Printoclock

0
Connexion
  • Connexion
  • Créer un compte
Compte Contact Email Suivi
Réassurance SVG Assistance en ligne Réassurance SVG Fabrication en France Réassurance SVG Livraison gratuite

Les caractéristiques du papier pour vos impressions

Réussir des affiches ou des cartes de visite efficaces dépend en grande partie du choix du papier de votre imprimé. Les effets ne sont pas les mêmes sur celui qui le reçoit selon que vous imprimez un flyer en 135g ou en 350g (cf article «Faites le bon choix de papier pour l’impression de vos flyers »). Du papier naît le message !

Mais connaissez-vous les critères du papier liés à sa fabrication ? Ces critères seront différents selon le papetier qui approvisionne votre imprimeur.

Voici quelques points à prendre en compte :

Le grammage

C’est la densité du papier exprimé en kilogramme par mètre carré. Certains documents comme les flyers de luxe, cartes de visite, cartes de correspondance, cartes postales, chemises à rabats, marque-pages s’impriment toujours sur du papier à fort grammage (250g à 350g) qui garantit qualité, solidité et longévité à votre document. Les grammages plus faibles (90g à 135g) sont parfaits pour l’impression de flyers pour le publipostage, affichettes, brochures,…

La main du papier

La main du papier désigne en fait sa rigidité. Le grammage de l’imprimé constitue un facteur important dans la valeur de la main obtenue avec un papier donné, mais d’un papetier à l’autre, on retrouvera des mains différentes à grammage égal. Si vous choisissez l’impression sur papier mat, la main sera supérieure à celle d’un papier brillant, pensez-y !

Transparence et opacité du papier

Un papier au travers duquel il est possible de voir les images imprimées au dos est jugé transparent. Pour l’impression de brochures ou de dépliants de qualité,  il est préférable de choisir des papiers assez opaques pour éviter de voir le contenu de la page d’après. Sachez que plus le grammage est élevé, plus l’imprimé est opaque !

Le ton du papier

Il faut vérifier que le ton du papier est correct. Le papier blanc a par exemple de nombreuses variétés de tons différents, cela peut aller du blanc naturel au blanc bleu. L’éclairage que reçoivent certains papiers peut aussi changer l’apparence.Le papier blanc est celui qui reste le plus difficile à choisir. Sachez aussi qu’une impression sur papier couché brillant influe sur la luminosité de votre imprimé.

La résistance au vieillissement

Elle correspond à la faculté de résistance au jaunissement et à l’effacement mais aussi à son aptitude à conserver une bonne tenue dans le temps. Elle résulte du type de pâte produit et des ingrédients qu’elle contient. Tous les papiers vieillissent dès que les fibres commencent à se détériorer. Ce processus peut être ralenti en fabriquant un papier au pH neutre et en utilisant du carbonate de calcium comme couche. 

La longévité du papier dépend aussi des conditions de stockage : température, humidité et lumière.

Vous connaissez désormais les critères qui dépendent de la fabrication du papier. Pour bien faire votre choix chez votre imprimeur en ligne, il suffit de savoir quels types de papier et de traitements de surface vous propose votre imprimeur . Soyez incollables !