L'actu du Print

Silent Shores : les artistes repensent leurs affiches emblématiques du Festival de Jazz de Montreux.

affiche Per Arnoldi Montreuil

En avril, suite à l’épidémie de Covid-19, le Festival de Jazz de Montreux a annoncé l’annulation de sa 54e édition qui devait se tenir cette année. Pour la première fois depuis 1967, le festival musical est resté silencieux.

A cette occasion, les organisateurs du festival ont demandés à 17 artistes réputés de repenser les affiches officielles qu’ils avaient créés. Celles-ci devenues emblématiques sont le symbole du riche patrimoine visuel de la manifestation musicale. L’équipe de Printoblog vous propose de découvrir leurs nouveaux designs aux côtés des originaux.

Zep

Zep

Festival de Jazz de Montreux : associer la création artistique à la musique

Au cours des cinquante dernières années, le festival a confié la création de ses affiches officielles à des artistes internationaux du monde entier. Keith Haring a produit un trio d’affiches en 1983 et s’est associé à Andy Warhol pour une autre en 1986. David Bowie a eu l’honneur de créer celle de 1995, et d’autres, plus récentes, ont été réalisés par Yoann Lemoine (Woodkid), Malika Favre et Christian Marclay.

Malika Favre

Malika Favre

Silent Shores : le soutien des artistes au festival

Sur le thème Silent Shores (rivages silencieux), les créatifs ont repris leurs anciens design et créé de nouvelles affiches, imaginant un festival de Montreux sans musique. Des artistes comme : Luciano Castelli, John Armleder, Greg Gorman, Ignasi Monreal, Zep, ou Giovanni Riva ont apporté leur soutien aux organisateurs. Avec Silent Shores, les dix-sept interprétations d’artistes, représentant l’esprit de l’événement annulé, sont subversives et songeuses, remplies de mélancolie, de colère ou d’une dose d’humour. Afin de soutenir les organisateurs de la manifestation, vous pouvez acheter les œuvres d’art de la série sur montreuxjazzshop.com. Cependant dépêchez-vous, ces créations visuelles sont éditées en séries limitées de 100 exemplaires.

Richard James North

Richard James North

Un concours de design ouvert au public

Par ailleurs, le Montreux Jazz Festival a également annoncé le lancement de son concours de design ouvert au public. Jusqu’au 12 juin 2020 à minuit, vous pouvez concevoir votre propre affiche sur le thème de Silent Shores. Toutes les œuvres seront ensuite publiées sur le site Internet du festival. Un jury interne sélectionnera les 10 meilleures candidatures et celles-ci feront l’objet d’un vote sur les réseaux sociaux du festival. Le gagnant ou la gagnante recevra un Hall Music Pass pour l’édition 2021 du festival. Si vous souhaitez participer, les détails sont a href= »https://www.montreuxjazzfestival.com/fr/silent-shores-concours/ »>ici.

 

Albin Christen

Albin Christen

 

Bruno Gaeng

Bruno Gaeng

 

Francis Baudevin

Francis Baudevin

 

Giovanni Riva

Giovanni Riva

 

Ignasi Monreal

Ignasi Monreal

 

John M Armleder

John M Armleder

 

Luciano Castelli

Luciano CastellI

 

Yoann Lemoine (woodkid)

Yoann Lemoine (Woodkid)

 

Roger Bornand

Roger Bornand

 

Oscar Oiwa

Oscar Oiwa

 

Matthias Winkler

Matthias Winkler

 

Greg Gorman

Greg Gorman

 

Romero Britto affiche montreux

Romero Britto