bien valoir la peine de s’y intéresser. Ce système de gestion de contenu open source et framawork flexible sont, comme vous vous en doutez, utilisés pour créer et maintenir des sites et des applications web.

Alors pourquoi choisir celui-ci ? Selon la façon dont vous aimez travailler, ses principales caractéristiques comprennent :

  • Un panneau d’administration Web prêt à l’emploi qui permet aux utilisateurs d’apporter des modifications à certaines parties du site web
  • Un éditeur de site web WYSIWYG,
  • L’édition de texte enrichi,
  • L’intégration rapide de vidéos,
  • Une structure de navigation par glisser-déposer dans l’arborescence.

Wix

Wix

Si vous voulez commencer à utiliser votre blog gratuit, Wix vaut bien un coup d’œil. Ce générateur de site web par glisser-déposer offre plus de 500 modèles conçus par des designers ainsi que de nombreuses fonctionnalités et applications supplémentaires, ainsi qu’un hébergement de premier ordre pour que vous soyez assuré que votre site sera là quand vous en aurez besoin.

Vous bénéficiez de 500 Mo de stockage et de 1 Go de bande passante avec un compte Wix gratuit. Cependant, avec l’offre gratuite des publicités seront affichées sur votre site.

Si vous avez besoin de plus, ainsi que d’autres fonctionnalités comme votre propre domaine, une boutique en ligne et Google Analytics, jetez un coup d’œil à ses offres premium.