Printoclock

0
Connexion
  • Connexion
  • Créer un compte
Compte Contact Email Suivi
Réassurance SVG Assistance en ligne Réassurance SVG Fabrication en France Réassurance SVG Livraison gratuite

Imprimer en ligne : bien choisir le papier pour l’impression

Le choix du papier pour vos impressions de supports de com’ a un impact sur la lisibilité, la qualité du texte et des images, ou encore sur la qualité et la durabilité de vos flyers, affiches, ou autres cartes de visite. Il convient donc de choisir le papier le plus tôt possible dans le processus de création graphique et d’impression, voire en amont du travail de conception graphique de vos supports de com’.

Quel papier choisir chez votre imprimeur ? Cet article va se concentrer sur les principaux types de papier utilisés pour l’impression de supports de communication comme les cartes de visite, les flyers ou les affiches. Nous aborderons en particulier :

  • L’impression sur papier couché
  • Les traitements de surface des imprimés :
  • Mat
  • Brillant
  • Demi-mat
  • Lespapiers de création
  • Lespapiers certifiés ou recyclés
  • Lespapiers REH ou ignifugé

Le papier couché : fait pour l’impression de supports de communication

Les papiers couchés demeurent les supports parmi les plus prisés dans le secteur de la communication imprimée. Les flyers, affiches, cartes de visite, dépliants… sont imprimés sur ce type de papier qui, de par sa surface régulière, permet un très bon rendu de l’impression. Ce sont des papiers dont la surface est recouverte d’une ou plusieurs couches constituées de produits minéraux en mélange avec des liants et des produits d’addition divers.

Deux principaux types de bois sont utilisés par les papetiers :

  • Des feuillus (hêtre, eucalyptus)
  • Des conifères (pin, épicéa, sapin)
  • Les bois exotiques (généralement les bois durs issus des forêts tropicales) ne sont pas exploités par les papetiers.

L’opération de couchage, quant à elle, consiste à déposer sur une face ou sur les deux, une ou plusieurs couches. Cette technique améliore la surface du papier. Les différents aspects de surface (brillant, mat ou demi-mat) sont obtenus par une formulation spécifique des composants de la sauce de couchage. 

La surface du papier : choisir entre papier brillant, mat ou satiné

Choisir la surface du papier pour son flyer, son affiche ou sa carte de visite est une étape primordiale qui modifie complètement le rendu final de l’imprimé, au niveau sensoriel. En moins d’une seconde, il agit sur la vue et le toucher de celui qui le regarde et/ou le tient dans ses mains, provoquant une réaction positive ou négative.

 

Votre imprimerie en ligne vous propose différentes surfaces, parmi lesquelles :

  • Le papier couché brillant : il permet une bonne reproduction des images et des couleurs, tandis que la lisibilité peut être altérée à cause de sa capacité de réflexion.
  • Le papier couché mat : c’est la forme de papier la plus brute. De façon générale, en ce qui concerne la lisibilité, les imprimés contenant beaucoup de texte (brochures, dépliants) sont imprimés sur du couché mat.
  • Le papier couché demi mat : il a une texture satinée, très agréable au toucher.

Les papiers de création

Le papier devient un accessoire de mode, une matière au potentiel créatif et novateur. Pour l’impression de cartes de visite, de cartes postales, cartes de correspondance et marque-pages, l’apparition et le développement de nouveaux papiers de création ouvrent la voie à de nouvelles conceptions toujours plus esthétiques.

Parmi les papiers de création proposés par les imprimeurs, on retrouve :

  • Le papier de création argenté : comme son nom l’identique, le papier a une couleur argentée, légèrement pailletée.
  • Le papier de création blanc doré : légèrement pailleté, il s’adapte facilement à des motifs clairs et épurés.
  • Le papier de création iridescent : il a un aspect mat et satiné, avec une pointe de paillettes.
  • Le papier de création Rives Tradition : il donne au document un aspect légèrement cartonné.

Le papier de création doit être un vecteur d’émotion et conférer une dimension supplémentaire au message imprimé. Si parfois les graphistes utilisent ces papiers pour des cartes de visite ou des cartes de correspondance, c’est dans le but de provoquer un impact plus fort sur la personne qui le reçoit.

D’un point de vue marketing, imprimer des cartes de visite sur un papier de création permet une mémorisation plus rapide de la part des contacts. L’entreprise se démarque ainsi de ses concurrents en imprimant un produit original et esthétique. Cela n’enlève en rien l’aspect professionnel de la carte de visite qui a pour but premier de partager ses coordonnées dans le cadre d’échanges commerciaux.

Les papiers de création sont en général très épais, leur grammage varie entre 240 et 300g suivant le type de document.

Les papiers certifiés ou recyclés pour imprimer écologique

De nos jours, acheter du papier recyclé ou commander des impressions répondant à un engagement environnemental est devenu un acte citoyen et responsable ! Les machines sur lesquelles impriment certains imprimeurs comme Printoclock bénéficient de ce label Imprim’vert, attribué aux entreprises du secteur de l’imprimerie qui mettent en place une démarche volontaire de gestion de l’environnement.

Le papier Cyclus print

Pour rester dans des budgets acceptables, votre imprimeur en ligne vous propose d’imprimer vos documents (flyers, affiches, cartes de visite, cartes de correspondance,…) sur du papier Cyclus print recyclé. Le Cyclus print couché possède une couche de kaolin de 15g au m2. Le Cyclus est produit à partir de fibres recyclées provenant à 100% de vieux papiers désencrés  avec un procédé écologique par « flottation à base de savon noir » avec un blanchiment écologique sans azurant ni agent chloré.

Le papier Cyclus Print assure un très bon rendu d’image ou d’aplat pour l’impression offset ou numérique. Il est conseillé pour l’impression d’images, bien que les délais d’impression soient plus longs à cause du séchage.

Le papier REH et ignifugé

Imprimer des affiches sur du papier REH « Résistant à l’état humide »  permet d’augmenter significativement leur durée de vie car c’est un papier qui résiste aux intempéries (plus d'infos sur le choix des matières pour imprimer des adhésifsou le choix du papier pour les affiches. Il est fortement recommandé pour des affiches grand format destinées à l’affichage libre. De par son surcoût, il présente un d’intérêt moindre pour les affichettes.

Le papier ignifugé a été traité chimiquement. Une couche de protection contre les risques liés au feu a été appliquée. Ce papier peut être impératif pour des affichettes PLV ou de la signalétique (bâche-kakémonos) si le client (magasin, distributeur) ou la législation l’exige (ce qui est peut être le cas dans certains lieux publics clos).

Choisir son papier pour l’impression va donc influer directement sur le message que l’on souhaite communiquer et sur la façon dont le client perçoit votre support de com’ imprimé, à la vue et au toucher.