L'actu du Print

Stay Sane, Stay Safe : plus de 1800 affiches sur le coronavirus de designers du monde entier

Stay Sane, Stay Safe

Stay Sane, Stay Safe est une plateforme d’affichage fondée par les graphistes Max Lennarts, Menno de Bruijn et l’écrivain Ronald de Leeuw, tous basés à La Haye aux Pays-Bas.

Menno de Bruijn, Max Lennarts, Ronald de Leeuw à l'initiative de Stay Sane, Stay Safe
Menno de Bruijn, Max Lennarts, Ronald de Leeuw à l’initiative de Stay Sane, Stay Safe

Grâce à cette initiative, la ville néerlandaise, qui comptait le plus grand nombre de cas de Covid-19 du pays, a été couverte de centaines de ces œuvres d’art colorées contenant des messages d’intérêt public positifs dans l’espoir que lorsque les gens sortiront, même pour une courte promenade ou pour faire leurs courses, non seulement ils se protégeront les uns les autres et ça leur fera du bien au moral.

Exposition d’affiches à Breda

collaboration avec Graphic Matters in Breda, Pays-Bas, photo par Joost van Asch
Collaboration avec Graphic Matters in Breda, Pays-Bas, photo par Joost van Asch

Aujourd’hui, le site internet, qui espère « soutenir les sauveteurs et inspirer les personnes qui restent chez elles » à l’époque de Covid-19, a attiré plus de 1 800 affiches réalisées par des concepteurs de 85 pays. Vous pouvez les télécharger, les imprimer et les partager, ce qui contribue à diffuser des messages positifs (et souvent drôles) pour nous faire passer le cap.

Collaboration avec Exterion Media
Collaboration avec Exterion Media

« Au départ, l’objectif principal était de trouver un partenaire prêt à imprimer des affiches pour que nous puissions les envoyer aux hôpitaux. En plus de cela, nous voulions juste faire et partager des affiches pour soutenir nos sauveteurs et inspirer les autres à rester chez eux et, pour ne pas oublier, pour garder le sourire« , explique Ronald, qui ne s’attendait pas à ce que la plateforme devienne aussi populaire.

« Une autre chose que nous voulions vraiment faire, c’était de maintenir la communauté créative active », poursuit-il. « Les temps sont durs pour nous aussi, les designers, et nous voulions vraiment donner quelque chose en retour. En invitant tous ceux qui ont une bonne idée à envoyer une affiche, et en leur donnant les crédits qu’ils méritent, nous espérions qu’ils pourraient en tirer un ou deux prestations ».

Affiche de Sebastian Pren
Affiche de Sebastian Pren

Max ajoute : « Ce qu’il y a de mieux dans le fait de faire du bruit en ligne, c’est qu’une fois que vous l’avez partagé, ce n’est plus seulement votre projet, c’est aussi celui du monde entier. Lorsque vous invitez d’autres personnes à participer, cela les inspire et leur permet de prendre le contrôle du projet. Et puis, ironiquement, il se propage comme le virus lui-même. Juste numériquement et de façon beaucoup moins destructrice« .

Affiche réalisée par le Studio Lennarts et de Bruijn à l'hôpital Amphia de Breda
Affiche réalisée par le Studio Lennarts et de Bruijn à l’hôpital Amphia de Breda

Depuis le début du projet en avril 2020, le trio n’a pas chomé :

  • Ils ont envoyé des affiches à 27 hôpitaux aux Pays-Bas,
  • Ils ont collaboré avec d’autres designers et studios,
  • Ils se sont associés à des marques telles que WeTransfer
  • Ils ont bénéficié d’une couverture médiatique internationale dans tous les domaines, de It’s Nice That à The Guardian et même Printoblog !

Quelques affiches publiées sur WeTransfer

Collaboration avec WeTransfer
Collaboration avec WeTransfer

Les affiches ont été projetées sur des grattes-ciel et il y a eu des expositions d’art ouvertes, également.

Collaboration avec HOBU Amsterdam, Femke Kempkes et Machteld Aardse. Affiche du Studio Lennarts et de Bruijn. Photo par Coco Olakunle
Collaboration avec HOBU Amsterdam, Femke Kempkes et Machteld Aardse. Affiche du Studio Lennarts et de Bruijn. Photo par Coco Olakunle

« Il est évident que nous n’aurions pas pu faire cela sans l’aide et les efforts considérables des autres« , dit Max. « Imaginez la tête d’un designer lorsque nous lui annonçons que son affiche a été sélectionnée pour être imprimée ou exposée. Ils deviennent fous !« 

Sérigraphie en collaboration avec Utrecht, conçue par Kris Andrew Small
Sérigraphie en collaboration avec Utrecht, conçue par Kris Andrew Small

Stay Sane, Stay Safe : un modèle économique à trouver

Menno ajoute : « Nous faisons tout bénévolement et nous sommes totalement transparents. Ce qui est bien, c’est que tout le monde est prêt à nous aider. Concrètement, nous en sommes à un point où nous devons vraiment trouver des moyens de générer des revenus pour nous-mêmes afin de nous maintenir en vie et, plus important encore, pour le projet ! La gestion d’un projet comme celui-ci prend une tonne de temps que nous ne pouvons pas consacrer à des projets rémunérés. C’est donc un nouvel objectif pour le moment et à long terme« .

Préparation des affiches pour les hopitaux
Préparation des affiches pour les hôpitaux

 

Commenter ici