Print & Astuces

Qu’est ce que le taux d’encrage ?

Si vous regardez dans nos spécifications techniques, nous demandons systématiquement un taux d’encrage de maximum 220%. Pour savoir quel est le taux d’encrage de votre image/fichier, il faut que vous additionniez le pourcentage des quatre couleurs (en CMJN : Cyan, Magenta, Jaune et Noir), en sachant que le noir ne doit pas dépasser 100%.

Pourquoi nous demandons un taux d’encrage maximum de 220% ?

Pour éviter le maculage. Le maculage se traduit par des tâches ou des traces d’encre, notamment lorsque les feuilles sortant de l’imprimante sont manipulées trop rapidement, lors du massicotage, etc… Plus le taux d’encrage est élevé, plus l’encre met du temps à sécher, et ce sur tous les types de supports (banderoles, papier, pvc, etc…). Comme nous travaillons avec des délais très courts, nous demandons un taux d’encrage de 220% afin d’éviter ce genre de désagrément et ainsi assurer une impression nette.

Petite astuce pour limiter votre taux d’ancrage :

Pour limiter votre taux d’encrage sous Photoshop, passez votre image en RVB (Image > Mode > Couleurs RVB).

Allez ensuite dans le menu Édition > Couleurs. Dans la fenêtre, allez dans CMJN puis CMJN personnalisé.

Fixez ensuite votre limite d’encrage total à 220% et à 100% pour le noir.

Repassez ensuite en mode CMJN et le tour est joué.

Vous pouvez également vérifier votre taux d’encrage plus en détail si vous disposez de logiciels comme InDesign ou Adobe Acrobat.

Comments (2)

  1. Et une commande sauvé, une ! Merci PrinoClock 😀

  2. […] ne doit pas dépasser 220%. Pour plus d’informations, consultez notre article « Qu’est ce que le taux d’encrage ? […]

Comments are closed.