Imprimer vos cartes de visite

Faites confiance à Printoclock pour l'impression de vos cartes de visite personnelles !

  • ✅ Optez pour un papier carte de visite classique ou un de nos nombreux papiers de création.
  • ✅ Choisissez parmi des finitions : pelliculage, vernis sélectif, dorure à chaud ou gaufrage.
  • ✅ Vos cartes de visite sont imprimées en France
  • ✅ Soyez livré en 24h à Toulouse ou Paris

A vous de jouer pour des cartes de visite originales et percutantes.

Service client atelier Toulouse
Petits Prix
Livraison ultra express

L’impression de cartes de visite : faire le choix de la simplicité ou de l’originalité ?

L’impression d’une carte de visite fait partie des réflexes de base lorsque l’on souhaite développer la communication d’une entreprise. Elle doit répondre à plusieurs critères et s’adapter à l’entreprise ainsi qu’à la clientèle. Selon l’image que l’on veut renvoyer, on choisira des types de papier et des finitions d’impression différents.

 

Quelques conseils de conception avant d’imprimer des cartes de visite

La carte de visite est utilisée pour transmettre ses coordonnées à quelqu’un, dans un cadre personnel mais surtout professionnel. La carte de visite doit être lisible, sobre, de préférence sur un support clair afin de pouvoir écrire dessus, au cas par cas, une information supplémentaire ou autre. Elle est censée représenter l’image de son détenteur ou de son entreprise. Il existe plusieurs façons de concevoir sa carte de visite mais dans tous les cas, elle doit comporter le nom, la position au sein de l’entreprise, l’adresse électronique et le numéro de téléphone. Imprimer le logo et le nom de l’entreprise sur la carte de visite est primordial puisqu’elle est un produit commercial et publicitaire qui participe à la communication de la marque.

Quel papier pour l’impression de cartes de visite ?

Le choix du papier pour l’impression de cartes de visite  réclame une attention toute particulière. L’impact d’une carte de visite dépend du toucher et de l’apparence : de la surface, de la couleur et de l’épaisseur. Un papier cartonné, 300g ou 350g, confère une qualité certaine à la carte de visite. De plus, il permet à la carte de visite de se conserver longtemps et de ne s’abîmer que très peu.

 

L’impression de cartes de visites « classiques »

Impression de cartes de visiteLe format d’une carte de visite n’est pas imposé. Toutefois il est préférable que le format de la carte de visite permette son rangement dans un portefeuille. L’impression de cartes de visite format 8,5x5,4, format des cartes bancaires est la plus courante aujourd’hui. Il existe aussi des formats de cartes de visite doubles, le format 17x5,4 ouvert et le format 8,5x10,8. 

Parmi les types de papier dits « classiques », il existe :

  • La carte de visite en 350g couché mat : le papier le plus brut,
  • La carte de visite en 350g couché brillant : elle aura un aspect brillant, type papier glacé,
  • La carte de visite en 350g couché demi-mat : c’est le papier communément appelé satiné, qui est un intermédiaire entre le brillant et le mat. Ce papier est particulièrement adapté au pelliculage, dont nombre d’imprimeries sont équipées.

Choix original : l’impression de cartes de visite sur un papier de création

Les papetiers et les imprimeurs proposent de nouveaux papiers, toujours plus originaux, appelés « papiers de création». Ils apportent de l’originalité à la carte de visite sans lui ôter son aspect professionnel. Plus chers que des papiers classiques, les papiers de création permettent une mémorisation plus rapide et plus efficace chez le client qui reçoit la carte en main propre. L’impact est direct.
Voici quelques exemples de papiers de création pour les cartes de visite à imprimer :

  • Papier de création argenté 300g : comme son nom l’identique, la base de ce papier se rapproche du gris argent
  • Papier de création blanc-doré 300g : il a un aspect doré et pailleté et s’adapte à des motifs épurés. Attention à ne pas utiliser des visuels trop clairs : ils sortiront mal à l’impression
  • Papier de création iridescent 240g : le papier iridescent a un aspect mat et satiné, avec une pointe de paillettes
  • Papier de création rive tradition 250g : un papier type ayant un aspect cartonné.
  • Papier de création rive design 350g : un papier texturé à l'effet poinçonné pour donner un cachet travaillé et artisanal à votre carte de visite.

L’impression recto verso

Un imprimeur peut imprimer une carte de visite recto verso pour, par exemple, imprimer sur le recto le logo et le nom de l’entreprise et sur le verso les coordonnées personnelles. L'important ici est de rester cohérent avec votre communication globale : choisissez un papier mat recto verso pour refléter un certain sérieux et privilégiez un papier brillant recto verso si vous voulez faire ressortir les couleurs de votre carte.

Quelles finitions d’impression choisir : pelliculage, vernis sélectif, dorure, gaufrage ?

Le pelliculage

Le pelliculage consiste à appliquer une fine couche de film plastique sur la surface des cartes de visite. Il a plusieurs utilités : il embellit les cartes de visite et prolonge leur durée de vie. Le pelliculage est très important pour ce genre de documents puisque les cartes de visite contiennent des informations personnelles (téléphone, adresse,…) destinées à être conservées le plus longtemps possible.

La pose de vernis sélectif

L'impression de cartes de visite pelliculées avec un vernis sélectif recto ou recto verso permettra de se démarquer, en faisant ressortir certains éléments de la création. Peu d’imprimeurs sont équipés pour l’impression du vernis sélectif (sérigraphie), il faudra donc s’adresser à un spécialiste…ou à une imprimerie en ligne qui fera d’une pierre deux coups !

Généralement, l’imprimerie proposera un pelliculage mat couplé à un vernis sélectif brillant. L’inverse est également possible : un pelliculage brillant et un vernis sélectif mat. Mais dans ce deuxième cas, le résultat sera moins évident.

Le vernis sélectif 3D soft touch

Le vernis sélectif 3D est une finition prestige qui conférera un surplus d’originalité à votre communication. Allié à un papier mat soft touch, c’est la garantie d’une impression haut de gamme au toucher velours qui fera littéralement ressortir vos idées sur votre carte de visite. En effet, la technique consiste ici à appliquer une pellicule supplémentaire de vernis à l’endroit souhaité pour réaliser un relief sur votre visuel.

Le papier mat ou demi-mat est généralement le seul à pouvoir vous donner une impression vernis 3D à la hauteur de vos attentes. En effet, sa main (à savoir sa rigidité et son toucher) est suffisamment forte pour accepter ce type de finition. N’hésitez pas à jouer avec l’aspect peau de pêche et le vernis 3D de votre carte de visite pour donner à votre message un ton à la fois chic et très esthétique.

La dorure ou marquage à chaud

Dorure ou marquage à chaud de carte de visite

Le marquage à chaud a une fonction purement esthétique. La couche de matière est très fine et confère au produit un toucher unique. Il s’agit d’appliquer une feuille d’or ou d’argent à l’aide d’un cliché en relief fabriqué le plus souvent en magnésium. La pose se fait à haute température avec une pression très forte dans un emplacement restreint (texte, logo, …).

De plus, la dorure est le plus souvent dans les tonalités or et argent, en mat ou en brillant, par-dessus un pelliculage, mat ou brillant, mais elle peut aussi s'appliquer sur un papier couché sans finitions particulières. Selon le prestataire (et tous ne font pas de dorure - souvent les imprimeurs sous-traitent ces travaux à des spécialistes), d'autres tonalités de couleurs peuvent s'appliquer (pantones, rose, vert, bleu...)

La dorure à chaud apporte un côté haut de gamme à votre carte de visite. Petit bémol : cette finition vous coutera nettement plus cher qu’un simple pelliculage.

Le gaufrage de vos cartes de visite

carte de visite gauffrée

Pour créer du relief, ou modifier la surface de votre carte de visite en faisant ressortir une impression ou en l’enfonçant, il convient d’utiliser la technique du gaufrage. Le gaufrage à chaud consiste à déposer une couche de métal ou de l’encre métallique sur le papier. Il s’effectue habituellement sur de vieilles presses typographiques. La forme inférieure est chauffée et la feuille est ensuite appliquée sur le papier. On parle de gaufrage positif ou négatif, selon que l’on fait ressortir une impression ou qu’on l’enfonce. Il existe une variante appelée « gaufrage sculptural » qui joue sur plusieurs niveaux de gaufrages.

Si vous souhaitez perfectionner votre communication d’entreprise, les choix se font à la carte ! Papier mat ou brillant, vernis sélectif ou simple pelliculage, tout est possible chez votre imprimeur en ligne. Plus votre carte sera travaillée, plus vous vous démarquerez des autres cartes de visite dites classiques. Sachez bien quel message vous souhaitez véhiculer. Il ne vous restera plus qu’à cliquer et à commander !

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP