8 conseils professionels pour votre logo

Selon une idée particulièrement répandue, la conception d’un logo s’avérerait être un jeu d’enfant.  Pourtant, un logo est bien plus que quelques couleurs, des polices extravagantes et un graphisme catchy : c’est un élément essentiel de l’identification visuelle de votre marque.

La conception d’un logo nécessite une réflexion efficace, un travail d’équipe innovant et une planification méthodique. Pour le dire simplement : tordez le cou aux idées reçues, concevoir un logo n’est pas une mince affaire.

Du coup, nous vous avons fait cette semaine une petite sélection de conseils de designers pour que vous puissiez réaliser un logo qui marque les esprits durablement.

Cherchez (et trouvez !) l’inspiration là où elle se trouve

Votre étincelle créative peut être déclenché par à peu près n’importe quoi. Lorsque vous créez un logo, vous pouvez trouver des ressources en ligne sur des sites axés sur la conception, à l’image de Logo Gala. Développez votre recherche sur d’autres sites tels que Dribbble ou Deviant Artwork. Vous n’avez pas prévu de rester devant votre ordinateur ? Alors observez votre environnement. N’oubliez pas que ce qui vous procure une émotion quelle qu’elle soit, en fera certainement autant chez d’autres. Gardez cette image ou cette idée, travaillez-la et essayez de l’utiliser dans la conception de votre logo.

Faire une veille des logos qui fonctionnent

Une marque efficace est exclusive, pratique, visuellement attrayante et transmet son message. Dans sa forme brute, le nom d’une marque bien conçue est facilement mémorisable. Les travaux de conception les plus aboutis et les plus chronophages sont ceux qui reçoivent généralement la plus grande attention. En sachant comment les autres marques ont réussi à marquer les esprits, vous pouvez obtenir un bon aperçu de la direction vers laquelle amener votre logo pendant la période de conception.

Musclez votre manière de concevoir

Chaque designer a son propre processus de création, unique dans la mesure où aucun autre designer n’aborde la conception de la même manière. Néanmoins, la majeure partie des logos suivent généralement la trame logique du briefing de conception. Le briefing de conception consiste en des entretiens avec un panel de consommateurs, afin de mesurer leurs réactions face à votre œuvre. On l’appelle également un test de faisabilité. Après quelques-unes de ces séances, vous comprendrez vite ce qui plaît / déplaît dans le design de votre marque.

Choisissez le juste prix pour votre logo

Combien coûte un logo ? Le coût de production d’un logo est une question récurrente, principalement lors de de la définition de la ligne de conduite. Y répondre peut s’avérer difficile étant donné que chaque client a des besoins et demandes variés. Vous devez avoir certaines capacités commerciales – surtout si vous êtes auto-entrepreneur – pour fixer un prix en conséquence. Les autres facteurs à prendre en compte lors de la réflexion sur les prix sont le nombre d’idées à présenter, le nombre de révisions à apporter, l’intensité de la recherche nécessaire, le temps de conception prévisionnel, etc.

Définissez votre marché

La conception d’un logo ne consiste pas seulement en un graphisme attrayant attirant les visiteurs sur votre site. Votre objectif principal sera de construire une identité qui sera reconnaissable et de l’intégrer dans de futurs designs. Comme abordé plus haut, ceux qui travaillent le plus étroitement avec les clients auront une meilleure compréhension de leurs demandes : c’est pourquoi établir votre marché est essentiel. Nous vous recommandons d’impliquer les clients lors de la phase de conception, car votre interprétation du modèle en tant que concepteur n’est probablement pas la même que la leur. Il est crucial que vous écoutiez les réactions de votre client au logo avant de le publier.

Mettez-vous derrière la marque

Avant de réaliser des esquisses de logo, prenez un moment pour compiler toutes les informations que vous avez sur le client : qui est-il, que fait-il, comment fonctionne-t-il et sur quel leur marché évolue-t-il ? Examinez également les éventuels changements (s’il y en a) dans son identité de marque et imaginez comment vous pouvez la faire évoluer. Ensuite, faites un index répertoriant les « choses à faire et à ne pas faire » à la lumière du cahier des charges avant de décider de lancer le processus.

Créer un dossier pour les croquis

Il est fréquent, voire habituel, pour un designer de produire plusieurs versions de son projet. Que vous décidiez ou non quel modèle vous allez utiliser comme logo officiel, ne jetez SURTOUT pas les autres versions ! En effet, ce n’est pas parce que votre design n’a pas fonctionné pour un client que cela ne fonctionnera pas pour un autre. Revisitez ce dossier à chaque fois que vous acceptez un nouveau projet différent pour y puiser l’inspiration.

Si vous séchez, faites appel à un designer