Comment faire un flyer ?

Imprimez vos créations de flyers avec Printoclock :

  • ✅ Un large choix de formats : rond, carré, A5, A6...
  • ✅ Un gamme de papier couvrant de nombreux grammages
  • ✅ Une impression de qualité professionnelle
  • ✅ Le meilleur rapport qualité / prix du web

Lancez-vous et imprimez vos plus beaux flyers !

Service client atelier Toulouse
Petits Prix
Livraison ultra express

Un flyer (aussi appelé prospectus) est un papier imprimé utilisé comme support publicitaire. Il est souvent confondu avec le tract qui est réservé aux actions de communication politiques. Cependant, dans le langage courant en français, il n’est pas rare d’entendre tract publicitaire ou prospectus. Les flyers sont destinés à faire passer un message ou promouvoir les actions commerciales des entreprises.

Les sociétés et les associations les utilisent souvent pour faire connaître leur activité, trouver de nouveaux clients ou tout simplement pour assurer la promotion d’un évènement.

Les flyers sont un des moyens de communication préférés des entreprises et des associations car : le coût d’impression est raisonnable et la distribution est aisée.

Cependant, il n’est pas simple de concevoir un flyer qui marquera les esprits des clients. Outre le savoir-faire graphique ou rédactionnel, il faut avoir de l’inspiration pour capter l’attention du lecteur en une fraction de seconde.

Afin de vous aider à concevoir un flyer de qualité nous vous livrons quelques astuces.

Conseils généraux pour réussir la création d’un flyer

comment faire un flyer ?Avant de créer un flyer, vous devez déterminer les objectifs du prospectus avec précision. Il est nécessaire de ne pas négliger le travail de conception des flyers. Une bonne réflexion évite des erreurs que ce soit au niveau du graphisme ou du message marketing.

Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à déterminer le contenu des flyers avec précision :

  • Qu’elle est la cible marketing du flyer ? Qui sont les clients potentiels ?
  • Quel est le caractère du message à diffuser ? Commercial, informationnel ou événementiel.
  • Pourquoi ce flyer est-il créé ?
  • Comment les flyers seront-ils distribués ?

Pour faire des flyers de qualité, le contenu doit être adapté en fonction des objectifs et du type d’utilisation du document :

  • Flyer commercial : c’est le support publicitaire le plus répandu, on le retrouve partout (commerçants, artisans, salons professionnels). Les entreprises mettent en avant leurs produits ou leurs services sur ce type de document. Les clients et les prospects peuvent consulter l’offre commerciale de la société en un coup d’oeil.
  • Flyer informationnel : Il est souvent utilisé pour le lancement d’une nouvelle entreprise afin de la faire connaître ou par les associations. Sa conception est prévue pour diffuser un message simple. Il est généralement distribué dans les boîtes aux lettres.
  • Flyer événementiel : ce support de communication est fréquemment utilisé par les associations, les bars, ou les organisateurs d’événements que ce soit un festival, un concert ou une manifestation sportive. Ils sont distribués dans la rue lors d’une opération de street-marketing.

Comment rédiger un flyer efficace ?

Création flyerEn fonction de son utilisation et de ses objectifs, vous devrez adapter votre communication écrite. Faire des flyers demande une réflexion sur le texte avant de vous pencher sur le graphisme.

Inscrivez sur un brouillon tous les écrits qui vous passe par la tête. Inspirez-vous d’ un modèle que vous trouverez avec facilité sur Internet. L’optimisation du message doit permettre aux prospects d’avoir une bonne image de votre organisation. Utilisez des mots simples et des phrases courtes sur votre flyer. Optez pour un titre ou un slogan accrocheur afin d’attirer l’attention des personnes qui verront le support publicitaire. Hiérachisez le contenu textuel avec des sous-titres et des éléments visuels qui organisent le prospectus afin d’en faciliter la lecture.

Il ne faut pas perdre de vue l’objectif de la création d’un flyer efficace : attirer les prospects et séduire les lecteurs. Le titre du flyer doit retenir l’attention rapidement. Le corps du message doit convaincre le lecteur.

Une fois le texte rédigé, vous pourrez alors créer la maquette d’un graphisme impactant qui renforcera la communication de votre information.

Un flyer pour gagner des clients

La création de flyers à but commercial implique de mettre en avant ce qui vous différencie de la concurrence. Quels sont les avantages à acheter vos produits ou vos services ? Insistez sur les bénéfices clients, évitez une accroche trop technique. Apportez une solution efficace ou économique à une problématique : le prospect sera incité à acheter.

Par exemple, un éditeur de logiciel de ressources humaines peut distribuer des flyers sur un salon professionnel avec une accroche comme : « Gagnez du temps sur votre gestion du personnel ». Ensuite, le message doit démontrer les avantages de votre solution et votre professionnalisme pour vous démarquer de la concurrence.

Si vous annoncez avec un flyer une offre promotionnelle ou des soldes, soyez direct. Le message doit rester simple et clair avec des textes courts. Le prix, le pourcentage de réduction ou l’économie réalisée attirera facilement l’attention des acheteurs.

Un titre comme : « Soldes : - 50 %, -60 %, -70 % sur les chaussures. » capte l’attention du public en proie à de bonnes affaires. Puis, indiquez aux personnes la date de début et de fin de l’opération commerciale, les coordonnées et la situation géographique de votre entreprise sur le prospectus.

Imprimer des coupons de réductions sur un flyer sera particulièrement intéressant pour conquérir ou fidéliser une clientèle. Les pizzerias et les chaînes de restauration rapide utilisent cette technique commercial pour augmenter la fréquentation de leurs établissements.

Utiliser un logo vu à la télé ou des témoignages clients, à condition que ce soit véridique, renforcera la confiance des futurs clients. Pensez à mettre un QR Code pour renvoyer les prospects sur votre site internet. Exploitez votre image de marque pour créer votre flyer !

Informer le public

Pour créer un flyer pour une association, vous devrez délivrer le maximum de renseignements tout en restant clair et agréable à lire. Le lecteur doit pouvoir prendre connaissance du contenu rapidement et comprendre votre démarche.

Si vous souhaitez informer le public de la création de votre entreprise, accrochez votre cible en restant clair et concis. Par exemple : « SOS fuite d’eau : dépannage rapide » sera une accroche parfaite pour un flyer de plombier.

Ensuite, listez les activités et les services que vous proposez. Mentionnez votre secteur d’intervention (local ou régional). Enfin, indiquez vos coordonnées en grand pour plus de visibilité et inciter à l’action.

Promouvoir un événement

Assurer la promotion d’un événement comme un festival de musique ou un concert musical dans un bar avec des flyers demande d’inscrire :

  • Le nom du festival ou de l’organisateur.
  • Le nom de l’artiste ou programmation artistique.
  • La date, l’heure et le lieu du spectacle.
  • Le prix du billet
  • Les informations de réservations : e-mail, n° de téléphone ou site internet.

Pour un événement associatif, le principe ne change pas, il suffit de mettre en avant thème de votre manifestation festive ou culturelle et vos coordonnées de contact.

Comment réussir la conception graphique d’un flyer ?

Une fois le texte réalisé, vous devez créer un design graphique accrocheur pour que le public se souvienne de vous. Pour vous aider à créer un flyer impactant, le visuel doit respecter les principes suivants :

Les couleurs : utilisez des couleurs vives (rouge, orange) pour attirer l’oeil des prospects. N’employez pas plus de 3 teintes pour gagner en harmonie.

La typographie : choisissez une police de caractères accrocheuse pour le titre et une autre pour le texte. Elles doivent rester en accord avec votre message et votre graphisme. Le titre doit avoir une taille de police d’écriture importante et une fonte de caractère grasse pour accentuer le contraste des flyers et donner du poids à votre message. Le corps du texte doit avoir une police de caractère supérieure à 10 points pour rester lisible.

Les images : les photos doivent correspondre à l’activité de votre entreprise ou au thème de la manifestation. Par exemple, un restaurant italien utilisera l’image d’une pizza. Créez une harmonie entre le logo, les photos et les couleurs dominantes du graphisme. Pensez que pour impression réussie, les images doivent avoir une haute résolution de 300 DPI.

La mise en forme : Il est nécessaire d’harmoniser le visuel avec les textes avec des espaces vides. Le design vous aidera à gagner en confort de lecture. Si votre message contient beaucoup d’informations, n’hésitez pas à faire imprimer vos flyers en recto verso. Vous disposez automatiquement de plus d’espace sur la feuille de papier. La lecture et la mise en page seront facilitées.

N’hésitez pas à faire appel à un graphiste pour le design des flyers, son expérience vous fera gagner du temps.

Création de flyer en ligne : comment faire ?

faire des flyersChoisissez la taille en fonction de la quantité d’information à véhiculer. Les formats les plus utilisés pour faire une création de flyers sont :

  • A5
  • A4
  • 10 x 20 cm (format équivalent DL)
  • A6
  • carré 20 x 20 cm

Optez pour une impression de flyers recto seul si votre budget est serré ou recto/verso si vous avez beaucoup de contenu à promouvoir. Mais veillez à ce que le contenu reste aéré.

Le choix du papier est essentiel pour faire un flyer de qualité en accord avec vos couleurs et votre graphisme. Privilégiez un grammage de papier assez important si vous comptez les distribuer en extérieur (pare brise de voiture, street marketing ou boîte aux lettres). Un papier épais est moins sensible à l’humidité et s'abîme moins vite que s’il est léger. De nombreuses finitions de papier existent et les grammages les plus utilisés sont : 90 g, 115 g, 135 g, 250 g, 300 g ou 350 g.

Mat ou brillant ? À vous de choisir. Si votre graphisme contient des couleurs vives ou des images, le papier couché brillant rendra les couleurs des flyers éclatantes à l’impression.

Le rendu mat ou non couché du papier recyclé est idéal pour un rendu haut de gamme ou pour des coloris moins chauds, mais cela ne convient pas aux couleurs vives. L'offset est parfait pour les tirages en grande quantité en noir et blanc ou les flyers avec beaucoup de textes.

Enfin, mettez la création de vos flyers en valeur avec une finition vernis sélectif. Votre design graphique sera plus brillante et résistante à la déchirure. Le pelliculage du support de communication en sera plus qualitatif. Votre visuel et votre logo taperont dans l’oeil des prospects en moins de 2 secondes.

Quel logiciel pour créer un flyer ?

De nombreux logiciels ou solutions en ligne sont disponibles pour créer vous-même vos flyers. On peut noter :

  • Canva : une solution gratuite en ligne qui propose de nombreux templates de flyers.
  • Adobe Express (anciennement Adobe Spark) : autre solution en ligne pour la création de vos flyers.
  • Word : logiciel de traitement de texte qui propose des modèles de flyer.
  • Visme : une solution spécialement dédiée à la création de flyers en ligne.
  • Adobe Indesign : logiciel spécialisé dans la mise en page de la suite Adobe.
  • Etc.
Vous pouvez également vous tourner vers notre outil de création de flyer en ligne si vous le souhaitez.

Comment faire des flyers sur Word ?

Se lancer dans la création de flyer personnalisé lorsqu’on n’est pas un pro de la création graphique peut sembler rapidement insurmontable. Heureusement, certains logiciels facilitent grandement la tâche.

Si vous avez l’habitude du logiciel de traitement de texte Word, vous réussirez à produire de beaux documents en employant les modules de base. Une fois que vous avez ouvert Word, vous indiquez quel type de document vous souhaitez mettre en page. Plusieurs exemples sont mis en ligne. Ils servent de matrice.

À vous ensuite de les personnaliser en choisissant :

  • Les couleurs 
  • Les textes
  • Les visuels

Vous pouvez modifier chaque élément l’un après l’autre. Une fois la préparation de votre flyer terminée, vous pouvez passer à son impression pour avoir un aperçu de votre document avant de le charger sur notre site.

Comment faire des flyers avec Open Office ?

Pour la création graphique de flyer, il est également possible d’utiliser le logiciel Open Office qui est open source et gratuit.

Comme pour les différents logiciels de création de flyers, exploiter Open Office requiert une bonne aisance des outils informatiques.

Vous commencerez par sélectionner votre modèle. Si vous manquez d’idée, vous pouvez consulter les exemples suggérés, classés par thématique.

À partir de ce modèle, vous pouvez l’illustrer avec des infographies ou photos et polices de caractères qui personnaliseront votre document. Vous trouverez des polices originales sur Dafont par exemple et des photos libres de droits sur Flickr (licence Creative Commons). Dans un second temps, vous monterez votre maquette avec OpenOffice Draw ou OpenOffice Dessin. Une fois la mise en forme terminée, vous enregistrez votre création graphique de flyer sous format PDF.

Vous êtes prêt à lancer l'impression. Il vous reste à choisir le grammage du papier et à préciser la quantité de flyers.

Comment créer un flyer avec Photoshop ?

Photoshop est le logiciel de retouche photo le plus connu. Il sert également de logiciel de création de flyer en format psd. S’il vous permet de concevoir et réaliser celui-ci d’un bout à l’autre, il est préférable d’avoir un minimum de créativité. 

Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, vous sélectionnez « fichier » puis « nouveau » en précisant les dimensions de votre document sans omettre les marges pour le fond perdu (voir nos spécifications technique). Vous pouvez également télécharger les gabarits correspondants directement sur le site internet de votre imprimerie en ligne, les marges techniques y sont spécifiées directement.

Vous saisissez ensuite le mode de couleur CMJN qui permet de restituer des couleurs fidèles à l’impression. Vous pouvez décider de composer votre flyer sur un fond neutre ou bien en insérant une photo ou un motif en trame de fond. Plus vous serez à l’aise avec l’utilisation des « calques », plus vous concevrez des documents aboutis.

En utilisant un de ces trois logiciels, le prix de création du flyer vous revient beaucoup moins cher.  Vous économisez le coût d'un graphiste professionnel mais le résultat ne sera certainement pas aussi abouti.

La création d'un flyer personnalisé est l’une des façons les plus économiques et efficaces de promouvoir votre organisme ou société et ses services à moindre frais. Prenez le temps de le concevoir et vérifiez tous les éléments avant de lancer l’impression finale. Un conseil, faites-le relire par une personne extérieure. Elle repèrera immédiatement les coquilles ou un problème de lisibilité.

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP