Print & Astuces

Garagistes : soignez votre communication

Communication Garagiste

Le marché des garages est hautement concurrentiel en France : les professionnels sont extrêmement nombreux. Mais ils souffrent aussi d’une mauvaise réputation auprès des consommateurs. Pour vous démarquer, il est donc d’autant plus important de soigner votre communication.

Pourquoi faut-il revoir votre communication ?

Le nombre de garages auto en France ne cesse d’augmenter. Chaque année, quelques milliers de nouvelles entreprises de réparation automobile sont créées et viennent s’ajouter aux plusieurs dizaines de milliers de garages indépendants, sans compter les très nombreux franchisés.

Le milieu est donc de plus en plus concurrentiel, d’autant que de nouveaux mécaniciens continuent de se former et d’aspirer à ouvrir leur propre garage. Et cette année, la réparation automobile n’a pas été épargnée par la crise économique et le confinement du printemps, pendant lesquels les gens ne sortaient plus leur voiture.

Franchisés, garagistes indépendants, concessionnaires, centres auto… Parmi toute cette offre, les clients se perdent. Dès lors, il est absolument essentiel de pouvoir se démarquer en tant que garagiste.

Par ailleurs, les garages n’ont souvent pas très bonne réputation. Les consommateurs craignent la surfacturation, voire même qu’on leur fasse payer une intervention qui n’a pas vraiment été réalisée. Il faut dire que la plupart des gens n’ont pas les connaissances mécaniques nécessaires pour juger du travail à faire… ou de celui qui a été accompli.

Il est donc aussi important de restaurer cette relation de confiance entre le client et son garagiste. Dans un milieu si concurrentiel, la fidélité de sa clientèle et l’effet du bouche-à-oreille sont des atouts certains.

Travailler la communication de son garage

Pour vous faire connaître, élargir mais aussi retenir votre clientèle, vous devez travailler deux volets marketing :

  • Capter la clientèle déjà intéressée, ceux qui vont faire des recherches sur Internet par exemple ;
  • Aller chercher les clients.

Parmi les opérations de communication possibles, les affiches, flyers et prospectus permettent notamment d’attirer la clientèle. Vous pouvez également miser sur les objets publicitaires, qui vous permettent de vous démarquer et permettent aux gens de se rappeler de vous lorsqu’ils utilisent l’objet en question.

Flyer Garage

De plus, les gens ont tendance à conserver des objets publicitaires dès lors qu’ils leur sont utiles. Les possibilités sont multiples : des goodies comme des stylos ou des porte-clefs par exemple, mais vous pouvez aussi faire plus original en restant sur le terrain de l’automobile avec des grattoirs à givre.

N’oubliez pas de travailler également votre communication extérieure. De nombreux garages sont situés en zone commerciale ou bordure de route. La signalétique permet alors de capter les flux de clientèle régulière et de se démarquer des concurrents qui peuvent se trouver sur la même zone.

La clef d’une bonne communication? Prenez soin de bien créer votre marque et de soigner votre image pour qu’on se souvienne de votre identité ! Adoptez une stratégie de recherche active de la clientèle et démarquez-vous de la concurrence.