Créer un menu de restaurant : facilitez vous la création du design

Créez un menu de restaurant original sur PrintOclock !

  •  Un large choix de modèles de menu
  •  Plusieurs formats pour créer votre menu
  •  Outil de création intuitif
  •  Après avoir créé le menu, demandez l'impression !

Démarquez-vous de la concurrence en créant votre propre menu de restaurant

Configurer ce produit
livraison offerte
Livraison gratuite
 
* hors UE
fabriqué en France
Imprimé en France
 
* pour 95 % de nos produits
assistance en ligne
Assistance en ligne
Labellisé Imprim'Vert
Labellisé Imprim'Vert

Créer un menu de restaurant est simple et rapide avec Printoclock

Créer un menu de restaurant est un jeu d’enfant avec l’outil de création en ligne de PrintOclock ! Vous souhaitez mettre en avant votre plat signature ? Vous voulez mettre votre clientèle en appétit avec un menu au visuel soigné qui présente les différents plats de votre carte ?

Alors rendez-vous sur le site de votre imprimeur préféré et profitez de notre outil de création de menus de restaurant ! Faire la carte de votre restaurant en ligne est gratuit. Profitez d’une application intuitive à l’interface ergonomique pour façonner un menu personnalisé et professionnel pour votre restaurant. Retrouvez un ensemble de modèles inspirés de ce qui se fait de mieux chez les restaurateurs.

Avec les modèles de menus préchargés, disposez en un clin d’œil, les éléments de votre carte. Agencez les entrées, les plats et les desserts à votre guise. Réalisez une carte des vins qui fait honneur à votre région et à votre cuisine !

Personnalisez en ligne le modèle et le design de menu qui vous plaît

Créer un menu de restaurant en ligne vous permet de définir un design qui vous plaît et qui vous ressemble. En utilisant notre outil, vous pouvez apposer les couleurs que vous souhaitez et insérer votre logo ainsi que des images suggestives pour tous vos plats.

Faîtes en sorte que les clients de votre restaurant se régalent avant même de faire leur choix sur la carte que vous aurez produite ! Mettez en avant tous vos bons petits plats frais, les hors d’œuvres, les entrées, les plats et les desserts avec quelques photographies (originales ou libres de droits de préférence). Pensez à garder de la place pour les boissons, surtout si vous êtes un café bistrot !

Renseignez-vous sur les codes couleurs adéquats pour rester dans la thématique de la gastronomie. Adaptez votre design et votre photo principale en fonction du type de restaurant et de votre charte graphique.

Proposez-vous des plats à emporter (burgers et pizzas) ? Des menus enfants (un steak haché de bœuf avec des frites) ? Vous êtes un restaurant qui propose des produits du terroir (du foie-gras de canard à la carte) ? Pour chaque ambiance culinaire, il y a un modèle disponible pour vous dans notre bibliothèque.

Comment créer un menu de restaurant ?

Créer et optimiser un menu de restaurant nécessite de suivre des étapes bien précises que nous vous formulons dans ce guide !

  1. Lancez notre outil de création

Sur notre site internet, ouvrez l’application de création de menus de restaurant située en haut. Ouvrez une page vierge et commencez la création de votre design ou choisissez un modèle qui répond à vos envies et à vos besoins.

  1. Consultez nos modèles

Puisez de bonnes idées pour la création des menus de restaurant via notre bibliothèque de modèles. Vous pouvez effectuer une recherche plus poussée en fonction des termes entrés dans la barre de recherche prévue à cet effet. Choisissez les couleurs qui s’approchent de la thématique de votre restaurant et de votre identité visuelle.

  1. Commencez la personnalisation de votre menu

Testez les différentes possibilités qui s’ouvrent à vous en termes de création de carte. Testez les différents visuels mis à votre disposition. Vous pouvez aussi importer des fichiers tels que vos logos, les photos de vos meilleurs plats et la typographie de votre établissement. Tentez plusieurs combinaisons de couleurs et de polices, donnez envie aux plus gourmands ! Utilisez une marge pour aérer et faciliter la lecture.

  1. Allez plus loin avec nos outils

Renforcez le design de votre menu de restaurant. Utilisez tous les outils présents dans notre application de création pour trouver du contenu à votre image et des éléments graphiques impactants et qui font saliver !

Utilisez nos banques de pictogrammes, photographies, icônes et éléments visuels qui permettent une personnalisation aux petits oignons ! Jouez avec les filtres photos pour magnifier vos plats sur la carte. Miam !

  1. Place à la publication et à l’impression

Une fois votre carte terminée, publiez votre menu de restaurant fraîchement crée sur vos réseaux sociaux, sur votre site web ou blog. Vous pouvez aussi télécharger votre fichier maquette sans délai au format PDF. Faites ensuite appel à nos services, imprimez-le pour pas cher et présentez la carte à votre clientèle. À table !

Quelques exemples d'inspiration de cartes pour présenter vos plats et boissons

Afin de créer un menu de restaurant qui met l’eau à la bouche, voici des modèles de cartes et des menus de restaurant qui donnent envie, quoi que vous serviez : bières, plats, cafés, cocktails, desserts, tapas…

Conseils : Comment faire un menu de restaurant efficace ?

Créer un menu de restaurant efficace nécessite d’agrémenter votre design de quelques ingrédients impératifs. Nous vous donnons quelques astuces gratuites. Votre carte ou votre menu doit être :

  • Simple à lire grâce à une police lisible.
  • Adapté aux saisons. Faites preuve de polyvalence avec une carte pour l’été, et une autre pour l’hiver. La choucroute sous 38 °C ne donne pas envie !
  • Divisé votre menu en catégories : entrée, plats, desserts, boissons… Les grands classiques ! Votre clientèle doit s’y retrouver et garder un chemin de lecture cohérent. Sachez que nos yeux consultent une page en suivant la forme d’un Z, à partir du coin supérieur gauche de votre menu.
  • Muni d’un encart ou d’une page dédiée, indiquant la présence de formules entrée-plat, entrée-plat-dessert ou plat-dessert.
  • Centré les visuels sur l’esthétisme de vos plats ! De belles photos de saumon, des viandes rouges finement découpées, une illustration de profiteroles gourmandes…
  • Imprimé sur un papier de qualité. Avec un support qualitatif, vous mettez en valeur votre restaurant.
  • Soignez la présentation de votre carte. Habillez-la de votre identité visuelle et d’une typographie en accord avec l’ambiance de votre restaurant.
  • Informatif et inventif. Donnez des noms originaux à vos plats, indiquez les portions, le poids, le fait maison et décrivez joliment les ingrédients sur votre menu. Donnez le plus d’informations possible afin de guider vos clients dans leurs choix.
  • Renseignez le prix avec la devise. D’un point de vue légal, vous êtes tenu d’ajouter la mention “Prix service compris”. Vous devez aussi indiquer si la boisson est comprise ou non dans le menu.
  • Mentionnez vos heures de service pour certaines formules (midi et soir).

Comment catégoriser votre menu sur la carte ?

Le saviez-vous ? La catégorisation des menus a été théorisée par Donald Smith et Michael Kasavana en 1982 dans leur ouvrage “Menu Engineering” pour l’Université du Michigan. Cette méthode consiste à organiser, de manière stratégique, les plats de son café-restaurant, selon deux principes :

  • La popularité de vos plats
  • La rentabilité de vos plats

La mise en pratique consiste à adapter vos tarifs en fonction du volume de commandes de certains de vos mets. Les plats les plus populaires et rentables doivent être mis en avant de manière significative lors de la création de votre menu restaurant.

Quel format utiliser pour concevoir un menu de restaurant ?

Créer un menu de restaurant vous laisse beaucoup de liberté concernant le design et le format.

Les dimensions de votre carte seront définies en fonction lors de la création du menu du restaurant. Par exemple, vous pouvez proposer un menu avec de nombreux plats, ou, au contraire, une simple formule du jour et un menu unique.

Nous proposons par exemple un format sans pli A4 (21 cm × 29,7 cm) ou le format avec pli simple A3 ouvert (29,7 cm × 42 cm) / A4 fermé. Pour les grands menus, vous pouvez aussi consulter nos formats deux plis pour bénéficier de plusieurs pages sur votre menu.

Adaptez la taille de votre carte en fonction de la densité de votre contenu. Rendez-le ergonomique pour votre clientèle afin de faire plus de ventes.

Quelle couleur choisir pour le fond de mon menu de restaurant ?

La couleur, pour créer un menu de restaurant, est primordiale. Dans la communication et le marketing, les couleurs suscitent différents comportements. Encore plus dans le milieu gastronomique ! Adaptez les coloris de votre carte restaurant en fonction des plats que vous servez.

Les teintes vertes sont préférables si vous êtes un restaurant végétarien ou un bar à salade. Le marron est réservé au terroir et aux restaurants faisant la part belle à la gastronomie locale.

D’une manière générale, l’orange suscite l’appétit, le rouge capte l’attention et le jaune rend jovial ! À vous d’essayer moult combinaisons pour un menu parfait (comme le dessert) !

Quel logiciel pour créer un menu ou une carte de restaurant ?

Pour créer vos menus de restaurant en ligne gratuitement, des solutions existent ! Voici nos logiciels coup de cœur :

  1. L’outil de création en ligne PrintOclock

Grâce à notre créateur de menus intuitif et pratique, designer un menu en ligne est facile. Personnalisez votre carte en fonction du format choisi. Vous pouvez importer vos visuels, sélectionner la typographie et choisir une image de fond en toute simplicité !

  1. Canva

Cet éditeur graphique en ligne est un outil utilisable sur ordinateur, tablette ou smartphone. Il vous propose une galerie complète de modèles pour élaborer vos menus de restaurant. Profitez-en pour sélectionner le modèle de carte qui vous convient et personnalisez-le avec la technique du “glisser-déposer” en modifiant les éléments du menu préchargés. Nous vous proposons gratuitement l’utilisation de ce module de personnalisation graphique pour créer votre propre menu sur notre site.

  1. Logiciels Adobe

Grâce à la suite de logiciels de graphisme Adobe, la conception d’un menu est 100 % personnalisée avec vos images créées sur Illustrator, vos photos d’aliments retouchées sur Photoshop et la mise en page étoffée de votre menu avec InDesign.

Comment faire faire son menu de restaurant ?

Afin de développer un menu de restaurant personnalisé top qualité, faites appel à un graphiste professionnel freelance, habitué à confectionner des supports pour la restauration de préférence. Soumettez-lui un brief précis sur ce que vous attendez. Laissez ses compétences en création graphique faire le reste !

Si vous êtes client d’une agence de communication, elle peut aussi s’en occuper. Leurs équipes créatives savent comment mettre en valeur le bon petit plat que vous mijotez. Grâce à leurs compétences en marketing, ils sauront vous conseiller concernant le visuel de votre carte afin de créer un support qualitatif.

Puis-je modifier mon modèle pour actualiser ma carte ?

Vous souhaitez créer un menu de restaurant par saison ? Votre menu change tous les jours ? Pas d’inquiétude ! Grâce à notre éditeur en ligne couplé à Canva, vous pouvez reprendre le menu original, et ajuster les plats et les tarifs en un clin d’œil ! Changez le design de votre carte en conservant les éléments fondamentaux est possible.

Les plats de vos cartes privilégient des légumes de saison ? Vous êtes plutôt tartiflette en hiver et salade niçoise en été ? Dans ce cas, changer le texte sans toucher au design est aussi possible !

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le nouveau design de votre menu au format PDF et à l’imprimer chez PrintOclock.

Puis-je mettre un QR code pour créer un menu digital ?

Vous souhaitez créer un menu de restaurant 2.0 ? Soyez moderne grâce à l’ajout d’un QR code sur les tables de vos restaurants ! C’est un procédé devenu courant depuis la crise sanitaire. En scannant le code, vos clients auront accès à la version digitale de votre carte. Cela facilite grandement la vie de vos clients connectés. Certains établissements proposent même un service via le QR code. Le futur les menus digitaux !

Découvrez nos modèles de menus de restaurant

Créer un menu de restaurant alléchant et top qualité, c’est possible avec PrintOclock ! Voici quelques modèles de notre cru que nous vous soumettons afin de vous inspirer un maximum :

carte creee avec un createur menu de restaurant

modele menu restaurant

menu de restaurant cree avec un modele

Personnalisez nos modèles

Derniers avis

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP