Le QR Code, un outil pour vos cartes de visite

Le QR Code, ou Mobile Tag existe depuis un petit moment – depuis 1994 pour être précis, utilisé pour le suivi des pièces de voiture dans les usines de Toyota – mais est encore peu répandu en Europe. Globalement, les QR Codes sont des matrices de points plus riches que les codes barres mais suffisamment concis pour être lus rapidement par des applications spécifiques. Depuis quelques temps, cette technologie se développe de plus en plus et on a l’occasion d’en voir un peu partout (arrêts de bus, affiches, en magasin, sur les profils Facebook, sur les sites internet, etc…).

Un QR code sur vos cartes de visite

Comme on vous le disait furtivement dans un précédent article (L’indémodable carte de visite), la carte de visite est un support particulièrement adapté aux QR Codes. Ce dernier peut contenir du texte ou des données binaires, il peut renvoyer le lecteur vers un site web, un CV en ligne, transmettre des coordonnées, une date d’évènement, etc… S’il y a quelques années cette technologie pouvait paraître un peu anodine, l’avènement des Smartphones a changé la donne, les applications se multiplient sur les plateforme comme Apple, Android ou Windows Phone 7. Vos coordonnées pourront par exemple être scannées par vos contacts et enregistrées en quelques secondes directement dans le carnet d’adresse de leur Smartphone.

Le QR code : extension digitale de la carte de visite papier

Le QR Code est donc un système de partage particulièrement intéressant pour vos cartes de visite et permet d’apporter une autre dimension à la simple information papier. Attention cependant, l’intérêt ici est de diffuser de l’information avec une réelle plus value et non simplement pour le fun.

Pour se faire, il existe de nombreux sites qui vous permettent de générer automatiquement des QR Codes. Vous pouvez ensuite les placer sur vos cartes de visite et lancer le tout chez une imprimerie en ligne comme – totalement au hasard – Print O’Clock.

Un petit exemple si vous voulez faire le test :

2 thoughts on “Le QR Code, un outil pour vos cartes de visite

  1.  Il est de faite que sur cette article nous pouvons identifier un image de carte de visite avec un flash code et en dessous, il y a un exemple de QR code. En France enormement de personne ne font pas la distinction entre les deux. Le QR code est un standard, se qui donne la possibiliter de le lire avec n’importe quel scanner, le flashcode necessite un scanner special que tous le monde n’a pas. A propos, il y a certaine characteristique que ne l’on trouve pas avec un QR code gratuit. Article trés intèressant, et je suis d’accord, il faut prévoir un contenue dynamique à travers le QR code de la carte de visite.

    Max Chimento
    http://getqrky.com/fr/

Comments are closed.