L'actu du Print

L’imprimé : outil de conversion et de fidélisation majeur du e-commerce en 2022.

impression outil conversion fidelisation e commerce 2022

La vente en ligne connaît aujourd’hui une croissance fulgurante, comme en témoigne l’évolution des ventes e-commerce en France, passées de 57 milliards d’euros en 2014 à 112,2 milliards en 2021 (source : Fevad 2021). L’e-commerce représente ainsi aujourd’hui 13,4% du commerce de détail (contre 9,8% en 2019), avec un dynamisme particulier observé sur les secteurs de la beauté-santé, des produits de grande consommation, des produits techniques et du mobilier. Quelles sont les conséquences pour les imprimeurs ?

L’impact du boom de l’e-commerce sur l’imprimerie

Ce boom de la vente en ligne génère de nouvelles typologies de commande pour les imprimeurs en général et pour nous en particulier. Ainsi l’essor de l’e-commerce génère une nouvelle appétence pour le packaging, et notamment le packaging personnalisé ainsi que pour l’étiquette adhésive.

packaging personnalisé et étiquettes grands gagnants de l'envol de l'e commerce

Par ailleurs, qui dit e-commerce ne dit pas relation entièrement dématérialisée avec les prospects et clients. On se rend compte au contraire que, quel que soit le segment de marché ciblé par les e-commerçants, le print vient jouer un rôle à différents niveaux du cycle de vie du client.

Packaging personnalisé, goodies, cartes postales viendront ainsi créer un lien avec le client réceptionnant son colis. Permettant ainsi de fédérer une communauté autour d’une marque et de fidéliser des acheteurs que la multitude d’offres en ligne rend chaque jour un peu plus volages.

Le print outil d’acquisition et de fidélisation pour les e-commerçants

Outil de fidélisation, le print peut par ailleurs être un véritable levier d’acquisition. Selon une étude réalisée en 2021 par Ludovic Martin, une campagne de mailing papier génère un ROAS (retour sur les investissements publicitaires) 3 à 10 fois supérieur à celui du marketing digital.

De nombreux pure players du web vont ainsi aujourd’hui à contre-courant de la tendance 0 papier actuel (on notera d’ailleurs que de nombreuses études démontrent l’impact restreint du print par rapport au digital sur l’environnement) et développent des catalogues papiers créatifs et de qualité pour créer un contact physique avec leurs clients.

On se souvient par exemple de la société Blancheporte, qui, fort d’une tradition de vente par correspondance, a choisi, en 2020, d’envoyer un catalogue personnalisé à 50 000 clients, générant ainsi une hausse des commandes de 20% et une croissance du panier moyen de 7%.

catalogue blancheporte pour acquérir des clientes en e-commerce

Gabrielle, commerciale pour la société Jeanne et Jean, e-commerçant toulousain proposant à ses clients une sélection de fauteuils relax et releveurs nous fait ainsi ce retour : “Nous avons reçu nos catalogues papiers. Merci déjà pour la qualité de l’impression. Habitués de l’échange en ligne et au téléphone avec nos clients, nous sommes extrêmement satisfaits du nouveau point de contact que crée ce catalogue. Nos clients nous rappellent, nous remercient pour le catalogue et pensent à nous régulièrement. La conversion de nos opérations de prospection a été multipliée par 3.5. Nous travaillons actuellement à mettre en place d’autres outils imprimés dans notre parcours client.”

Si le e-commerce se développe aujourd’hui à vitesse grand V, nous sommes convaincus que le print a de beaux jours devant lui et que la vente en ligne génèrera de nouvelles opportunités pour les imprimeurs. Chez PrintOclock nous vous proposons déjà une large sélection de packaging, d’étiquettes, de goodies pour vos opérations d’asile-colis, de cartes postales. Il ne vous reste plus qu’à trouver le support qui séduira votre clientèle et vous permettra de créer un véritable lien avec vos prospects et clients.