Print & Astuces

Soldes : 7 conseils pour réussir sa communication

Soldes : 7 conseils pour réussir sa communication

Cette année, le début des soldes d’été 2020 est repoussé au mercredi 15 juillet 2020. Cette période sera encore plus cruciale que les autres années pour les commerçants qui ont rencontrés des difficultés économiques durant la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19.

Les 4 semaines de cette opération commerciale seront l’occasion de vous débarrasser des sur-stocks, des fins de séries, des invendus et de refaire la trésorerie de votre entreprise. N’oubliez pas de mentionner la date de début de l’opération et les produits concernés sur vos publicités.

L’équipe de Printoblog vous livre quelques conseils pour réussir votre campagne publicitaire dédiée aux soldes. Quels supports de communication utiliser pour booster votre chiffre d’affaires ? Comment toucher un maximum de personnes ? Comment attirer les consommateurs dans votre boutique ? 

adhésif soldes

Communiquez avant le début des soldes

Les bonnes affaires sont attendues par les consommateurs. Vous devez travailler sur votre offre marketing en amont, mais aussi préparer votre plan de communication. Il serait dommage d’avoir des offres commerciales irrésistibles et que les consommateurs ne le sachent pas. C’est pour cette raison qu’il vous faut communiquer avant le début des soldes.

Réalisez une campagne d’affichage urbain

Si vous avez les moyens de financer une telle campagne, l’affichage urbain propose de nombreuses solutions pour gagner en visibilité : affiches abribus, affiches pour les stations de métro, affiche sucette ou affiches grand format. Outre la promotion de votre opération soldes, ce type de publicité permet aussi de développer votre notoriété de marque.

Organisez une « vente privée »

Si vous souhaitez fidéliser vos « meilleurs » clients de votre magasin, il vous faudra mettre en place une opération de « vente privée », la semaine avant les soldes. La lettre personnalisée distribuée dans les boîtes aux lettres est le meilleur moyen de communication pour fidéliser votre clientèle. Faites profiter aux habitués de l’enseigne de ces promotions avec des pourcentages de réductions inédits en avant-première. Prévenez vos clients une semaine avant le jour de l’opération spéciale.

Occupez le terrain sur les réseaux sociaux

soldes réseaux sociaux

Animez vos réseaux sociaux d’entreprise autour de cet évènement tant attendu par les clients. Les occasions de faire parler de vous ne manque pas : montez une opération marketing autour des soldes, lancez un jeu concours, faites un teasing vidéo ou photo… Le tout est de montrer que vous avez préparé cette opération commerciale et que vous êtes prêts à accueillir vos clients dans de bonnes conditions. Optez pour un message simple à comprendre et facile à retenir. L’objectif est de faire déplacer les clients en magasins ou d’interagir avec eux.

Prévenez vos clients avec l’e-mail marketing

Lancez votre campagne d’e-mailing de masse 3/4 jours avant le début des soldes. Signalez à vos clients votre opération soldes et surtout la date du jour J. Il vous suffit de faire un e-mail informatif avec votre offre commerciale en présentant des produits soldés. Si votre offre correspond aux attentes des consommateurs, attendez-vous à une journée exceptionnelle. Vous pouvez faire de même avec une campagne de SMS marketing.

Communiquez pendant les soldes

Le jour du début des soldes marque la deuxième phase de votre plan de communication. Il est nécessaire de relayer votre offre commerciale pendant les soldes dans votre magasin, boutique ou site internet pour attirer le plus de monde possible.

Utilisez la publicité sur le lieu de vente

affiche Soldes

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la publicité sur le lieu de vente pour cet événement commercial qu’est les soldes.Imprimez sur vos supports de communication les pourcentages de remise ou des messages percutants. N’hésitez pas à pousser les prospects à l’action. Ils doivent inciter le consommateur à pousser la porte de votre commerce.

L’adhésif vitrine est le support de communication «Roi» pour signaler son offre commerciale et faire passer son message publicitaire. Collé sur votre vitrine, il attire l’oeil des consommateurs. Il suffit d’un simple regard sur ce point de contact-clé pour que le chaland décide d’entrer dans votre magasin ou pas.

N’hésitez pas à utiliser des panneaux PVC suspendus ou un roll up pour agencer votre espace de vente ou pour que les clients repèrent les bonnes affaires. En outre, ces supports de communication sont pratiques pour délimiter une séparation entre les articles soldés et les articles non soldés.

Soignez votre communication digitale

bannière soldes

Votre site internet doit être prêt le jour J des soldes. Relayez vos meilleures affaires dans une bannière publicitaire sur la page d’accueil. Créez un visuel attrayant pour inciter une action des internautes. Utilisez les prix barrés avec un pourcentage de remise attirera davantage le regard du visiteur.

Continuez à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre offre commerciale. N’hésitez pas à relayer les bonnes affaires sur ces canaux de communication. Profitez-en pour casser les prix des articles qui ont du mal à se vendre, vos followers seront ravis !

Tentez une opération de Street-marketing

Une opération de distribution de flyers dans le rue est une excellente option pour attirer des clients potentiels. Son faible coût vous assure une forte visibilité à petit prix. Privilégiez les actions de Street-marketing dans les centres-villes ou les zones à forte affluence afin d’avoir suffisamment de retombées positives.

Les soldes doivent générer une forte augmentation de votre chiffre d’affaires. Comme vous l’avez compris la communication doit se préparer en amont sans oublier d’afficher vos bonnes affaires pendant cette période cruciale pour un commerçant. Un marketing efficace sur l’ensemble des canaux de communication vous aidera à écouler vos stocks. Cependant, tentez d’être original ou de créer des visuels impactants pour vous différencier de la concurrence.

Nous vous souhaitons de bonnes ventes !

Commenter ici