PrintOlife

Interview de Margaux : conseillère client chez PrintOclock !

Interview de Margaux

« Un mois, une histoire »

Découvrons aujourd’hui l’interview de Margaux.

Cette interview est l’occasion pour vous d’en connaître un peu plus sur le poste de conseillère client chez PrintOclock et ses enjeux ! 

Bonjour Margaux, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Margaux, j’habite à Toulouse et je vais avoir 33 ans. Je travaille au service client de PrintOclock depuis février 2023 ! 

Quel est ton parcours pro et comment es-tu arrivée au service client de PrintOclock ?

Je détestais l’école et c’est lors d’un stage de troisième, dans l’entreprise de ma mère, que j’ai découvert le poste d’infographiste. C’est à ce moment précis que je me suis dit : je veux faire ça !

On travaillait pour l’aéronautique, on ne peut pas dire que nous étions imprimeurs, mais on faisait : de la sérigraphie, de la gravure laser, de l’impression sur alu, de la découpe de métaux, de la tôlerie, de la tampographie, tous types de marquage, et beaucoup d’objets publicitaires.

J’ai donc fait un CAP DECG (Dessinateur d’exécution en communication graphique) et en suite un Bac Pro AMACG (Artisanat et métiers d’art option communication graphique), que j’ai réalisé une alternance dans la même entreprise.

Je suis passée par tous les postes, je connais les process de A à Z de chaque marquage : de la création de fichier au marquage produit. J’ai été malheureusement licenciée et il m’a fallu trouver un nouveau travail. Non par choix et dans l’urgence, j’ai accepté un poste en tant que vendeuse : chaussures, vêtements, maquillage… J’ai vendu tout un tas de choses. 

Puis, j’ai enchaîné les petits boulots, type remplacement et CDD, pendant quatre ans, jusqu’à ce que l’entreprise de ma mère puisse enfin me reprendre. Suite à un départ en retraite, j’ai repris le poste d’opératrice laser, poste que j’ai occupé durant près de six années ! 

Ensuite, j’ai ensuite monté ma propre entreprise, j’ai lancé ma marque d’accessoires pour chien. J’ai tout réalisé seule, du produit au branding jusqu’à la conception du site, qui d’ailleurs a très bien fonctionné ! 

Suite à des événements personnels, j’ai abandonné mon projet, c’était la période Covid et j’avais l’impression d’être allée jusqu’au bout de ce projet ! C’était le moment de faire autre chose.

Grâce à tout ça, j’ai acquis un vrai sens du commerce et de la relation client : se mettre à la place du client, c’est mon point fort, le service client, c’est un réel exercice d’empathie.

Comment définirais-tu ton parcours ?

Un parcours curieux et dynamique. « Faut que ça bouge ! » 

margaux conseillère client PrintOclcok
Margaux – Conseillère client PrintOclock

Aujourd’hui, le graphisme a-t-il gardé une place importante pour toi ?

Oui, une place tout court, car la créativité m’anime, je me suis tellement amusée à créer mon entreprise et je continue d’accompagner du monde sur la création de logos, d’identités visuelles…

Je peux également dire que le graphisme a gardé une place importante dans mon métier au quotidien chez PrintOclock. Nous avons une grande partie de demandes axées sur des questions techniques en graphisme.

On se retrouve souvent confrontés à des clients qui ne comprennent pas les contraintes graphiques et les limites de nos machines, c’est pourquoi mon poste existe, je suis là pour les accompagner à ce sujet.

Tout s’apprend et j’adore transmettre mes connaissances en graphisme à mon équipe.

Peut-on dire que tu es le relais sur les questions techniques en graphisme ?

Oui, on peut dire que je suis le relais équipe en termes de graphisme, même si je trouve ça un peu prétentieux dit ainsi.

As-tu d’autres passions ?

Je crée énormément : des objets en plexiglas, en carton, des objets en 3D ! Je fais beaucoup de choses différentes : du mobilier, de la gravure, de la résine… ! Je suis également fan des Lego !

J’ai une vie bien remplie, je ne fais pas que répondre au téléphone (Rires) !

Je n’ai pas de passion précise, je suis touche à tout et cela me plaît énormément ! 

Peux-tu nous dire en quoi consiste ton métier chez PrintOclock ? 

Mon métier consiste à accueillir et à renseigner nos clients de la manière la plus claire et précise possible. Sur des questions techniques, des questions de prix, pour gérer les mécontentements et même des appels de personnes qui sont juste très contents de leurs produits, de nos services et ça, c’est juste génial ! 

On gère plusieurs canaux de communication : le chat, les mails et les appels, donc nous n’avons vraiment pas le temps de s’ennuyer !

Cela fait maintenant quelques mois que tu as intégré PrintOclock, comment définirais-tu ton quotidien en 3 mots ?

C’est un quotidien joyeux, diversifié, rythmé. Je rajouterai le mot sérénité, pour le cadre de travail et l’ambiance en général.

Chaque matin, je suis heureuse de rejoindre mon équipe, je ne vois aucune contrainte dans mon quotidien chez PrintOclock.

Ici, nous vivons nos journées au bureau comme une maison familiale où il se passe plein de choses et nous communiquons merveilleusement bien entre les divers services, nous sommes là les uns pour les autres et je trouve ça superbe. Chacun de nous est bienveillant, content de se retrouver le midi ou de se croiser dans les couloirs, tous services confondus : marketing, service client, comptabilité, tech… ! C’est assez rare.

En définitive : à aucun moment, nous avons l’impression d’aller « au travail ».

Il y a une forme d’osmose, de synergie entre les équipes et les missions, qui fait que chaque journée est un plaisir. Le soir, je suis fatiguée, mais d’une bonne fatigue ! 

Selon toi, quel est l’atout indispensable pour exercer au sein du service client ?

De la confiance, de l’empathie, de la bienveillance ainsi que de la bonne humeur !

Au-delà des compétences techniques, le savoir-être est primordial dans ce métier dans lequel nous sommes plus que proches de l’humain, au quotidien.
Il faut également être polyvalent, réactif et aimer ça ! Être capable de faire plusieurs choses en même temps et les faire bien, c’est mon quotidien ! 

Comment gères-tu le stress au quotidien ?

Il faut être capable de gérer toutes les situations en s’adaptant à chaque problématique, sur des sujets toujours nouveaux que nous ne maîtrisons pas forcément.

Avoir du recul est la clé, il ne faut rien prendre pour soi, car nous sommes en première ligne !

Avec 50 à 60 appels par jour, les 30 à 40 messages mails « contactez-nous » par jour ainsi les chats que je ne saurai comptabiliser, il faut être honnête : la polyvalence et l’énergie sont indispensables !

Je suis de nature anxieuse, mais au travail, je n’ai pas ce souci, le seul stress qui peut arriver c’est lorsque je dois gérer simultanément plusieurs chats différents et des appels en même temps.
Mais j’ai toujours su gérer et notre équipe est soudée, nous savons que nous pouvons nous épauler dans les moments difficiles.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton quotidien chez PrintOclock ?

Les moments de convivialité que l’on peut partager en interservices, sans hésitation ! C’est l’ambiance en général qui rend le quotidien très facile.

J’apprécie également les échanges téléphoniques, je préfère la proximité avec nos clients.

Aurais-tu un conseil à nous donner ?

« Tentez-le, écoutez-vous, on peut être très surpris par les imprévus et dans le bon sens ! » 

Effectivement, je ne m’attendais absolument pas à être retenue sur ce poste et à m’épanouir autant sur du long terme, j’ai donc la conviction qu’il faut essayer, tenter, même si on ne connaît pas trop la suite des événements. Tout est bon à prendre d’un point de vue professionnel !

As-tu une anecdote à nous raconter ?

Au service client, il faut être d’une polyvalence hors du commun : répondre au chat en même temps que nous sommes au téléphone et que nous cherchons les réponses. Un soir, je répondais au tchat à un message qui me disait « merci » j’ai répondu « avec plaisir », en même temps, je décroche le téléphone pour recevoir un nouveau client, j’ai décroché en disant : « PrintOclock bonsoir, Margaux avec plaisir ? » 

Nous en avons bien rigolé, il faut savoir en définitive être polyvalent et garder en tête que personne n’est infaillible.

Merci Margaux pour cette belle interview très inspirante !