8 règles à suivre pour réussir vos cartes de visite

carte de visite

Votre carte de visite est le premier support de communication qu’un prospect ou futur partenaire voit de votre entreprise. C’est également le meilleur moyen de faire connaitre votre société à votre entourage. En choisissant bien son design, votre carte de visite renverra une image de professionnalisme, inspirera confiance à vos futurs clients et une touche d’originalité vous permettra de vous démarquez de la concurrence.

Si vous participez à une conférence ou à un salon professionnel, distribuer vos cartes de visite vous permet d’engager la conversation avec les participants et de commencer à développer votre réseau professionnel.

Lorsque vous discutez avec des clients potentiels, leur donner une carte de visite montre que vous êtes à leur écoute et présent pour répondre à leurs interrogations.

La carte de visite est donc toujours indispensable pour développer une activité professionnelle, voici 8 règles à suivre pour en réussir le design.

Assurez vous que vos informations de contact sont correctes

Vos informations de contact, à savoir :

  • Votre nom
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre site internet
  • Votre adresse email
  • Éventuellement les réseaux sociaux où votre entreprise est présente

Doivent être présentées de façon claire, sans fautes d’orthographe, dans une typographie lisible et suffisamment grande. Il faut que la prise de contact soit facile et que le moyen de contact convienne à vos clients.

Faites une bonne première impression

Comme le disait David Swanson : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Il en va de même pour votre carte de visite : elle en dit beaucoup sur vous et sur votre entreprise. Elle peut par exemple donner une indication sur vos tarifs : avec une carte de visite luxueuse avec des dorures, un vernis sélectif et un papier haut de gamme, vos prospects s’attendront à des prix plus élevés que si vous optez pour une carte de visite plus basique.

carte de visite luxueuse

Choisissez un design qui vous convient

Prenez des couleurs et des éléments de design en accord avec la charte graphique de votre entreprise afin que vos clients les reconnaissent facilement et s’en souviennent.

Déclinez le même design sur tous vos supports de communication

En ayant le même design sur votre site internet, vos cartes de visite, vos flyers et vos papiers à entête, vos clients vont le mémoriser plus facilement et le reconnaitre. L’élément le plus simple à retrouver sur tous vos supports marketing est un logo.

supports de communication

Donnez un usage additionnel à votre carte de visite

Vous pouvez par exemple utiliser le verso de la carte en tant que carte de fidélité, y mettre un champ pour rappeler un rendez-vous ou juste y imprimer un calendrier. Vous pouvez également y rappeler vos jours et horaires d’ouverture pour un magasin ou accrocher votre carte de visite à un paquet cadeau comme une étiquette.

Donnez plusieurs cartes de visite à la fois

Lorsque vous donnez votre carte de visite à un client satisfait, donnez-lui-en plusieurs… Ainsi, il pourra recommandez facilement vos prestations à son entourage en leur distribuant les cartes de visite excédentaires. Cette technique marche encore mieux si vous mettez en place un programme de parrainage.

Mettez en avant vos partenaires

Les TPE et PME ayant souvent de petits budgets pour leur communication, développer un partenariat avec une entreprise ayant une activité complémentaire peut vous amener de nouveaux clients à peu de frais.

Par exemple, un mécanicien automobile peut mettre en place un partenariat avec une entreprise de contrôle technique. Ainsi, il peut proposer une réduction sur un contrôle technique sur présentation de sa carte de visite et inversement, les clients du centre de contrôle technique bénéficient d’une remise sur les prestations en mécanique.

Maintenez vos cartes de visites à jour et correctement stockées

Distribuer une carte de visite abimée, déchirée, froissée, tachée ou plus à jour donnera une image désastreuse à vos clients : celle d’une entreprise mal organisée et brouillon. Il est donc important de stocker vos cartes de visites dans une boite afin qu’elles ne s’abiment pas.

De même, quoi de pire que de donner une carte de visite avec une rature au stylo pour modifier un nom ou le numéro de téléphone… Si des changements interviennent dans votre entreprise, le mieux est de faire imprimer de nouvelles cartes de visite avec des informations à jour. Leur coût sera négligeable en comparaison du préjudice causé à votre image de marque par des cartes raturées.