Inspirations

Les 7 meilleurs logos monogrammes jamais créés

Les meilleurs logos monogrammes jamais créés

Un logo monogramme se compose de deux ou plusieurs lettres reliées entre elles pour créer une forme mémorable. Le but de ce type de logo va être de faire oublier les lettres pour obtenir un design efficace et percutant.

Cette semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur les logos monogrammes et avons sélectionnés les plus efficaces d’entre eux.

1- New York Yankees

Logo Yankees

Le logo monogramme de cette équipe de baseball et marque sportive américaine est un des plus reconnus au monde. Cependant, les « Yankees » n’ont pas toujours arboré ces lettres superposées. Avant 1909, l’équipe avait simplement les lettres « N » et « Y » côte à côte sur ses casquettes. L’idée de les superposer est venue du copropriétaire Bill Devery, un ancien policier qui avait vu le dessin sur une médaille d’honneur remise à un officier tué par balle dans l’exercice de ses fonctions. Il se trouve que cette médaille avait été fabriquée par Tiffany & Co en 1877. Aujourd’hui, le monogramme des « Yankees » figure encore sur les maillots et casquettes des joueurs, bien qu’il ne s’agisse pas du logo officiel. Une belle preuve d’efficacité !

2- Chanel

Logo Chanel

Gabrielle « Coco » Chanel aurait vu pour la première les deux célèbres « C » croisés lors d’une visite du château de Crémat à Nice, en 1925. En s’inspirant de cette visite et en utilisant une police de caractères géométrique moderniste, elle créa alors ce logo mondial et iconique que tout le monde connaît.

3- Roger Federer

Logo Roger Federer

L’intérêt de ce design réside dans ce qui est laissé de côté. Les traits verticaux du « R » et du « F » sont absents, ce qui renforce la puissance de ce logo. Tous les fans de sport du monde entier reconnaissent le monogramme du champion de tennis Roger Federer. Il paraîtrait que ce monogramme de génie serait basé sur un crayonné fait par sa femme, Mirka, en 2003.

4- Warner Bros

Logo Warner Bros

Pour les spectateurs, ce bouclier doré portant les lettres « WB » flottant devant un ciel bleu semble intemporel. Or, en réalité, la société a changé son logo des dizaines de fois. D’abord composé d’un simple « W », paré ensuite du chiffre « 7 » et mariant enfin les lettres « WM », ce monogramme a énormément évolué au fil des années pour devenir un logo mémorable.

5- H&M

Logo H&M

En 1968, le grand magasin suédois Hennes acheta une chaîne rivale et devint Hennes & Mauritz. C’est alors que le logo H&M, fait à la main, fût créé. Aujourd’hui, les acheteurs ne connaissent que le nom H&M et, bien que le style jeune, libre et facile du monogramme H&M ait été retravaillé dans les années 1990, ce logo est toujours aussi efficace.

6- PlayStation

Logo PlayStation

Même si le logo PS5 récemment dévoilé a suscité de nombreux débats pour son manque d’innovation, il ne faut pas oublier le travail de conception qui a permis d’obtenir le monogramme original de la PlayStation. Lancé en 1994, le logo de la console de jeu a été conçu par Manabu Sakamoto. Le « S » couché comme l’ombre du « P » vertical, qui se trouve en angle, avaient été choisis pour incarner le principal argument de vente du produit original : sa capacité graphique en 3D.

7- Volkswagen

Logo Volkswagen

Le monogramme VW fait partie de l’identité de Volkswagen depuis la fondation de la société sous l’Allemagne nazie, en 1937. En effet, les premières versions du logo ne renvoyaient pas seulement au côté mécanique de Volkswagen, mais aussi à un aspect plus militaire. Après la guerre, ce monogramme, qui consiste à empiler un « V » dans la moitié supérieure d’un « W» et à les entourer d’un cercle, a été modernisé et continue d’évoluer très régulièrement.

Que ce soit avec des lettres superposées, fusionnées, symétriques ou encore entrelacées, le monogramme est un design efficace pour représenter votre marque. Mais attention, il faut alors choisir avec précaution la typographie et les couleurs pour représenter avec justesse le secteur et les valeurs de l’entreprise.