Le BAT, comment ça fonctionne et qu’est ce que cela implique ?

www.printoclock.com

Chaque semaine, nous recevons des appels de clients ayant choisi l’option « vérification de vos fichiers », avec différentes interrogations à ce sujet.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un Bon à Tirer ?

Un BAT numérique est une épreuve contractuelle, c’est-à-dire que nous simulons l’impression numériquement d’après les éléments que nous avons reçus de la part de nos clients (couleurs, dimensions, etc…). Une fois le BAT mis en place, nous l’envoyons au client de manière à ce qu’il vérifie la conformité de la mise en page, des couleurs, des textes, et plus généralement de tout ce qui constitue son visuel.

Imprimer en ligne peut amener un manque de visibilité pour le client, c’est pour cela que le BAT est une option primordiale si vous n’êtes pas sûr que votre fichier respecte les spécifications techniques.

Qu’est ce que je dois faire une fois que j’ai reçu le BAT ?

Une fois le BAT reçu par mail, il vous suffit d’y répondre positivement pour le valider. Dans le cas contraire, expliquez ce qui ne va pas et nous le modifierons par la suite avant de vous le renvoyer pour confirmation.

BAT

Qu’est ce que cela implique ?

Si l’option « vérification des fichiers » permet de contrôler ce qui va être imprimé de manière à éviter les mauvaises surprises, il engendre également des conséquences. Voici les deux choses importantes à savoir :

Le BAT retarde votre délai de livraison.

En effet, nous ne lançons l’impression qu’une fois le BAT validé par le client. Ceci est précisé par le point d’interrogation à droite de l’option dans le devis, et nous n’affichons aucune date de livraison lors de la validation de la commande, celle-ci étant calculée au moment de la réception de la validation du BAT par Print O’Clock. L’envoi du BAT se fait généralement dans les 12h/24h suivant la commande. Le temps que nous préparions le fichier, que nous l’envoyions au client et que ce dernier le valide par mail, la procédure entraine inévitablement un décalage dans le délai de livraison, surtout que plusieurs échanges de mail peuvent avoir lieu dans le cas où le BAT originel n’est pas conforme aux attentes du client. De ce fait, ne choisissez pas cette option si votre délai est déjà très serré et assurez-vous que votre fichier respecte bien les spécifications techniques communiquées sur le site.

Un BAT dans vos spams

Ensuite, il peut arriver que le mail envoyé contenant le BAT passe dans les courriers indésirables, n’hésitez pas à regarder dans vos spams pour vérifier que le mail ne s’y trouve pas. Si vous ne recevez aucun mail dans les 24h suivant la commande et qu’il ne se trouve pas dans vos courriers indésirables, faites-nous en part à l’adresse pao[at]printoclock.com.

Voilà les deux points qui reviennent le plus souvent et que nous souhaitions éclaircir afin que vos commandes se passent dans les meilleures conditions possibles.

Si vous avez des questions ou des interrogations, n’hésitez pas à nous passer un petit coup de fil ou à laisser un commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

EDIT : Les BAT sont maintenant disponibles sur toute la partie signalétique (bâches, adhésifs, affiches à l’unité, Akylux, panneaux PVC, panneaux aluminium, etc…).

 

8 thoughts on “Le BAT, comment ça fonctionne et qu’est ce que cela implique ?

  1. Vous devez obligatoirement valider votre BAT par mail. Si vous ne pouvez vraiment pas, communiquez nous une autre adresse à laquelle vous avez accès et on vous renverra le BAT.

  2. Vous devez obligatoirement valider votre BAT par mail. Si vous ne pouvez vraiment pas, communiquez nous une autre adresse à laquelle vous avez accès et on vous renverra le BAT.

  3. Bonjour Laurent, nous délivrons uniquement des BAT numériques et non des BAT papiers. Concernant les BAT papiers, ils se font généralement soit sur traceur (Une maquette pour valider la mise en page), soit via une épreuve du type Cromalin (pour vérifier les couleurs réelles du document, sans tenir compte du format).

  4. Pour être valable, un BAT doit-il être imprimé obligatoirement selon le même procédé que les imprimés finaux ?

Comments are closed.