Le papier Cyclus Print

 

Malgré la mauvaise réputation dont il a souffert à ses débuts le papier recyclé est de plus en plus présent dans notre quotidien. Petit bilan sur ce papier qui protège nos forêts.

Papier recyclé et environnement.

En choisissant le papier recyclé, nous faisons un geste pour l’environnement en limitant l’abattage massif de millions d’hectares de forêt.
Il faut savoir que 47% du bois exploités à des fins commerciales est utilisé pour fabriquer du papier.
Sur ces 47%, 17% du bois provient de forêts non gérées durablement dont l’écosystème est détruit de façon irrémédiable, comme c’est le cas pour la forêt vierge..

De plus, la production de papier recyclé permet de faire une importante économie d’eau (90% de mois que lors de la production de papier non recyclé), limite la production de polluant et la contamination de l’eau.

Qu’est ce que le papier recyclé ?

C’est un papier qui comprend au minimum 50% de fibre de cellulose de récupération. Ces papiers de récupération proviennent de déchets d’imprimerie (non usagés) ou de déchets imprimés (usagés).

Pourquoi choisir du papier recyclé ?

Outre le fait qu’il s’inscrit dans une démarche eco-responsable, le papier recyclé actuel est bien loin de celui qu’on a connu a ses débuts. A l’époque, imprimer en ligne sur du papier recyclé n’était pas chose aisée car les imprimantes avaient tendance à ne pas bien accepter ce type de papier. De plus, la clientèle le jugé trop poussiéreux, trop absorbant, pas esthétique…
Tout cela est définitivement terminé grâce aux avancées technologiques qui permettent désormais de produire un papier d’excellente qualité tout en protégeant notre environnement.

Print O’Clock s’engage lui aussi pour l’environnement en imprimant à partir de machine dont la consommation électrique est basse et bien entendu avec des encres propres.

Respecter l’environnement tout au long de la chaîne graphique, c’est possible et nous nous efforçons d’en faire toujours plus pour notre planète.