Quels sont les différents types de reliures pour l'impression ?

Tout savoir sur les différents types de reliure pour faire votre choix

  • ✅ Choisissez dos carré collé, piqué ou à spirale
  • ✅ Choisissez le format qui vous convient
  • ✅ Pensez à choisir un papier adapté à votre besoin

Service client atelier Toulouse
Petits Prix
Livraison ultra express

Quels sont les différents types de reliures ?

Il existe de nombreux types de reliures pour l'impression, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Certaines sont plus durables, d'autres sont plus économiques. Nous allons passer en revue les différents types de reliures pour l'impression pour que vous sachiez tout ce qu’il vous faut savoir.

Reliure collée ou dos carré collé

Type de reliure - Dos carré colléLa reliure collée, aussi appelée reliure à l'allemande ou reliure dos carré collé, est la plus courante pour des imprimés. Ce type de reliure consiste à coller les pages à l'intérieur de la tranche d'un livre.

Avantages :

  • C'est une reliure économique qui convient aux brochures, aux livres de poche et aux livres de textes scolaires.
  • Un large choix de format et de finitions pour l'impression.
  • Donne un sentiment haut de gamme à une brochure.

Inconvénients :

  • Il est difficile de l'ouvrir à plat les feuilles.
  • Nécessite un nombre minimum de pages.
  • Nécessite un grammage de papier suffisant. Les papiers légers sont peu adaptés.

Reliure agrafée ou piquée

Type de reliure - agarphé ou piquéeLa reliure agrafée ou piquée est la plus économique et la plus simple à produire. Ce type de reliure est composé de pages agrafées ensemble. Les agrafes métalliques viennent piquer les feuillets en papier pour les relier conjointement.

Avantages :

  • La reliure agrafée est la moins chère à produire pour lier les feuilles.
  • Elle est facile à fabriquer en grande quantité.
  • Large gamme de format disponible pour l'impression de brochures.

Inconvénients :

  • La reliure agrafée est moins résistante que les autres types de reliure.
  • Les pages en papier peuvent se détacher dans la durée.

Reliure spirale

Type de reliure - spiraleLa reliure spirale, ou reliure à anneaux ou reliure wire'o, est un brochage populaire pour les carnets de notes, les blocs-notes et les calendriers. Ce type de reliure permet aux pages de se plier à plat, ce qui est pratique pour l'écriture et la lecture.

Avantages :

  • La reliure spirale permet aux pages de s'ouvrir à 360° : pratique pour lire et écrire !
  • Ce type de reliure permet aux feuilles perforées d'être ajoutées ou retirées facilement.
  • Elle est adaptée à un grand nombre de formats.

Inconvénients :

  • Le coût de la reliure spirale est supérieur aux autres techniques de brochage.
  • La ligne de perçage réduit les possibilités de mise en page.

Écrous relieurs

Les reliures à écrous relieurs sont rarement utilisées en imprimerie. Cette technique a été inventée pour relier ensemble des feuilles perforées dans un support en cuir. Les écrous en métal peuvent être aisément cachés sous une couverture rainurée, ce qui les rend idéaux pour des registres et des documents de valeur pour plus de durabilité. Cependant, l'ouverture de la reliure n'est pas aisée pour remplacer les pages intérieures.

Reliures plis collés

La reliure plis collés est une option très économique à considérer pour les documents qui ne doivent pas durer longtemps. Les pages sont collées ensemble au lieu d'être cousues, ce qui permet de les relier en un seul bloc. Cette technique de brochage est idéale pour les catalogues publicitaires discount et les prospectus.

Brochage au fil

Le brochage au fil est le type de reliure la plus durable et de meilleure qualité. Les pages sont perforées puis cousues ensemble avant d'être fixées à la couverture. Cet art est particulièrement adapté aux livres qui doivent être ouverts et fermés fréquemment, car elle permet aux pages de se tourner plus facilement.

Reliure dos cousu

La reliure dos cousu est une méthode de reliure plus complexe que la reliure dos carré collé. Elle exige une étape supplémentaire : l'assemblage. Les pages de votre publication sont cousues ensemble en un seul bloc avant d’être collées sur la couverture.

Cette méthode est particulièrement recommandée pour les livres épais ou qui doivent être ouverts souvent comme : les carnets de notes et les albums photos. Les pages ne se détacheront pas facilement de leur couverture !

Quel type de reliure choisir ?

Le choix du type de reliure dépendra principalement de l'utilisation prévue du document. Si vous avez besoin d'un livre qui soit à la fois esthétique et durable, optez pour une reliure dos carré-collé. Si vous avez un budget limité ou pour un petit catalogue, une reliure agrafée sera plus économique. Les documents qui doivent être ouverts et fermés souvent sont plus adaptés au brochage au fil.

Il existe donc de nombreuses techniques de reliures sur le marché de l'impression. Le nombre de pages à relier, le format et le coût sont des facteurs à prendre en compte pour sélectionner la reliure. La meilleure façon de savoir quel type de reliure est idéal pour votre projet est de demander conseil à un professionnel de l'imprimerie comme PrintOclock. Le service client sera en mesure de vous guider pour faire le meilleur choix !

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP