Image matricielle ou logo vectoriel ?

Nous ne reviendrons pas dans cet article sur la définition du logo mais nous essaierons de définir ce qu’est un logo vectoriel. Image numérique composée d’arcs de cercle, lignes de segments et autres formes géométriques reliées par des formules, le logo vectoriel se différencie des images matricielles qui sont, elles, composées de pixels. L’agrandissement de ces dernières entraîne d’ailleurs souvent une dégradation de la netteté de votre logo.

En optant pour un logo vectoriel, vous gagnerez en flexibilité puisque vous aurez la possibilité de le redimensionner sans aucun effet de pixellisation. Peu importe le support de communication sur lequel vous l’utilisez, vous aurez donc toujours un logo de qualité même en cas de sérigraphie (véhicule par exemple). De plus, une image vectorisée sera plus modulable qu’un fichier bitmap (image matricielle). Vous pourrez étirer ses pixels tout en conservant la netteté de l’image et donc obtenir le meilleur rendu possible, sur n’importe quel format.

Aussi, lorsque vous envoyez un logo à un prestataire (un imprimeur par exemple…), nous vous conseillons vivement de lui fournir en vectoriel.

Attention néanmoins, enregistrer votre logo au format .ai ou .eps ne suffira pas à le vectoriser ! Pour vectoriser votre logo, vous pouvez passer par un graphiste si vous n’êtes vraiment pas adeptes des arts graphiques. Sinon, vous pouvez transformer l’image matricielle en image vectorielle sur Photoshop, Illustrator ou encore Corel Draw.