Nouvelle année: Pourquoi envoyer une carte de vœux?

Cartes de voeux

La tradition d’envoyer ces vœux à l’occasion de la nouvelle année est née en Angleterre au XIXème siècle lorsque le procédé de lithographie fut découvert et le timbre-poste mis en place.

A l’époque en France, la coutume voulait que l’on rende visite à l’ensemble de ses proches (familles, amis, relations professionnelles…) les quinze premiers jours du mois de janvier. Certains pour y échapper, laissaient une carte de visite pour preuve de leur passage. C’est ainsi qu’est né progressivement la carte de vœux.

Aujourd’hui, on souhaite ses vœux par email, e-card, sms ou sur les réseaux sociaux mais la carte papier reste le support préféré des français.

Notamment dans le cadre professionnel, c’est l’occasion de consolider et d’apporter de l’humain dans les relations avec votre famille,  clients et fournisseurs.

Des cartes de vœux à l’image de votre entreprise

La carte de vœux reflète l’image de votre entreprise, choisissez-la avec soin. Elle doit être harmonieuse et originale sans être utilisée comme un support marketing qui mette en avant des promotions.

Cartes de voeux

Vous vous demandez encore pourquoi une carte de vœux papier vaut mieux qu’une carte virtuelle ? Les cartes de vœux papier constituent une attention plus marquante et élégante qu’une simple carte de vœux électronique, elle nécessite plus d’effort de votre part. Si vous envoyez votre carte par courrier, imaginez la joie pour votre interlocuteur de trouver une jolie carte papier dans sa boîte aux lettres. Vous pouvez également opter pour la remise en main propre et en profiter pour rendre visite à vos clients.

Si vous manquez d’inspiration pour la création de votre carte de vœux, Printoclock vous propose des modèles personnalisables en quelques clics ici.

Vous n’avez plus de raison de ne pas envoyer de cartes de vœux cette année !

Modèles de Carte de voeux

Viens maintenant la question: Quand?

Quand envoyer vos cartes de vœux ?

En France, il est coutume de dire que l’on peut envoyer ces vœux jusqu’au 31 janvier mais dans les faits, il est préférable de le faire avant le 10 janvier. Si vous travaillez avec l’étranger, pensez à prendre en compte les usages de chaque pays (Espagne avant le 1er janvier, Angleterre et Allemagne avant le 25 décembre)

N’oubliez pas de personnaliser votre carte de vœux avec un petit mot écrit à la main pour chacun de vos interlocuteurs. Évitez donc le pelliculage sur cette partie là afin de pouvoir utiliser facilement votre stylo.

Cartes de voeux : modèles printoclock