Inspirations

Les meilleures typographies pour vos créations graphiques au temps du coronavirus

Les Meilleures typographies au temps du coronavirus

Même en temps de pandémie de coronavirus, le monde a besoin de la conception graphique pour continuer à communiquer. Ainsi, il est nécessaire d’examiner quels éléments graphiques, comme la typographie, peuvent aider à une communication efficace.

Chaque projet, événement ou manifestation a ses composants graphiques associés qui permettent de faire passer le message au destinataire de la meilleure façon possible. Qu’il s’agisse d’images, de vecteurs ou de typographies, si ceux-ci sont liées au projet, le public pourra plus rapidement identifier le sujet spécifique.

De tous les éléments du design, la typographie est peut-être l’un des plus puissants pour transmettre des idées, des concepts, des sensations, etc. En quelques millisecondes, elle peut transporter le public à l’endroit où le designer a décidé de les emmener.

C’est pourquoi, l’équipe de Printoblog a sélectionné pour vous les meilleures typographies pour diffuser l’information en temps d’épidémie de COVID-19.

Typographie pour des messages d’avertissement : Coluna

Lorsque vous pensez à la communication graphique dont vous avez besoin pendant une crise sanitaire comme celle du coronavirus, la première chose qui vous vient à l’esprit sont les messages qui avertissent les gens du danger, les messages de prévention qui indiquent ce qu’il faut faire ou de ce qu’il faut éviter de faire.
Par conséquent, on recherche dans une typographie impliquée dans ce type de messages, des caractéristiques graphiques plus formelles. Si elle est nécessaire pour les titres ou pour mettre en évidence une partie du texte, elle doit également avoir une présence forte et puissante.
Les capitales sobres de Coluna peuvent être une excellente option pour lancer des messages d’alerte. Il existe également une version arrondie qui permet de réduire l’intensité de la gravité si nécessaire.

Typographie Coronavirus Coluna

Typographie pour des messages d’urgence : Payback

À la suite des messages d’alerte, viennent généralement les messages d’urgence. Ceux-ci apparaissent à des stades avancés de la crise, lorsqu’il est nécessaire d’alerter sur un risque réel et sérieux.
La police de caractère choisie a des caractéristiques plus dures et plus rigides pour communiquer le sentiment d’urgence, telles que des angles et des lignes droites.
D’autres éléments peuvent contribuer à l’impression d’urgence ou de danger comme c’est le cas avec la police de caractère PayBack. Sa coupe longitudinale, en plus de lui donner de la personnalité, transmet un état d’urgence et de risque.

Typographie Coronavirus Payback

Typographie pour des messages à tonalité technique : Pinecone

Face à un nouveau virus tel que COVID-19, de nouvelles informations techniques sont également essentielles. Il serait irresponsable d’utiliser des polices comme ComicSans pour traiter des textes aussi précis et sérieux que des textes scientifiques informatifs. Il est alors nécessaire de trouver des polices de caractères plus sobres.
Mais est-il possible de trouver une typographie sobre qui ne perde pas son caractère ? Pinecone, une police sans empattement, géométrique et facilement identifiable, pourrait être la bonne option.

Typographie Coronavirus Pinecone

Typographie pour des messages positifs : Sunrise-international

En temps de crise sanitaire et de confinement, tous les messages ne doivent pas être dangereux, négatifs ou pessimistes. Dans ces moments là, les gens ont besoin de messages positifs et encourageants.
Une typographie conviviale, remplaçant les lignes dures par des lignes arrondies ou cursive, est idéale pour cette mission. Un bon exemple est celui de Sunrise International, une typographie sans empattement qui a la texture de coups de pinceau.
Avec elle, vous pouvez sûrement communiquer l’espoir que des temps meilleurs sont encore à venir.

Typographie Coronavirus Sunrise International

Typographie pour des messages à destination des enfants : Sketchy

Le public enfantin est également impliqué dans ce tourbillon d’informations lié à la crise sanitaire et la pandémie, avec le facteur aggravant de ne pas pouvoir très bien comprendre la situation et ce qui se passe exactement.
Plus que jamais pour eux, les design graphiques doivent les aider à traverser ces moments de la meilleure façon possible et de la manière la moins traumatisante. Que ce soient les messages explicatifs et informatifs ou les messages d’encouragement, ils doivent être orientés vers le plaisir, la bonne humeur et la positivité.
Bien qu’ici la décriée Comic Sans pourrait convenir, il existe de nombreuses typographies qui dégagent de la joie et le sentiment que tout ira bien. Un bon exemple est Sketchy, une police de caractères arrondies et manuscrites pour une communication toute en douceur.

Typographie Coronavirus Sketchy

Le choix d’une typographie est toujours délicat surtout pour faire passer des messages par temps de crise sanitaire. Toutefois, les polices d’écritures présentées ici peuvent vous inspirer pour vos communications visuelles. Nous serions heureux de voir des projets créatifs qui utilisent ces typographies pour lutter contre la propagation du coronavirus.