Concevoir un flyer : 8 règles pour imprimer un flyer réussi

LIVRAISON GRATUITE

Service client &
atelier d'impression à Toulouse
Service client &
atelier à Toulouse
Petits prix
Petits prix
Livraison ultra express
Livraison
ultra express
Imprimerie labelisée imprim vert
Avis client PrintOclock sur Trustpilot

Concevoir un flyer est toujours un exercice périlleux même pour un graphiste ou un DA aguerri. Cela demande du savoir-faire et surtout une bonne dose d’inspiration. Voici 8 règles d’or pour créer un flyer de qualité, aussi bien d’un point de vue graphique que marketing... et l'imprimer sans crainte!

1ère règle : déterminer la cible visée par le flyer

En amont, ne pas négliger le travail de conception du flyer et de réflexion nécessaire. Inutile de partir tête baissée dans une direction, mieux vaut s’octroyer le temps de  se poser certaines questions afin de déterminer les grandes lignes du flyer:

  • Quelle est la cible du flyer
  • Quel message veut-on faire passer ?
  • Pour quel type d’évènement ce flyer est-il conçu ?
  • Quelle sera l'utilisation du prospectus, où sera-t-il distribué ?

Le graphisme, les couleurs et le contenu du flyer devront être en accord avec les réponses à ces questions afin qu’une fois imprimé, le tract puisse être efficace et remplir son rôle de support de communication.

2ème règle : utiliser un visuel attrayant pour accrocher l’attention

Le visuel principal du flyer (photographie, dessin, illustration, élément typographique, logo…) va attirer l’œil de la personne qui le recevra en premier. Cette première accroche est donc primordiale pour capter l’attention de votre cible. Si l’on devait appliquer une méthode de vente type AIDA (Accroche, Intérêt, Désir, Action) à un flyer, ce visuel central a pour rô le d’accrocher l’attention. Il doit donc se démarquer de ce qui se fait habituellement. Tous les moyens pour y parvenir seront les bienvenus :

  • Utilisation de couleurs flashy ou à l’inverse d’une image monochrome.
  • Mise en avant d’une illustration fouillée et complexe ou au contraire d’un élément visuel sobre et minimaliste.
  • Utilisation d’un bloc typographique.
  • Mise en avant d’une image drôle ou surprenante.
  • Etc

Au-delà du visuel, l’accroche pourra aussi passer par le ressenti au toucher du flyer. Dans ce cas, un grammage particulier (350g  par exemple), un format de papier original (un flyer au format carré ou rond) ou encore un élément distinctif comme un vernis sélectif donneront de la plus-value au prospectus distribué. Ceci participera à accrocher l’attention de votre prospect.

3ème règle : réussir le graphisme et la typographie

Il est primordial d’effectuer une recherche sur l’univers graphique de votre sujet : quels sont les codes couleurs du secteur, que fait la concurrence, quel positionnement prendre dans cet univers concurrentiel, y-compris au niveau visuel ?

L’univers visuel découlant de ces recherches devra être cohérent avec l’image de votre entreprise et les codes de votre secteur d’activité.

S’il existe déjà une charte graphique établie (logo, univers graphique, code couleur et typographique) et que celle-ci n’est pas amenée à évoluer, il faudra bien sûr inscrire votre création dans le respect de cette charte.

De la même façon, au niveau typographique, faites les recherches nécessaires pour coller à votre univers et vous démarquer de la c oncurrence. Mieux vaut une typographie sobre, facile à lire : sur un support de com comme un flyer qui ne sera peut-être consulté que quelques secondes, mieux vaut favoriser la lisibilité et la clarté du message. Enfin, essayez de bien démarquer un titre d’un texte de par latypographie utilisée sur le flyer.

4ème règle : choisir de bonnes accroches pour son prospectus

Tout comme le visuel, le texte de votre tract doit être accrocheur et captivant. Pour cela, il faut se limiter à deux ou trois phrases courtes et faciles à mémoriser. L’accroche ne doit pas répéter le visuel mais l’enrichir. Il s’agit ici d’un vrai travail de concepteur rédacteur !

L’idée est simple: jetez-vous sur une feuille et notez toutes les phrases qui vous passent par la tête, si vous avez des gens autour de vous, faites un brainstorming(collecte d’idées). Il faut savoir bien choisir ses mots et adapter son langage à la cible concernée.

Attention à restersuccinct et percutant dans la formulation d’une accroche. L’accroche est plus particulièrement utilisée pour les supports papiers comme les flyers, les affiches 4X3, affiches abribus, plaquettes, brochures… Elle doit présenter une solution liée à l’objet de votre campagne.

5ème règle : prioriser les informations visibles sur votre tract

Il faut faire ressortir en priorité les informations les plus essentielles: toutes vos informations ne peuvent pas être au même niveau et il va falloir prioriser. Bien souvent sur un flyer les informations essentielles sont limitées  : un logo, un visuel, un événement (accroche + texte descriptif), des coordonnées, des partenaires. En effet, qu'il fasse 10x15 cm (format classique de flyer) ou qu'il ait une taille A4, votre prospectus offre un espace limité.

Organiser et prioriser ces informations au crayon de papier sur une feuille permet d’éviter de perdre du temps dans des constructions graphiques aléatoires.

Allez à l’essentiel en étant synthétique ! Et, non, ce logo de partenaire ne serait pas mieux s’il était plus gros ;)

6ème règle : respecter les spécifications techniques de l’imprimeur

Les logiciels de création graphique courramment utilisé pour la conception de flyers sont les suivants : Photoshop,Illustrator, Indesign, QuarkXPress. Leur utilisation ne vous dispense pas de respecter les spécifications techniques de votre imprimeur, bien au contraire! Les imprimeurs établissent des spécifications techniques et font des recommandations pour que l'impression de vos flyers soit optimale. Afin d'imprimer votre flyer dans les meilleures conditions, on notera en particulier:

En cas de doute vous pourrez utiliser les gabarits fournis par votre imprimerie pour l’impression de flyers.

  • Mode colorimétrique : le document à fournir pour imprimer votre flyer doit être en CMJN(Cyan, Magenta, Jaune, Noir)
  • Résolution : le flyer doit être travaillé en 300 dpi (pixel par pouce) 
  • Mise en page : il ne faut pas oublier les 2mm de marge technique et les 2mm de fond perdu. Il ne faut pas de texte ou de logo dans cette zone, au risque d’être coupé par le massicot.

7ème règle : le format, le grammage et la finition du flyer lors de son impression

Le format

Le format d’un flyer a son importance. Si l’on souhaite se différencier du commun des flyers, il existe des formats d’impression originaux :

  • Format carré 15x15 ou 20x20
  • Format allongé 10x30
  • Grand format A4

Pour un flyer plus classique, il faut opter pour les formats basiques :

  • Format carte postale 10x15
  • Format 10x20
  • Format 20x15 ou A5

Le grammage

Au premier coup d’œil, au toucher, le flyer doit susciter l’intérêt. Un grammage plus élevé pour un flyer (350g) va permettre d’être assimilé à un document plus travaillé, plus qualitatif. Tout dépend de l’image de marque que l’on souhaite communiquer…

Le type de papier

De la même manière, il y a le choix entre 3 types de papier parmi la famille des couchés :

  • Le brillant, révélateur de couleurs
  • Le mat, plus sobre et discret
  • Le demi mat, à l’aspect satiné, si notre cœur balance

Petit conseil d’imprimeur : Mieux vaut utiliser du couché brillant pour du tractage ou du dépôt de flyers, et réserver le mat et le demi mat à des évènements plus spécifiques (invitations, expositions…). Plus d'informations ici sur le choix du papier pour l'impression d'un flyer.

Les finitions

Plusieurs finitions peuvent être proposées par votre imprimerie en complémenty de l'impression de votre flyer:

  • La pose de vernis à moindre coût : vernis machine (très légère protection), acrylique (nettement plus visible), vernis UV (très proche de l’aspect pelliculage, légèrement moins cher que celui-ci) ou vernis sélectif (en complément du pelliculage, il donne un côté chic et permet de faire ressortir des éléments du flyer).
  • Le pelliculage est la finition la plus courante car elle offre un bon rapport qualité/prix si votre imprimerie est équipée en sérigraphie. Une fine couche de film plastique est déposée sur le prospectus. Elle protège l’imprimé et lui donne un aspect plus classieux.
  • Découpes originales coins arrondis, forme géométriques traditionnelles : cœur, losange, ovale...). Un imprimeur peut façonner un flyer selon la forme souhaitée, le logo par exemple. L’imprimerie façonne alors une matrice sur mesure permettant une découpe originale.
  • Le gaufrage permet de mettre en relief le flyer (attention néanmoins à ne pas imprimer au verso du flyer dans ce cas, car le verso suivrait des déformations inverses).
  • La dorure à chaud, procédé qui doit être parfaitement maîtrisé par votre imprimerie (peu d’imprimeurs sont équipés) qui consiste à déposer une couche argentée ou dorée sur des éléments de votre création. Ces techniques sont par contre coûteuses et généralement peu appliquées sur des supports de communication courants, comme le prospectus.

8ème règle : mentions légales & règles de droit : respecter la loi

Les mentions légales nécessaires pour imprimer un flyer

Il ne faut  pas oublier cet aspect dans la conception du document. Les mentions obligatoires les plus importantes sont :

  • « Ne pas jeter sur la voie publique ».
  • « Imprimé par Nom de l’imprimeur ». cette mention est parfois rajoutée automatiquement par l’imprimerie en cas d’oubli.
  • Les mentions légales relatives à certains types de produits comme par exemple « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé » pour des produits alcoolisés.

Insérer soi-même ces mentions dans le flyer permet de les intégrer au mieux dans le visuel.

Les droits à l'image pour l'impression de flyers

Il est bien sûr nécessaire de posséder les droits des images ou photos utilisées, ainsi que le droit d’utiliser des logos et des typographies particulières.

Votre fichier de flyer est enfin prêt à être imprimé ? (Si vous n'êtes pas sûr(e), retrouvez ici les types fichiers acceptés par les imprimeries).

Une fois que votre document est prêt, revérifiez tout: le format que vous allez donner à votre imprimeur, les fonds perdus, la qualité des images, les typographies, les fautes d’orthographe (faites-vous relire !), si le fichier est aplati, etc.

C’est bon vous pouvez cliquer sur le bouton «Transfert du fichier» de votre imprimeur en ligne. En cas de derniers doutes, demandez toujours un BAT(Bon A Tirer)...C'est bon pour imprimer!

Derniers avis

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP