Print & Astuces

Comment communiquer de façon responsable ?

Communiquons Responsable !

Oui, mais comment ? Nous vous fournissons ici quelques clefs pour une communication plus éco-responsable. Employés du secteur de la communication ou du marketing, graphistes et designers ou gérants d’entreprises ? Vous êtes tous concernés par l’éco-responsabilité.

La pandémie du COVID-19 nous a montré une fois de plus nos erreurs et notre mauvaise gestion dans la protection des ressources de notre planète. Il devient désormais nécessaire de limiter les impacts environnementaux de nos projets, dès leur phase de conception.

Préférons la sobriété et la cohérence entre nos supports de communication et nos messages !

Quels sont les bons comportements à adopter ?

Vous faites partie d’une association ou d’une entreprise, et vous avez à cœur de communiquer de manière durable ? Avoir un comportement éco-responsable n’est pas aussi difficile qu’il y paraît.

Votre communication ne doit pas obligatoirement être imprimée sur du papier recyclé pour être écologique. Elle doit avant tout être réfléchie et contrôlée.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont mes besoins ?
  • Le support que j’ai choisi est-il cohérent avec mon message ?
  • Ai-je clairement identifié mes cibles ?
  • Quelle quantité dois-je imprimer ?
  • Puis-je rendre mes supports plus pérennes ?

En déterminant bien à l’avance ce dont vous avez besoin pour votre campagne publicitaire, vous éviterez de gaspiller en imprimant des supports en trop.

Eco Edition

L’imprimerie fait des efforts, à votre tour maintenant…

Les imprimeurs réalisent, depuis quelques années maintenant, des efforts importants pour réduire leur impact sur l’environnement, c’est notamment le cas de Printoclock qui a pris des engagements forts en faveur de la protection de l’environnement et du bien-être au travail. À présent, c’est à vous, entreprises et auto-entrepreneurs, de prendre des engagements à votre échelle.

Préférez un imprimeur labellisé Imprim’vert pour l’impression de vos supports de communication : c’est la garantie d’une élimination conforme des déchets, d’une sécurisation des liquides potentiellement dangereux, du non-usage de produits toxiques ainsi que de la sensibilisation à la protection de l’environnement des salariés et du suivi de la consommation énergétique de l’entreprise.

Demandez-vous s’ils ont mis en place des engagements RSE et si leur production est locale. Vous verrez, vous ne payerez pas plus cher et vous adopterez une démarche plus positive. Par exemple, nous privilégions l’impression de tous les supports de communication à Toulouse, dans nos ateliers afin de privilégier les circuits courts et de favoriser le maintien de l’emploi en France.

Réduisez votre empreinte environnementale en impliquant vos salariés et en instaurant quelques règles simples :

  • Une prime vélo ou une réduction sur les abonnements des transports en commun,
  • Des bouteilles réutilisables comme cadeau d’entreprise pour les fêtes de fin d’année afin de réduire les déchets plastiques,
  • Un recyclage de vos déchets à tous les niveaux,
  • Ou encore un matériel informatique recyclé, entretenu et préservé en les éteignant chaque soir.

Prenez le temps d’approfondir chacun de vos projets. Vous verrez, une fois défini, vous ferez des économies. Puis-je me permettre une distribution en boîte aux lettres ou dois-je plutôt aller à la rencontre d’un public particulier ? L’événement n’accueille qu’une 100ène de personnes, ai-je besoin d’une quantité si importante de prospectus ? Puis-je concevoir un visuel sans datation, avec seulement les informations essentielles pour une communication plus pérenne ? Puis-je réutiliser mes supports de communication sur plusieurs événements ? …

Toutes ces questions vous permettront de recentrer votre projet. Comme nous l’avons dit plus haut, allez à l’essentiel !

En tant qu’imprimeur, nous pouvons vous lister nos bonnes pratiques

  • Utilisez des papiers respectueux de l’environnement, provenant de forêts durables ou recyclés.
  • Faites le choix d’une impression en recto/verso pour une optimisation de vos supports.
  • Choisissez le grammage juste et nécessaire. Rien ne sert d’avoir un papier de 300g pour l’annonce d’une promotion lors d’une distribution en boîte aux lettres. C’est joli mais pas très économique !
  • Optimisez votre mise en page et limitez la taille de vos écrits, vos interlignes, vos marges et les images “illustratives”. En optimisant vos visuels, vous pouvez réduire la quantité d’encre employée pour l’impression de vos supports publicitaires, on parle alors d’éco-conception dans le design.
  • Commandez des formats standards pour limiter les chutes de papiers auprès de votre imprimeur (A3, A4, A5…).
  • Évitez le pelliculage, les vernis ou les dorures. Ce sont des plastiques ou des matériaux non recyclables qui rendent vos supports de communication plus difficiles voire impossibles à recycler.

Pour aller plus loin vers publicité éco-responsable

Marketing Responsable

On peut aussi se pencher sur la question du conditionnement et de la diffusion de nos supports de communication. Pour les revendeurs, la plupart des imprimeurs mettent en place des emballages vierges, non marqués. Vous pouvez donc faire livrer votre marchandise directement chez vos clients : un gagne de temps, d’argent et bon pour l’environnement.

Privilégiez les livraisons par camion, plutôt que par avion. Intéressez-vous au choix du conditionnement. L’imprimeur porte-t-il une attention particulière au volume de mes emballages. A-t-il limité le suremballage ? Les cartons sont-ils conçus avec des matériaux recyclés ?

Si votre projet remplit ces critères, alors bravo ! Vous avez réussi un projet éco-responsable. Communiquez sur ces actions en faveur de l’environnement. Elles ne peuvent que valoriser l’image de votre société.

 

Comment here