Illustration

Illustrateur médical : un métier méconnu en plein boom avec le Covid-19

Illustrateur médical : un métier méconnu en plein boom avec le Covid-19

Il fut un temps où travailler comme illustrateur médical pouvait sembler être un créneau excentrique et à faible potentiel. Cette année, cependant, tout a changé.

C’est un domaine de l’illustration qui évolue rapidement depuis de nombreuses années. La demande augmentant d’année en année pour ces artistes hautement qualifiés tant dans en sciences qu’en design qui aident à expliquer et à promouvoir de nouveaux produits et idées dans le domaine médical et pharmaceutique.

En 2020, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a fait naître un besoin sans précédent de visuels clairs et sans ambiguïté pour éduquer les citoyens sur toute une série de concepts médicaux.

Cependant, ce n’est pas une discipline dans laquelle n’importe quel illustrateur peut se lancer facilement. Les illustrateurs médicaux sont des professionnels ayant une formation avancée dans les sciences de la vie et la communication visuelle. Leurs missions nécessitent souvent des recherches approfondies, la lecture d’articles scientifiques, et parfois même, l’observation d’une opération chirurgicale ou d’une procédure de laboratoire.

La collaboration avec des scientifiques, des médecins et d’autres spécialistes peut faire partie intégrante du processus de création, car ils transforment des informations complexes en images et visuels facilement compréhensibles pour informer comme la photographie ne parvient pas toujours à le faire.

Découvrez dans cet article, une dizaine d’illustrateurs médicaux parmi les plus renommés. Qu’ils travaillent pour de prestigieuses revues scientifiques ou qu’ils produisent des applications de réalité virtuelle de pointe, ils allient leur savoir-faire artistique à des connaissances scientifiques de pointe pour permettre une meilleure compréhension du fonctionnement du vivant.

Ils se trouvent tous sur la ressource numéro un mondiale pour l’art médical et scientifique : le Medical Illustration & Animation Sourcebook annuel et le site web medillsb.com qui l’accompagne.

Bryan Christie

Bryan Christie est un illustrateur primé dont le travail a été présenté dans des publications telles que :

  • WIRED,
  • Newsweek,
  • The New York Times,
  • Esquire et
  • Field & Stream.

Ses illustrations médicales couvrent un large éventail de sujets, de la biotechnologie à la zoologie. Il est particulièrement connu pour ses travaux détaillés et percutants sur l’anatomie humaine, réalisés pour des magazines tels que Scientific American Magazine.

illustration medicale de Bryan Christie

Adam Questell

Adam Questell pense que les graphiques en 3D doivent faire plus qu’informer : ils doivent éclairer. C’est pourquoi il a fondé le studio A KYU Design, afin de fournir une communication claire, concise et efficace aux communautés médicales et industrielles grâce à des illustrations, des animations et un design saisissant.

illustration par Adam Questell

Andrew Baker

Andrew Baker a beaucoup travaillé dans le domaine de la rédaction et du design, avec des clients comme The Guardian. Il a remporté plusieurs prix, dont le Gold for Editorial Illustration de l’Association of Illustrators, et son travail a été présenté dans Novum, Creative Review et l’annuel D&AD. De l’illustration éditoriale à l’infographie, en passant par les couvertures de livres, son travail d’illustration médicale de type cartoon est généralement clair, coloré et accessible.

illustration d'un coeur par Andrew Baker

Brian Harrold

Brian Harrold, le propriétaire de Beru Graphics, illustre et retouche depuis plus de 15 ans. Son style d’illustration médicale, précis mais accessible, a été appliqué dans de nombreux domaines, de la visualisation du coronavirus à la déconstruction des éléments fondamentaux des opérations chirurgicales de routine.

illustration médicale par Brian Harrold

Anatomic Groove

Anatomic Groove se consacre à la création d’animations médicales qui étonnent, inspirent et éduquent. Les sujets couverts vont des processus biomédicaux dans le corps humain aux vidéos pharmaceutiques présentant un nouveau produit.

illystration médicale d'Anatomic Groove

Cynthia Turner

Le travail de Cynthia Turner se concentre sur les besoins visuels des laboratoires de recherche pharmaceutiques et biotechnologiques, et comprend des illustrations à grande échelle pour des expositions et des conférences médicales, comme des documents imprimés et événementiels. Ses visuels saisissants sont connus pour la clarté de leur message et l’utilisation spectaculaire de la couleur.

illustration médicale de Cynthia Turner

Audra Geras

Audra Geras est une artiste biomédicale de renommée internationale, diplômée en biologie et en bio communication visuelle de l’Université de Toronto. Elle se consacre à relever les défis de la communication médicale et scientifique en racontant des histoires visuelles claires, précises et magnifiques, par le biais d’illustrations personnalisées et de vidéos animées en 3D.

illustration de Audra Geras

Ella Maru Studio

Ella Maru Studio combine des connaissances scientifiques de niveau doctorat avec des compétences professionnelles en design graphique pour produire des images et des animations scientifiques accrocheuses. Elle a conçu des couvertures et des visuels pour d’innombrables revues scientifiques renommée comme :

  • Nature,
  • Nature Physics,
  • Nature Materials,
  • Nature Nanotechnology,
  • Cell,
  • Nanoletters,
  • Angewandte Chemie

illustration de la fécondation par Ella Maru Studio

Mesa Schumacher

Mesa Schumacher est titulaire d’un diplôme scientifique de Stanford et d’un master en illustration biomédicale de l’université Johns Hopkins. Elle a plus de dix ans d’expérience professionnelle dans l’art scientifique. Son travail a été présenté dans le National Geographic, le Scientific American, Cell et Neuron, entre autres.
illustration de Mesa Studio Studio

AXS Studio

Depuis 15 ans, AXS Studio aide ses clients grâce à des animations et des expériences interactives, à expliquer clairement et efficacement l’état de la maladie, le mécanisme d’action des médicaments et le fonctionnement des dispositifs médicaux.

Son équipe d’animateurs et d’illustrateurs médicalement formés a pour objectif de fournir à ses clients des visualisations à la fois belles et précises.

 

Commentaires (2)

  1. Bonjour Kebe,
    Les illustrateurs médicaux présentés dans l’article ont tous une formation scientifique (médecine ou biologie / biochimie) complétée par une formation en design ou en école d’art.
    Certains sont en freelance ou ont carrément créé leur studio seul ou à plusieurs.

  2. Bonsoir, je suis une élève de seconde et j’aimerai savoir quels sont les études pour devenir illustrateur médical, et peut-on travailler seul en tant que freelance, faut-il étudier les sciences et y a t’il des domaines dans ce métier ?

Les commentaires sont fermés.