Choisir son papier pour imprimer des flyers

LIVRAISON GRATUITE

Faites le bon choix de papier pour vos flyers avec PrintOclock :

  • ✅ Una gamme de papiers allant du 90g offset au 350g couché demi mat
  • ✅ Un papier recyclé de qualité : 115g Cyclus Print pour préserver la nature
  • ✅ Une impression de qualité professionnelle
  • ✅ Le meilleur rapport qualité / prix en ligne

Imprimez vos flyers publicitaires dès maintenant.

Service client &
atelier d'impression à Toulouse
Service client &
atelier à Toulouse
Petits prix
Petits prix
Livraison ultra express
Livraison
ultra express
Imprimerie labelisée imprim vert
Avis client PrintOclock sur Trustpilot

Choix du grammage pour le papier de vos flyersFaites le bon choix de papier pour l’impression de vos flyers

Le choix du papier pour un flyer a un impact décisif sur la perception que l’on peut avoir d’un produit imprimé et sur la communication du message. Ainsi, sélectionner son papier pour imprimer des flyers doit se faire sur plusieurs critères préalables à l’impression. Il est important de se poser des questions déterminantes : comment sera distribué le prospectus, par quel canal et à quelle occasion ? Quel message souhaite-t-on délivrer ? La durée de vie attendue d’un flyer, son coût ou encore son impact sur l’environnement seront d’autres critères d’évaluation à prendre en considération.

Grammages, brillance et types de papier proposés pour l’impression de flyers

Pour l’impression de vos supports de communication, le choix du grammage et du type de papier dépendra de votre message et des usages recherchés.

Flyer : adaptez votre Grammage à votre message !

Ce que l’on appelle communément  « grammage » d’un papier est en fait sa densité, mesurée en gramme par mètre carré. En général, plus le grammage sera élevé, plus le flyer aura un aspect qualitatif.

Les flyers à faible grammage... et faibles coûts

Pour la distribution de tracts dans la rue - communication street-marketing - d’une entreprise (lancement d’un produit, promotion, soldes, ouverture d’une boutique…), nombre de flyers sont imprimés sur du papier souple ayant un grammage limité (papier de 115g, 135g, voire légèrement plus) au format 10x15 pour les plus petits et au format A4 pour les plus grands. Le prospectus est alors souple et léger, donc facilement distribuable.

L’un des principaux intérêts d’un flyer à grammage faible sera son coût réduit pour les entreprises souhaitant faire des économies sur l’impression de leurs flyers, ainsi que la facilité de transport(pensez y ! Un carton A3 peut contenir 15000 flyers A6 en 135g, mais seulement 7500 prospectus en 250g).

250 grammes: le flyer classique de qualité

Pour des prospectus en distribution libre, à l’intérieur de commerces tels que les restaurants, salons d’esthétique ou  encore à l’accueil des entreprises, un flyer plus rigide (de 250g à 350g), plus épais mais toujours souple, sera bien approprié. Ce genre de flyers est produit pour une durée d’utilisation plus longue et doit donc avoir une durée de vie tout aussi conséquente : un grammage plus épais est donc le bienvenu. Afin de conserver l’aspect qualitatif des flyers dans la durée, un papier couché sera plus résistant au temps qu’un papier non couché.

Flyers 350g: Cartons d'invitation et événements de prestige!

Enfin pour des cartons d’invitation et l’organisation d’évènements de prestige,le flyer 350g donnera un effet plus  haut de gamme. Afin de donner à ces invitations l’aspect de véritables flyers de luxe on pourra même opter pour un pelliculage mat ou brillant, accompagné -si le budget le permet- d’un vernis sélectif. Attention dans ce cas à choisir un imprimeur équipé en sérigraphie (pour l'impression de flyers de luxe avec vernis sélectif.

 

Papier, mat, demi-mat ou brillant : quelle brillance pour le papier d’un flyer ?

Outre la variété de grammages et de formats, votre imprimeur vous proposera trois types de papier couchés différents pour vos flyers : le brillant, le mat et le demi mat. Comment choisir ?

Couché brillant, mat et demi-mat: comment coucher son flyer pour le réussir?

Si votre flyer est particulièrement chargé en images et que vous souhaitez lui donner une belle luminosité, préférez le flyer en papier couché brillant. Il permettra d’obtenir un fort contraste entre l’image et le texte de votre prospectus, de rendre les couleurs plus intenses.

Pour donner un aspect « chic » à votre flyer, le couché demi mat est le plus adéquat : cet aspect satinée appliqué à la surface du flyer procure d’ailleurs une bonne sensation au toucher.

Enfin, le flyer couché mat est idéal si vous souhaitez écrire ou apposer sur votre tract le tampon de votre entreprise. Contrairement au papier brillant, le flyer au papier mat absorbera facilement l’encre.

Et le pelliculage?

Au cas où vous souhaitez pelliculer votre tract, utilisez de préférence un couché demi-mat ou mat pour un pelliculage brillant, et un couché brillant ou demi-mat pour un pelliculage mat.

Main, respect de l’environnement et autres critères pour imprimer un flyer

D’autres critères vont déterminer le choix de votre papier, notamment en termes de perception des flyers par les clients finaux et les prospects.

Vue et toucher : Sensations perçues à la réception d’un flyer

La qualité perçue d’un flyer lorsqu’il est reçu par un individu va dépendre de la sensation au toucher ainsi que de l’apparence qu’il renvoie. Le choix du papier va agir sur ces deux éléments.

Un appel aux sens: quelle sensation au toucher du flyer?

Au toucher d'un prospectus, sa surface et son épaisseur vont influencer la perception plus ou moins positivement ressentie. L’épaisseur du papier d’un flyer a une grande influence sur les sensations que l’on éprouve à tenir l’imprimé. L’épaisseur est relative à la porosité et au volume du papier que l’on appelle la main.

Un prospectus en couché brillant aura moins de main –pour un même grammage- qu’un couché en demi-mat, qui aura lui même moins de tenue qu’un couché mat.

Le traitement de la surface aura aussi un impact important : On fait la distinction entre le papier couché et le non couché. Le papier non-couché est généralement réservé pour les papiers à lettre, ou papiers destinés aux copieurs. A l’inverse le papier couché est idéal pour les supports de communication type flyers grâce à sa surface plus régulière.

Après le toucher, la vue: l'aspect de votre flyer

A la vue, l’opacité du papier d’un flyer est aussi importante : Cette dernière fait référence à la pénétration de la lumière et à son absorption par le papier. Un papier opaque à 100% n’est absolument pas transparent. Une opacité élevée est souvent préférable pour l’impression de vos flyers, car elle évite que le texte et les images ne transparaissent des deux côtés d’une page. Un flyer au grammage élevé permettra, grâce à son opacité supérieure d’éviter aussi tout problème de transparence pour les flyers imprimés en recto-verso. D'autres règles de conception d'un flyer vous sont proposées ici.

Critère environnemental

Enfin, le critère environnemental a amené l’industrie papetière à développer des gammes de papier certifiées (PEFC, FSC) qui garantissent une gestion durable des forêts. Ces papiers ont un bilan écologique aussi bon que les papiers recyclés.

Si par conviction ou contrainte politique, vous souhaitez impérativement un papier recyclé, vous pourrez utiliser le Cyclus print (impression de flyers sur papier recyclé que nous proposons), qui vous permettra de rester dans des budgets acceptables tout en garantissant une blancheur correcte à votre flyer.

Dernière vérification : Pour l’impression sur Cyclus, vérifiez que votre imprimerie ait le label Imprim’Vert (traitement des déchets de l’atelier), afin d’être cohérent sur toute la ligne !

Une fois tous ces éléments en tête, vous pourrez choisir le papier pour l'impression de vos flyers sans hésitation.

Derniers avis

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP