10 cartes de visites originales mais ratées

carte de visite chirurgie esthétique ratée

Du mauvais choix de typographies qui rend la carte illisible aux blagues douteuses, voici une sélection des pires cartes de visite.

Une carte de visite professionnelle et bien conçue peut vous aider à décider des prospects à devenir vos clients et à vous donner du travail. En revanche, une carte de visite inutile et illisible a toutes les chances de finir à la poubelle. Avant de vous lancer dans la conception de vos cartes de visite, prenez connaissance de ces quelques exemples édifiants…

Problème de forme

carte de visite vinyle

Dans notre article 8 règles à suivre pour réussir vos cartes de visite nous vous donnions les bases essentielles pour réussir vos cartes de visite. Nous pourrions en rajouter une neuvième : ne pas ajouter de gadget à votre carte à moins qu’il ne soit vraiment bon. Restez dans des formes classiques est une valeur sûre.

Dans notre exemple, bien que l’illustration et le contenu de la carte respectent tous les critères d’une carte de visite réussie, celle-ci comporte deux erreurs :

  • Le fait de devoir sortir la carte de la pochette pour pouvoir lire les coordonnées
  • Le fait que cette carte en forme de disque vinyle soit ronde

Le design du disque est original et inventif mais il est trop facile à perdre. C’est dommage car cette création de carte de visite est plutôt originale et réussie.

La carte de visite élastique

carte de visite élastique

La lisibilité est le critère le plus important à respecter pour votre carte de visite : il est indispensable que vos clients puissent voir vos coordonnées en un coup d’œil. Imprimer sa carte de visite sur un élastique est certes amusant pour un entraineur personnel :  lorsque vous l’étirez, il laisse apparaitre son logo et son nom. En l’étirant encore un peu plus, vous parvenez à lire son numéro de téléphone…

Mais comment faire pour composer le numéro tout en étirant la carte de visite pour le visualiser ? Echec !

Le QR code de l’enfer

carte de visite qr code

Le design de cette carte de visite pourrait sembler amusant, sauf, qu’aucun élément de contact n’apparait hormis un site web et un QR code. Si vous souhaitez en savoir plus, vous allez donc faire l’effort de sortir votre smartphone et d’utiliser le QR code… sauf que personne ne le fait, jamais…

Si l’espace utilisé pour le QR code était utilisé pour afficher un email et un numéro de téléphone, cette carte serait très bien, mais un QR Code en 2019… c’est non !

Soufflée

carte de visite ballon de baudruche

Dans le même genre que la carte de visite élastique, la carte de visite ballon de baudruche pour un pneumologue… L’idée peut paraitre humoristique, mais quel est l’intérêt de devoir gonfler un ballon pour lire des coordonnées ? De plus, ce support n’est pas durable, il finira par se dégonfler ou éclater et partira à la poubelle avec les coordonnées de votre médecin.

Mal outillé

couteau suisse en carton

Si un designer graphique peut être comparé à un couteau suisse : un créatif disposant de nombreux outils pour remplir sa mission, le concept de cette « carte de visite » va un peu trop loin . Même si la réalisation de cette de visite couteau suisse en carton est impressionnante, le coté gadget est encore une fois raté.

C’est un objet fun qui restera sur le bureau de votre prospect quelques semaines avant de finir au rebus, d’autant plus que le numéro de téléphone et l’adresse email ne sont visibles que si tous les outils sont déployés.

Cachez ce sein…

carte de visite poitrine

Le créateur de cette carte de visite a le mérite d’avoir tenté d’être drôle, il a dû se dire que c’était une bonne idée.

Mettons-nous en situation : il a pensé que ce serait comique que les clients de ce chirurgien esthétique glissent leurs doigts dans ces trous…

Il est fort probable que cette carte de visite a perdu plus de prospects qu’elle n’en a gagné. Totalement contreproductive en somme.

Juste ratée

carte de visite ratée

Si vous cherchez « carte de visite ratée » sur Google, vous allez trouver un petit florilège de ce qu’il ne faut pas faire en matière de carte de visite.

Celle-ci en fait partie, voici pourquoi :

  • Il y a un loup. Pourquoi un loup ? Mystère…
  • Le mélange de typographies n’est pas du tout harmonieux.

Quand en plus l’entreprise s’appelle BAD, c’est assez cohérent avec le rendu de sa carte de visite ! A croire que les développeurs ne sont pas doués en design…

L’anti minimalisme

carte de visite ratée

Trop chargée, trop colorée, trop de typographies. Rien à ajouter à part que cette carte de visite est pour le moins loupée.

La carte visite qui ne plaira pas aux végans

carte de visite en viande séchée

C’est bien une carte de visite sur un morceau de viande séchée (beef jerky). Outre l’esthétique plus que discutable de la chose, vous pouvez la manger en cas de petit creux mais vous perdrez les coordonnées de votre contact.

Les modèles de carte de visite trop vus

modèle carte de visite raté

Cette carte de visite est ici juste une illustration (bien qu’elle soit affreuse), ce sont les modèles de cartes de visite vus et revus, sans aucune personnalité et qui ne reflètent en rien l’image de votre entreprise qui sont en cause.

Si vous souhaitez une carte de visite à l’image de votre entreprise, faites appel à un professionnel des arts graphiques qui sait créer une carte de visite et une identité visuelle.

Si vous n’avez pas le temps ou pas de budget à y consacrer, Printoclock met à votre disposition des modèles de cartes de visite fait pas nos graphistes.